Distribution Linux ProxMox : le serveur de virtualisation libre et facile d’utilisation (4/7)

Création d’une machine virtuelle Windows avec KVM

Si votre PC dispose d’un CPU contenant les extensions Intel VT ou AMD-V, vous pouvez utiliser la virtualisation par KVM qui va vous permettre d’émuler toute sorte d’OS. Depuis le menu virtual machines, onglet local, chargez votre CD-ROM d’installation sur le serveur ProxMox.

Ensuite, dans l’onglet create, créez une nouvelle machine virtuelle en choisissant fullly virtualized (KMV) pour le champ type et sélectionnez l’image ISO d’installation dans le champ installation media. Dès que vous avez remplis les autres champs, cliquez sur create pour créer la machine virtuelle.

Si vous choisissez le mode vmbr0 pour bridge, votre machine virtuelle apparaîtra sur le réseau comme tout autre PC physique même si, en réalité, tout son trafic réseau passe par la carte réseau du serveur de virtualisation. Si ce serveur de virtualisation dispose de plusieurs cartes réseau, vous pouvez équilibrer la charge réseau en attachant les machines virtuelles à plusieurs cartes réseau. Tout comme précédemment, dans l’ongle liste, vous retrouvez votre nouvelle machine virtuelle dans l’état stopped. Cliquez sur son nom puis sur le bouton start afin de la démarrer.

Contrairement aux appliances OpenVZ téléchargé n’est pas directement exploitable. Vous devez procéder à son installation sur le disque tout comme vous le feriez avec un PC réel. En effet, si vous avez mis dans le lecteur CD de la machine virtuelle un CD de Windows XP, lorsque que vous ouvrirez la console VNC, vous verrez apparaître les premières séquences d’installation de l’OS de Microsoft.

Nous vous proposerons demain la mise en oeuvre d’un plan de sauvegarde

A propos Olivier Olejniczak

Cofondateur de SynerGeek.fr. Passionné d'informatique, je m'intéresse plus particulièrement aux technologies de virtualisation et de stockage. J'apprécie la liberté et la quasi-absence de frontières à mon imagination qu'offre l'OpenSource et Linux. Professionnellement, je travaille exclusivement avec les outils Microsoft. Les pieds bien sur terre et ancrés dans le quotidien de l'entreprise, j'aime faire partager mes découvertes et contribuer à un meilleur usage des technologies. Vous aussi, rejoignez-nous sur Synergeek et partagez votre expérience!

Je vous propose également...

Memento – Centos revenir en arrière après un yum update

Depuis quelques mois, j’utilise un serveur dédié chez EvxOnline, un très bon hébergeur et très …

Memento – Problème https et certificate error

J’utilise depuis plus d’un an un outil d’administration de sites web appelé i-MSCP (pour Internet …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.