Supprimer une boite partagée avec outlook 2010 ou 2013 (environnement Exchange)

Après avoir fait une délégation de boîte aux lettres sur le serveur Exchange avec Accès total (par exemple)… et une fois ces droits de délégation enlevés, la boite apparait toujours dans Outlook. Alors on ne peut plus voir les messages, ni développer la BAL… mais on ne peut pas non plus la supprimer totalement d’Outlook.

1- Les messages d’erreur

On obtient de jolis messages d’erreur: “Impossibler de développer le dossier. Echec de l’opération du client.”

 

 

outlook-erreur 2

Ou encore celui-ci: “Impossible d’afficher le dossier. Microsoft Outlook ne parvient pas à accéder à l’emplacement du dossier spécifié”

outlook-erreur

Et quand on souhaite supprimer la boite aux lettres, on obtient : “Ce groupe de dossiers est associé à un compte de messagerie électronique. Pour supprimer ce compte, cliquez sur l’onglet….”

 

message erreur 3

Bref on est un peu coincé puisque ce compte n’apparait pas dans les paramètres du compte…

2- Pourquoi ?

La raison est simple, depuis Outlook 2010, les dossiers de courrier partagés sont téléchargés en mode mise en cache par défaut. Cela permet ainsi d’ajouter une boite aux lettres ou un dossier partagé d’un autre utilisateur à son profil et ainsi y avoir accès, même en mode hors connexion.

Si vous souhaitez avoir toute l’explication et les solutions pour désactiver le mode de mise en cache par défaut, cela peut se faire en modifiant une clé de registre sur le poste ou via une GPO (https://support.microsoft.com/en-us/kb/982697)

3- Comment supprimer cette satanée boite

Il me semble qu’il y a une commande powershell pour le faire directement sur le serveur Exchange, mais bon… si on utilise Windows ce n’est pas pour se taper des commandes de 10km de long en mode terminal sinon autant utiliser Linux non ? 😉

Pour ma part, j’ai choisi d’installer les outils d’administration pour Windows 7.

Aprés l’installation, il suffit d’aller dans Panneaux de configuration – Programmes et fonctionnalités – Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows et de choisir celles dont on a besoin dans Outils d’administration de serveur distant.

fonctionnalités-outil-administration

J’ai ainsi choisi les items ci-dessus, mais le seul vraiment indispensable dans le cas qui nous intéresse c’est le Centre d’administration Active Directory (anciennement ADSI). L’intérêt de celui-ci par rapport à ADSI c’est qu’il permet de faire une recherche sur un objet contrairement à ADSI où il faut savoir dans quelle OU est l’objet.

Après avoir lancé le Centre d’administration Active Directory, on recherche l’utilisateur ou la boite partagée.. on double-clic dessus puis sur Extensions

outil-AD1-922x525

Aller dans l’onglet Editeur d’attributs et trouver l’attribut msExchDelegateListLink puis cliquer sur Modifier

outil-AD2-922x525

Sélectionner l’attribut puis cliquer sur Supprimer et valider

outil-AD3bis

A la prochaine synchronisation Exchange, le compte aura disparu comme par magie… ouf

A propos Nicolas Chopin

Fondateur du site SynerGeek.fr. Passionné par l’informatique, le web et les technologies, j’aime partager mes découvertes.
Rejoignez-nous pour partager vos connaissances, vos expériences et développer votre réseau professionnel

Je vous propose également...

Memento – Centos revenir en arrière après un yum update

Depuis quelques mois, j’utilise un serveur dédié chez EvxOnline, un très bon hébergeur et très …

Memento – Problème https et certificate error

J’utilise depuis plus d’un an un outil d’administration de sites web appelé i-MSCP (pour Internet …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *