Les opérateurs veulent un retour au limité 1

Les opérateurs veulent un retour au limité

Si tout comme moi vous avez commencé au bon vieux 56k, ou même un adsl 128k, illimité en temps mais limité en données et que vous vous retrouvez dans la même situation avec votre smartphone et votre connexion 3G, ce post est fait pour vous.


Pendant des années, les opérateurs nous on fait de la publicité pour consommer plus d’internet, ils ont mis en oeuvre des appareils pour que notre connexion ne s’arrête jamais, ils ont fait passer la télévision et le téléphone sur les lignes et maintenant ils vont jusqu’à dérouler la fibre optique jusque dans votre appartement (enfin pas partout 🙁  )
Toujours plus de débit, toujours plus d’offres mais maintenant ils vont nous faire croire que leurs réseaux sont saturés à cause des internautes et que ça leur coûte une fortune.
D’où maintenant la possibilité évoquée de rogner sur la neutralité du net. Le but ? Vous faire casquer le plus possible selon votre utilisation. En ce moment même, pub à la TV pour numéricable qui propose une offre illimitée à 100 méga avec en plus le mobile, encore un beau foutage de gueule de la part des opérateurs.
Pour en revenir aux utilisations, si vous êtes plutôt bavard au téléphone, il vous faudra un abonnement adapté, si vous êtes plutôt TV, une option payante en plus, si vous téléchargez vous devrez payer votre bande passante. Et si tous les membres d’une même famille ont une utilisation différente d’internet ? Ben, vous allez payer.

On peut éventuellement espérer que Free fasse encore bande à part et casse encore une fois les opérateurs historiques et force la concurrence. Comment se justifient les opérateurs historiques sur l’histoire suivante :
il fallait payer des options coûteuses pour pouvoir appeler les mobiles depuis une ligne ADSL. Free arrive là dedans et propose de suite les appels illimités vers les mobiles. Impensable me direz-vous vu que les autre opérateurs les facturent… et pourtant, peu de temps après (et comme par hasard), tout le monde s’aligne sur cette offre.

Un jeu du chat et de la souris entre 3 parties :

  • les consommateurs qui au final se feront avoir
  • les opérateurs qui ne veulent pas entretenir et faire évoluer leur réseau parce que ça fait des frais et donc des sous en moins
  • les fournisseurs de contenu (Google, Dailymotion etc…) qui sont accusés d’être les responsables de la saturation des réseaux (qui n’est pas encore là).

Les réseaux sont soit disant saturés à tel point qu’il faudra faire payer les utilisateurs, mais on continue de nous promettre toujours plus de débit. Et si seulement on arrêtait de voir des débits complètement débiles (100 mégas, c’est utile ?) et qu’on se contentait tous d’un vrai 20 méga ?

Profitez de me lire maintenant, si ça se trouve les opérateurs vous feront payer l’accès au blog.

Edit : le gouvernement s’oppose à cette idée pour le moment, mais comment les choses vont-elles tourner ?

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/08/22/m-besson-rejette-l-idee-d-un-plafonnement-de-l-internet-fixe_1561945_651865.html

A propos Mathieu Passenaud

Passionné de technologies Web, diplômé d'informatique embarquée et actuellement dans le développement d'applications en Cloud Computing.

Je vous propose également...

IPv6 où en est-on? 2

IPv6 où en est-on?

L’IPv6 j’en entends parler depuis ma formation d’admin sys&réseaux… Et ça remonte déjà à plus …

SynerGeek.fr au Golden Blog Awards 2012 3

SynerGeek.fr au Golden Blog Awards 2012

Je viens tout juste d’inscrire SynerGeek.fr au Golden Blog Awards 2012 dans la catégorie High-Tech …

2 commentaires

  1. Hum je pense pas que ce soit applicable, ça ferait une modif des CGV, et ceux qui “consomment” beaucoup comme l’article linké le fait comprendre (les égoïstes comme certains commentaires les surnomment) ne les valideront pas.
    Et pourquoi faire des réseaux en FO si on ne peut pas l’utiliser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *