[Interview] Martial Auroy, professionnel du monde Microsoft 1

[Interview] Martial Auroy, professionnel du monde Microsoft

Avec Martial, On se connait depuis une dizaine d’années, on a travaillé ensemble à une certaine époque, lui en tant que responsable de la R&D et moi en tant que responsable technique.

Depuis quelques années, Martial a entamé un nouveau virage pour se consacrer à la formation professionnelle sur les logiciels Microsoft.

Il a rédigé plus d’une centaine d’articles sur SynerGeek.fr… il me semble donc normal de lui ouvrir nos colonnes pour présenter son parcours et son entreprise en lui soumettant mon petit questionnaire spécial interview!

 

Martial, qui es-tu et quel est ton parcours?

Eh bien pour me présenter je suis martial AUROY, cinquantenaire avec des enfants, des petits-enfants, informaticien et chef d’entreprise de l’organisme de formation FMP Formation14.

Ma carrière s’est déroulée dans l’informatique pour l’industrie. En tant que responsable R&D j’ai conduit des développements pour l’aérospatiale, pour des entreprises de l’automobile, pour des parfumeurs, des gestionnaires de payes…

L’informatique a toujours été présente tout au long de ma carrière et plus particulièrement dans le monde de Microsoft.

J’ai décidé de prendre le virage de la formation professionnelle il y a maintenant plus de 4 ans.

 

Pourquoi la formation ?

Ma carrière s’est toujours déroulée dans le développement d’applications. Il y a quelques années j’en ai eu assez de cette partie développeur et j’ai voulu me rapprocher de l’utilisateur.

Les personnes utilisent souvent mal l’informatique par manque de connaissance, par manque de formation. Alors que de bien utiliser l’outil, c’est déjà une bonne partie de la tâche qui est faite.

Et puis j’aime les relations humaines, rencontrer des personnes et des domaines différents. Partir à la rencontre des personnes à travers la formation, c’est un beau chemin.

 

Que proposes-tu comme service ?

FMP formation 14 est un organisme de formation qui propose exclusivement des formations sur les outils bureautique incontournables (Excel, Word, PowerPoint…), mais aussi sur le système collaboratif Microsoft : OneDrive, SharePoint, Teams… qui font partie de la suite Microsoft 365

Beaucoup d’entreprises ont fait le pas et utilisent un abonnement à Office 365. Très souvent pour s’affranchir de la gestion du serveur de messagerie… mais ils n’exploitent pas les composants de cette plateforme qui sont très riches : le télétravail, la collaboration, le partage, la coédition, le versionnage des fichiers et même la protection des données pour ne citer que ces quelques avantages.

Nous sommes également centre de tests ENI. C’est un test de connaissance de la bureautique reconnu par l’état. Un employé peut alors prouver son niveau d’utilisation des outils de bureautique.

 

Il y a beaucoup de centres de formation informatique, qu’est-ce qui différencie Formation14 sur ce marché ?

C’est vrai que beaucoup d’organismes de formation existent et je pourrais même ajouter que beaucoup d’organismes de formation existent en Normandie. Mais nous sommes le seul totalement spécialisé aux produits Microsoft. D’autres organismes proposent, bien sûr, de former sur Excel, Word, Outlook. Mais combien sont capables de vous parler de partages de classeur Excel ou de travail en équipe, à distance, en toute sécurité ?

Nous sommes certifiés Qualiopi, CNEFOP et acculturation digitale. Nous sommes, bien sûr, partenaire Microsoft et certifié Office.

Il m’arrive souvent de faire des formations en région parisienne et il m’arrive parfois d’y rencontrer des normands. Alors je n’irai pas jusqu’à dire qu’il faudrait former les parisiens en Normandie mais pourquoi les normands se déplacent à Paris pour se former alors qu’un organisme de formation existe près de Caen ?

Avis aux Normands, nous avons ouvert une belle salle de formation sur Hérouville St-Clair, toute prête à vous accueillir !!

[Interview] Martial Auroy, professionnel du monde Microsoft 2

 

Je t’ai vu en vidéo sur Linkedin… tu peux nous en parler ?

LinkedIn m’a contacté pour créer et enregistrer des formations. Ce sont des cours accessibles sur LinkedIn Learning, par abonnement à LinkedIn ou par un simple achat. Aujourd’hui, cela représente environ 80 formations en ligne.

 

J’ai aussi vu que tu avais écrit plusieurs bouquins ?

Le premier livre porte sur la découverte d’Office 365. C’est un livre pour les débutants (particuliers ou entreprises). Le second porte sur SharePoint et les sites Intranet. C’est un ouvrage plus technique à destination des personnes de l’IT. Le dernier est une entorse à Microsoft 😉 puisqu’il porte sur la solution de réunion ZOOM.

[Interview] Martial Auroy, professionnel du monde Microsoft 3  [Interview] Martial Auroy, professionnel du monde Microsoft 4 [Interview] Martial Auroy, professionnel du monde Microsoft 5

 

As-tu une journée type ?

Je dirais que je n’ai pas vraiment de journée type. Ma journée est rythmée par la formation. Je passe du temps à me faire connaître localement et à gérer ma petite entreprise. J’ai pour le moment plusieurs casquettes. Mais je compte bien employer prochainement pour partager toute cette charge.

Je passe aussi beaucoup de temps à me documenter et à me former pour rester au niveau de connaissance requis des produits Microsoft. Je suis régulièrement des cours et passe souvent des contrôles de connaissance.

 

Quelles difficultés rencontres-tu ?

Je pense que comme toutes les entreprises récentes, la difficulté majeure est de se faire connaître. En ce qui me concerne, j’ai encore plus de clients à Paris et en région parisienne qu’en Normandie.

L’autre difficulté consiste à se développer dans la situation actuelle. Les personnes sont en travail partiel et malgré les aides de l’état, elles ne se forment pas. Quel dommage ! C’est justement durant ces périodes de temps partiel qu’il faudrait prendre le temps de se former.

Et puis comme tous les chefs d’entreprise, la difficulté est de prendre des risques au bon moment. Dans la situation actuelle, prendre des risques en investissant c’est difficile. On n’a pas de visibilité.

 

Travailles-tu avec des partenaires?

Oui, j’ai des partenaires donneurs d’ordre qui sont de gros organismes de formation. Ils n’ont pas toujours de formateur spécialisé sur la plateforme Office 365. Ils font alors parfois appel à moi pour former des personnes en distanciel ou en présentiel.

Il m’arrive moi-même de faire appel à des externes pour compléter mon offre de formation. Je peux alors proposer à mes clients une offre complète pour améliorer leur utilisation de la plateforme Microsoft.

Je travaille aussi avec des partenaires chefs d’entreprises : Formatrice en langues, installateurs d’ordinateurs, de copieurs, gestionnaires de réseaux informatiques, opérateurs téléphoniques, publicistes.

 

Le mot de la fin

Merci à Synergeek. Et puis même en cette période difficile, troublée par ce satané virus Corona, il faut aller de l’avant et continuer… en se formant. 😉

A propos Nicolas Chopin

Fondateur du site SynerGeek.fr. Passionné par l'informatique, le web et les technologies, j'aime partager mes découvertes. Rejoignez-nous pour partager vos connaissances, vos expériences et développer votre réseau professionnel

Je vous propose également...

Explication compte formation

Comprendre le CPF, DIF, FNE et mon compte formation…

Il est plus que nécessaire de se former tout au long de sa carrière professionnelle, …

Microsoft SQL 2014 est sorti ! 6

Microsoft SQL 2014 est sorti !

Microsoft sort sa dernière version de SQL Server, alors quoi de neuf au niveau des améliorations et la gestion des licences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *