Dur dur d’écrire

Dur dur d'écrire 1Pas facile en ce moment de trouver le temps d’écrire sur le blog. Trop de boulot, trop beau temps (on ne va pas s’en plaindre).

En ce qui concerne mon boulot, je suis en pleine bourre pour remettre au carré le système d’information et apporter des améliorations en terme de diffusion d’informations et de sécurisation.

  • Refaire le proxy (la politique de l’entreprise est stricte la dessus, uniquement liste blanche !!)
  • La messagerie en IMAPS pour les utilisateurs en agence ou itinérant et aussi pour ceux qui veulent la messagerie sur leur téléphone portable
  • Réorganiser l’intranet. Avec mon expérience sous WordPress, le système de blog me parait idéal pour diffuser de l’information rapidement et facilement.
  • Mise en place d’un serveur WSUS, le système de mise à jour made in Microsoft, un Windows Update local en sorte.
  • J’ai déjà mis en place en intranet un blog WordPress afin de publier toutes les procédures que j’écris et d’intégrer l’accès à des outils web (backuppc, webmin, supervision(bientôt) …). Bon ce n’est pas exactement du web 2.0 au sens strict, on ne donne pas encore la parole au gens via les commentaires ou l’esprit de communauté; c’est uniquement l’application d’outils web 2 à nos besoins de gestion de documents internes, diffusion, archivage, recherche aisée, facilité d’utilisation
  • Reprendre en main certaines tâches qui étaient externalisées à des SSII
  • Intégrer les outils mobiles (eeepc, iPhone)

Un peu de web 2.0 dans l’entreprise ça ne peut qu’améliorer la diffusion d’information et même à terme j’espère avoir la possibilité de tenter la formation des utilisateurs par ce biais (en e-learning).

La mise en place n’est pas forcément aisée, pas en terme de compétences mais plutôt en temps et donc je ne peux accorder à ces différents projets que le temps que j’arrive à me dégager entre les interventions quotidiennes de maintenance et de support technique aux utilisateurs.

Mais ça vaut le coup quand j’arrive à faire accepter une nouvelle approche. J’ai, à ce moment, vraiment l’impression de faire avancer l’entreprise.

Je reviendrais bientôt sur ces sujets qui me tiennent à coeur, n’hésitez pas à me rapporter vos expériences sur ces sujets.

A propos Nicolas Chopin

Fondateur du site SynerGeek.fr. Passionné par l'informatique, le web et les technologies, j'aime partager mes découvertes. Rejoignez-nous pour partager vos connaissances, vos expériences et développer votre réseau professionnel

Je vous propose également...

Newsmap.jp : une autre façon de parcourir l’actualité 2

Newsmap.jp : une autre façon de parcourir l’actualité

Newsmap.jp est un site qui présente l’actualité sous la forme de cushion treemap c’est-à-dire de …

Ouest-France entreprises, nouveau site d'informations régionales 7

Ouest-France entreprises, nouveau site d’informations régionales

J’ai beau être un peu Geek sur les bords, faire ma veille techno avec Google …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *