Bye bye Bouygues Telecom, bonjour Orange

Bye bye Bouygues Telecom, bonjour Orange 1

Voici la mésaventure qui m’est arrivé avec Bouygtel au mois de Décembre. J’ai un iPhone depuis Septembre et j’en suis enchanté (ce sera l’objet d’un article très bientôt); bref j’attendais patiemment que Bouygues Telecom comme les autres un vrai forfait internet mobile. A la sortie officielle de l’iPhone et du forfait Orange je voulais absolument testé les possibilités offertes par l’iPhone au niveau connexions etc.. Je teste d’abord avec le forfait hybride imode qui permet en effet de naviguer mais de manière dégradée (pas de CSS …) je suis alors passé au forfait internet mobile à 15€/mois pour 15 Mo de transfert.

Bon je savais que ce n’était pas terrible mais c’était vraiment pour tester. Bref le mois de Décembre s’écoule et le jour de l’an je regarde ma consommation 154Mo !!! j’ai cru alors que l’appareil avait totalisé les transferts wifi avec l’Edge mais quelques jours après, je reçois la facture … Attention attachez vos ceintures … 350€ !!!!!
291€ exactement pour 136 Mo de transfert supplémentaire. 2,14€ le Mo, une véritable arnaque.

J’appelle donc le service clientèle, qui m’a toujours surpris par sa gentillesse et son efficacité avant cela, pour leur demander de vérifier s’il n’y avait pas une erreur quelque part. Je vérifie moi-même de mon côté.. et en effet pendant une journée (le 21 décembre) j’ai reçu un paquet de mail avec des pièces jointes genre pps, vidéo et tout le tintouin sur ma boite gmail. J’étais persuadé que l’appareil ne chargeait pas automatiquement les pièces jointes… J’avais tort, le protocole POP rapatrie tout. Vraiment pas de pot étant donné que quelques jours plus tard Google offrait la possibilité la configuration en IMAP.

Quoiqu’il en soit j’essaie de négocier un geste de Bouygues, cela fait quand même 8 ans que j’étais un client fidèle… Rien à faire, ils n’ont rien voulu entendre, pas un kopek de ristourne !! La seule chose qu’ils m’ont proposé est un étalement de la somme, mais 2 jours après ils ont prélevé la totalité !! Donc une opposition de prélèvement plus tard, je leur signifie que s’ils ne font pas un geste pour réduire la somme je partirais à la concurrence. Rien à faire ils sont restés sur leur position.

J’ai donc demandé la portabilité de mon numéro chez Orange et j’en ai profité pour reprendre un iPhone “officiel”.
Conclusion, je regrette vraiment le manque de respect envers un client fidèle. Le seul conseil que je donnerais à tout le monde, c’est de ne prendre que des abonnements d’un an afin d’être libre de changer de fournisseur le plus rapidement possible en cas de litige.

Le point positif c’est que j’ai augmenté mes connaissances dans les protocoles de messagerie, mais la leçon à 300€ je m’en serais bien passé !!

A propos Nicolas Chopin

Fondateur du site SynerGeek.fr. Passionné par l'informatique, le web et les technologies, j'aime partager mes découvertes. Rejoignez-nous pour partager vos connaissances, vos expériences et développer votre réseau professionnel

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7 commentaires

  1. oui j’ai vu ca aussi… ca m’aurait bien arrangé qu’ils sortent ce forfait il y a 3 mois, cela m’auarit évité tous ces déboires !

  2. Bonjour, j’ai lu que ce mois-ci chez Bouygues Telecom pour les possesseurs d’iPhone, Bouygues propose dès le 3 mars (en parallèle des nouveaux forfaits NEO) l’option “Web & Mail” dont voici les détails :

    prix : 9,90€ / mois sans engagement
    Surf Internet dans la limite de 500mo/mois
    Réception et envoi d’emails avec pièces jointes illimités
    Fonctionnalité PUSH Mail

    le communiqué de presse : http://www.institutionnel.bouyguestelecom.fr/actualite/communiquesdepresse/02_21_CP_offres_Web_mail.pdf

  3. Pour etre objectif, j’entends aussi bien mes correspondants mais eux par contre ont souvent l’impression de parler à Nono le robot d’Ulysse

  4. Il est vrai qu’également je note un moins bon réseau chez Orange. Un comble lorsque l’on sait que c’était la principale critique de Bouygues à ses début. Le son par contre me parait correcte.

  5. @ Laurent…. effectivement j’ai un iphone en plus en stock 😉

    @ Patrice, je ne regrette pas d’etre parti pour ce manque de respect mais peut etre que j’y reviendrais… la qualité de son est quand meme meilleure chez bouygues et dans ma nouvelle demeure je capte mal orange… je dois souvent aller a la chasse à la barrette (cf sketch dany boon) pour capter qqchose

  6. Ah Bouygues… C’est vrai que le service client est sympa. Moi j’ai quitté Bouygues après avoir été fidèle pendant 12 ans, oui 12 ans. Pas un appel de curiosité de leur part suite à la portabilité de mon N° chez Orange.
    Je ne regrette pas cette infidélité. Vive mon iPhone et adieu à mon M600i.

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