du Réseau des Informaticiens Normands (R.I.N.)
Gestion avancé des disques sous Debian: Raid, LVM et ZFS – 1ere partie
Introduction
Nous vivons une période charnière où Linux, après avoir fait gros efforts pour améliorer l’expérience de l’utilisateur (interface graphique, détection des périphériques), revient à des modifications plus fondamentales de son fonctionnement! En effet, face à l’accroissement des volumes de données stockés par chacun d’e ntre nous, les systèmes de fichiers actuels commencent à montrer leurs limites en termes de performances et de souplesse d’utilisation.
Les versions Ext4 1 et ReiserFs4 2 apportent des solutions innovantes. Mais ces systèmes de fichiers ne sont que des évolutions de l’existant. De plus, la construction d’un espace de stockage fiable requière de nombreuses couches logicielles créant un environnement difficile à maintenir.
D’autres technologies de gestion des disques apparaissent apportant un vision plus globale de la gestion de l’espace disque. L’une d’entre elle, ZFS, offre une approche totalement nouvelle de la gestion du stockage.
Le propos de cet article n’est pas de comparer les caractéristiques ou les performances de ces technologies mais plutôt de montrer comment un système comme ZFS simplifie grandement la gestion des espaces de stockage par rapport au trio RAID/LVM/EXT
Télécharger le PDF ici
Vous pourriez être intéressé par ...
Gestion avancée des disques sous Debian: Raid, LVM et ZFS – 4eme et dernière partie
Gestion avancée des disques sous Debian: Raid, LVM et ZFS – 3eme partie
Gestion avancée des disques sous Debian: Raid, LVM et ZFS – 2eme partie
Nouveaux articles publiés dans Linux+
De Ubuntu à Debian: Usage avancé des outils APT
| Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Olivier Olejniczak le 11 novembre 2009 à 13 h 27, et placée dans Linux. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou bien un trackback depuis votre site. |




Chargement