Comment faire dialoguer une machine virtuelle avec son hôte même sans connexion LAN?

Dernièrement, Martial AUROY souhaitait réaliser une démonstration impliquant une machine physique servant d’hôte à une machine virtuelle tournant sous VirtualPC.

Chaque PC dispose d’une IP fixe. Toutefois, quand la machine physique n’est plus raccordée au LAN, la carte réseau physique passe en « désactivée » et dès lors, il n’est plus possible d’établir de connexion entre les deux PC.

J’ai proposé d’installer une carte virtuelle TAP-Win32. Ce pilote est disponible notamment dans le pack logiciel OpenVPN Client Win32 (http://openvpn.se/download.html) ou Colinux (http://www.colinux.org/).

Il est possible de changer les propriétés de cette carte réseau virtuelle afin qu’elle apparaisse comme « toujours connectée » et serve alors de support  aux connexions réseaux entre l’hôte et VirtualPC. Pas de soucis! Cela marche très bien.

Toutefois, le collègue de Martial, David CRUCHON, m’a fait découvrir l’équivalent Microsoft, natif à Windows,  à cette solution : à  savoir la carte « virtuelle de bouclage » (rien à voir avec le “loopback”).

UntitledCette carte s’installe depuis le gestionnaire de périphériques du panneau de configuration Windows. Choisissez d’installer manuellement un périphérique, puis sélectionner “cartes réseau” et “Microsoft”.

Une fois installée, cette carte réseau virtuelle peut être utilisée et configurée comme une carte réseau physique à la différence qu’elle est toujours active quelque soit l’état de raccordement réseau du PC physique.

A propos Olivier Olejniczak

Cofondateur de SynerGeek.fr. Passionné d'informatique, je m'intéresse plus particulièrement aux technologies de virtualisation et de stockage. J'apprécie la liberté et la quasi-absence de frontières à mon imagination qu'offre l'OpenSource et Linux. Professionnellement, je travaille exclusivement avec les outils Microsoft. Les pieds bien sur terre et ancrés dans le quotidien de l'entreprise, j'aime faire partager mes découvertes et contribuer à un meilleur usage des technologies. Vous aussi, rejoignez-nous sur Synergeek et partagez votre expérience!

Je vous propose également...

IPv6 où en est-on? 1

IPv6 où en est-on?

L’IPv6 j’en entends parler depuis ma formation d’admin sys&réseaux… Et ça remonte déjà à plus …

Héberger 2 serveurs accessibles en TSE derrière un serveur Zeroshell 2

Héberger 2 serveurs accessibles en TSE derrière un serveur Zeroshell

Je continue l’exploitation des usages du petit routeur/pare-feu ZeroShell. Toutefois, cette distribution est utilisée à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.