Bonne année 2016 et rétro 2015

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2016 ! Particulièrement à mes “collègues” blogueurs pour qu’ils gardent la passion de partager les connaissances. C’est aussi un message subliminal que je m’adresse car cette année je n’ai écrit que 2 articles (ça c’est vraiment minable). Mais je vais vous expliquer pourquoi…

Migration d’un site web avec plus de 10.000 visiteurs par jour

La raison principale, c’est que je me suis lancé dans un gros projet de migration du site de mon cousin qui vit au Japon. Hormis les difficultés du suivi de ce projet avec un décalage horaire de 7 ou 8h (selon heure d’été ou d’hiver), c’est au niveau technique que j’ai eu les plus grosses difficultés à migrer puis maintenir le site.

Le site en question, podcastfrancaisfacile.com, était hébergé sur la plateforme Typepad. Cette plateforme, qui a eu son heure de gloire avec les débuts du bloging a malheureusement mal vieilli, a souffert d’un manque flagrant de développement et ne convenait donc plus aux ambitions qu’on voulait lui donner.

Après 3 mois de travail (le we et quelques soirs), le site a été migré sur WordPress et lancé le 1er janvier 2015, sans perte de référencement ni de visiteurs, bien au contraire…

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, les stats de visite ont quasiment doublé en 1 an

stats-2014
Statistiques 2014

 

Statistiques 2015
Statistiques 2015

Bref, je suis très content du résultat qui dépasse nos espérances… Mais pour cela, j’ai dû tester plusieurs versions de serveurs web pour trouver le bon stack (php, apache, nginx…), préparer une bonne dizaine de serveurs, tester différents fournisseurs de VPS et dédiés (Online, OVH, DigitalOcean, Evxonline), tester différentes techniques de cache (wp-rocket, cloudflare), suivre et vérifier les performances du site (GTmetrix, Pingdom, dareboost) … car dès que l’on dépasse les 100-150 utilisateurs simultanés sur un site web, les petites solutions ont du mal à encaisser la charge, le load average grimpe et les ralentissements du site se font sentir gravement pour les visiteurs et l’admin.

Il y a encore du travail, des améliorations, des optimisations à faire car dans l’informatique, rien n’est jamais fini !

Ma dégooglisation

Depuis l’arrêt de Google Reader en 2013, je suis devenu très méfiant envers les solutions dites “cloud”, particulièrement celles qui captent les données, qui tracent toute l’activité sur Internet… Si je trouve des solutions open-source qui m’apportent le service dont j’ai besoin, je préfère les héberger sur mes serveurs, même si cela apporte un surplus de travail et que je “serre les fesses” à chaque grosse release 😉

Voici quelques solutions que j’ai adoptées depuis 1 à 2 ans:

i-MSCP (projet d’hébergement web LAMP)

Vesta Control Panel (projet d’hébergement web LAMP/LEMP)

ServerPilot (projet d’hébergement web mixte entre dédié et cloud LAMP/LEMP)

Owncloud (synchronisation de fichiers en remplacement de Dropbox)

Plex Server (projet de streaming vidéos/photos/musique dans lequel j’ai “investi” pour la version premium à vie)

Yunohost (projet d’auto-hébergement encore jeune mais très prometteur)

Fever (lecteur de flux RSS et partage en remplacement de Google Reader pour ma veille)

Je tiens d’ailleurs à remercier vivement Framasoft pour leur travail quotidien pour nous proposer des solutions alternatives, des sujets de réflexion et une source d’inspiration pour un Internet plus libre.

Il y a un sujet sur lequel je n’ai pas beaucoup avancé et reste encore réticent à me lancer, c’est l’hébergement de service mail qui est vraiment contraignant et risqué.

Et cette année…

Pour cette année, je prévois de consolider mes solutions par de meilleures sauvegardes et surtout un PRA pour les serveurs les plus critiques.

Je ne prendrais pas de résolution sur la rédaction d’articles… tout simplement que j’essaierai de partager plus… En même temps dépasser les 2 articles dans l’année, je ne prends pas un gros risque 😀

 

 

 

A propos Nicolas Chopin

Fondateur du site SynerGeek.fr. Passionné par l'informatique, le web et les technologies, j'aime partager mes découvertes. Rejoignez-nous pour partager vos connaissances, vos expériences et développer votre réseau professionnel

Je vous propose également...

Supprimer une boite partagée avec outlook 2010 ou 2013 (environnement Exchange)

Après avoir fait une délégation de boîte aux lettres sur le serveur Exchange avec Accès …

Veille technologique du 13-02-2016

Résultat de ma veille technologique de la semaine, les articles qui m’ont intéressés, interloqués parfois… …

1 commentaire

  1. oh! vraiment bravo pour les chiffres.bon courage pour la nouvelle année

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *