Intégrer de long document sur un blog

Depuis que l’on a ouvert ce blog, se pose le “problème” de diffuser de longs articles. En effet, les superbes tutos d’Olivier de 15 voire 20 pages ne sont pas adaptés pour être facilement diffusé sur le Net ou plutôt les blogs ne sont pas adaptés pour cela.

Je me suis souvenu d’un billet diffusé il y a quelques semaines (d’où l’intérêt d’utiliser un lecteur de flux) et j’ai donc retrouvé cette note parlant d’un nouveau site à la sauce Web 2.0 dans la lignée des Dailymotion ou Flickr permettant de partager toute sorte de documents très facilement sur le Net.

Hé oui, quand on s’est évertué à taper une documentation ou une procédure de plusieurs pages, il est assez difficile de trouver la motivation soit de tout retaper soit de refaire toute la mise en forme pour qu’elle s’adapte au monde merveilleux du code html et autre CSS.

Je vous recommande donc d’aller faire un tour sur le site Scribd.com, le Youtube du document. En effet, ils ont réussi à créer une moulinette (ou script pour les puristes) qui permet d’encapsuler dans du flash une floppée de format de document. Les .pdf, .doc, .xls et autres formats OpenOffice ne lui font pas peur !!
Et cela permet ainsi de les diffuser ensuite sur un blog dans un format flash (quasi standard) en gardant la mise en forme, les images ….

Comment on fait ?

Arrivé sur le site, soit on a la possibilité de s’inscrire et ainsi de gérer son profil et ses documents soit directement d’envoyer des documents de façon “anonyme” (houla ça doit être à la limite de la légalité ca ??!!)

Bref, disons que l’on s’inscrit et que l’on se connecte, on envoie son document en cliquant sur “Browse” pour choisir le document sur son PC puis “Upload” pour l’envoyer.

A gauche apparait donc le document sur lequel on peut zoomer, imprimer, voir en plein ecran et à droite le code html à copier pour l’intégrer dans un blog ou site internet.

On peut aussi choisir un tas d’option sur le document, le garder privé (“private”), permettre ou non l’impression, permettre ou non le téléchargement du document en pdf ou word etc…

En pratique on l’intègre comment ce code html fourni par scribd ?

Sur WordPress et plus précisément sur www.rin.synergeek.fr, on utilise le plugin FckEditor pour écrire nos billets de façon WYSIWYG donc il faut dans le billet cliquer sur l’icone “source” de la barre d’outil, coller le code de scribd.
Ex :
<object width=”450″ height=”500″><param name=”allowScriptAccess” value=”SameDomain” /><param name=”movie” value=”http://static.scribd.com/FlashPaperS3.swf?guid=6usaynq3ckq85&document_id=101835″ /><embed width=”450″ height=”500″ src=”http://static.scribd.com/FlashPaperS3.swf?guid=6usaynq3ckq85&document_id=101835″ type=”application/x-shockwave-flash”></embed> </object>

et pour une meilleure intégration dans la page, “entourer” le code  par les balises  <center></center>

<center><object width=”450″ height=”500″><param name=”allowScriptAccess” value=”SameDomain” /><param name=”movie” value=”http://static.scribd.com/FlashPaperS3.swf?guid=6usaynq3ckq85&document_id=101835″ /><embed width=”450″ height=”500″ src=”http://static.scribd.com/FlashPaperS3.swf?guid=6usaynq3ckq85&document_id=101835″ type=”application/x-shockwave-flash”></embed> </object></center>

Exemple concret avec l’article d’Olivier paru dans le magazine Linux+ (et prochainement la procédure ultra complete de colinux)

Pour regarder le document en pleine page, il faut cliquer sur l’icone en haut à droite qui n’est malheureusement pas très explicite (au niveau ergonomie, on a fait mieux quand même).

C’est donc un service web bien sympathique et le seul inconvénient que je lui trouve est justement le format flash qui, comme chaque webmaster le sait, est un format malgré tout propriétaire et très mal référencé par les moteurs de recherche, mais on peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière… ça se saurait 😉

A propos Nicolas Chopin

Fondateur du site SynerGeek.fr. Passionné par l'informatique, le web et les technologies, j'aime partager mes découvertes. Rejoignez-nous pour partager vos connaissances, vos expériences et développer votre réseau professionnel

Je vous propose également...

IPv6 où en est-on?

L’IPv6 j’en entends parler depuis ma formation d’admin sys&réseaux… Et ça remonte déjà à plus …

Google Reader out, c’est la goutte de trop

Google a décidé de stopper les services de Google Reader dans quelques mois… mais aussi …

3 commentaires

  1. oui c’est vrai … on peut deja aggrandir un peu… mais il faudrait de plus gros bouton… il y a un manque d’ergonomie

  2. l’interface de commande est quand même rudement petite.

  3. t’es un chef, nicolas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.