L’inconnu du métro

L'inconnu du métro 1
Source photo: http://gonzague.me

Synergeek, ce n’est pas que les nouvelles technologies mais aussi des perles dénichées sur le web. Des choses qui sortent de l’ordinaire et qui changent certaines habitudes parfois.

Hier soir, j’ai déniché via Twitter ce blog :

http://linconnudumetro.wordpress.com

J’ai aussi par la suite trouvé quelques articles qui parlent de celui-ci :

Le principe

Le concept est parmi des plus simples : tous les jours des milliers de parisiens prennent le métro et se croisent sans jamais savoir qui ils ont en face d’eux. Une certaine Marie Dinkle écrit tous les jours un petit post accompagné d’une photo sur un inconnu qu’elle croise dans le métro. Une belle manière de casser le quotidien, de passer le temps dans le métro et de changer habitudes et préjugés.

Les textes sont simples, sans fioritures et poétiques. Le blog quant à lui est dans sa plus simple expression : un wordpress de base sans aucune modification de thème ni de pages annexes mais juste une petite présentation :

Vous vous demandez qui est cet inconnu assis en face de vous qui regarde par la fenêtre. Chaque fois que vous tentez de regarder dans sa direction vous croisez son regard. Gêné vous baissez les yeux. On ne dévisage pas les gens. Il se demande la même chose. Pourtant vous ne le reverrez jamais. C’est l’inconnu du métro.”

Qui écrit ?

L’auteur reste plus ou moins mystérieuse. Elle a consacré une interview au journal Le Post :

http://www.lepost.fr/article/2010/04/12/2029324_un-blog-sur-les-inconnus-du-metro-c-est-la-photogenie-des-gens-qui-me-parle.html

Elle a des talents d’écriture, sûrement un bon contact avec les personnes pour poser des questions personnalisées et pouvoir tirer un portrait hors du commun pour chacun. Son but n’est pas, apparemment, de tomber dans l’habitude et de faire une fiche d’identité.

Mon avis

Pour être resté 6 mois à Paris et avoir pris plus d’une fois métro et RER, je dois bien dire qu’il y a un brassage de personnes absolument énorme dans les transports, des mélanges de gens et de cultures sans forcément qu’on s’en aperçoive. On se croise, on s’ignore, on pense à son prochain arrêt, à ce qu’on va faire etc…

Parfois parmi le dédale de couloirs du métro, on entend une musique qui résonne au loin et sur un carrefour, une personne parfois en détresse anime à elle seule quelques dizaines de mètres de couloirs.

Dans les rames, on s’assoit face à quelqu’un, on évite son regard et on préfère regarder ses pieds plutôt.

Je salue donc cette initiative qui n’est sûrement pas la première mais qui se fait remarquer par le style unique des textes. Une bonne lecture quotidienne qui ne prend que quelques minutes à peine, sans savoir sur quoi on va tomber mais on sait déjà d’avance que le ton et le style seront agréables.

Je termine ce post par le portrait de la petite Zoé, 4 ans qui a accepté d’être “la copine de train” de Marie

http://linconnudumetro.wordpress.com/2010/04/08/zoe/

A propos Mathieu Passenaud

Passionné de technologies Web, diplômé d'informatique embarquée et actuellement dans le développement d'applications en Cloud Computing.

Je vous propose également...

L'inconnu du métro 2

IPv6 où en est-on?

L’IPv6 j’en entends parler depuis ma formation d’admin sys&réseaux… Et ça remonte déjà à plus …

L'inconnu du métro 3

SynerGeek.fr au Golden Blog Awards 2012

Je viens tout juste d’inscrire SynerGeek.fr au Golden Blog Awards 2012 dans la catégorie High-Tech …

1 commentaire

  1. Je n’aurais pas la chance d’être, comme Zoé, son copain de train 🙁 Ou peut-être lors d’un détour chez des amis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *