Le meilleur s’en va, le plus riche reste ?

Le meilleur s’en va, le plus riche reste ? 1

Je faisais part à Olivier il y a quelques jours d’un article trouvé via Yahoo : http://fr.news.yahoo.com/12/20100112/ttc-microsoft-incite-la-migration-de-mys-549fc7d.html

Nicolas l’avait déjà annoncé en Avril 2009, Oracle a racheté Sun. Seulement, les plus vives interrogations se sont posées quant à l’avenir des produits phares de Sun : Java, OpenOffice et surtout MySQL. Il ne fait aucun doute que MySQL est dans les préoccupations d’Oracle, maître incontesté des bases de données mais pas le plus utilisé : MySQL a réussi à conquérir le web grâce à sa simplicité et sa gratuité. Gratuité qui aujourd’hui reste une grande interrogation.

Et Microsoft de proposer un utilitaire de migration de MySQL vers SQLServer, voilà qui a de quoi annoncer la mort de MySQL. Restera la bataille des gros (IBM, Microsoft, Oracle) pour récupérer ce juteux marché du web.

Java ne sera plus sur un modèle totalement gratuit puisque, par exemple, le nouveau ramasse-miettes (Carbage Collector) deviendra payant.

C’est quand même déplorable de voir que les petits produits gratuits qui conviennent à tout le monde se font croquer par ceux qui ont de l’argent pour proposer derrière un modèle commercial. Voilà qui a de quoi faire pâlir le père du logiciel libre : Richard Stallman !

Rappelez-vous, à l’époque où je n’étais même pas né, les meilleures idées naissaient dans les garages ou les maisons particulières (Apple, Dos, Linux). C’est sûrement encore le cas aujourd’hui, mais les plus grands leurs tombent dessus, rachètent et la plupart du temps étouffent le produit (y compris Google, Android, Picasa ou encore Docs ne sont à l’origine pas des créations de Google elle-même mais des rachats). Dès lors que les idées sont améliorées, reprises et font avancer l’informatique tout en restant dans le modèle imaginé par leur créateur, pourquoi pas. Mais racheter pour faire couler, non seulement c’est lâche de ne pas relever le défi de faire mieux mais cela va totalement à l’encontre de l’évolution. Rappelez-vous aussi, c’est les plus gros combats entre les géants qui ont fait évoluer les technologies. Si Apple n’avait jamais été là, nous en serions peut-être encore au Basic…

Malheureusement, notre industrie et notre monde informatique est bâtie ainsi : ce n’est pas le meilleur produit qui est le plus utilisé, mais celui qui représente le plus d’argent (l’éternelle guerre Windows/Linux). Sun avait néanmoins tenté un modèle d’entreprise qui propose du gratuit et du payant, Google le fait aussi … en espérant qu’ils ne changent pas de cap.

A propos Mathieu Passenaud

Passionné de technologies Web, diplômé d'informatique embarquée et actuellement dans le développement d'applications en Cloud Computing.

Je vous propose également...

Microsoft SQL 2014 est sorti ! 2

Microsoft SQL 2014 est sorti !

Microsoft sort sa dernière version de SQL Server, alors quoi de neuf au niveau des améliorations et la gestion des licences.

office 2010

Modifier le style par défaut des formes dans Microsoft Office 2010

Dans Word ou PowerPoint, quand vous insérez une forme, elle apparait avec un style propre …

1 commentaire

  1. Eh oui c’est comme ca. La même chose s’est passé pour Virtual Iron. Un des grands acteurs de la virtualisation serveurs, qui s’est fait racheté par Oracle (donc Xen), et q’ue Oracle a “tué”, car ne le developpe plus. http://www.vladan.fr/use-vmware-converter-to-import-3rd-party-vms-for-example-virtual-irons-vms/A+Vladan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *