Optimiser sa période de chomage


Quelques conseils pour “profiter” au mieux de cette période sans emploi

Rester actif – Pourquoi ?

  • Eviter de rester chez soi et se renfermer
  • Montrer sa volonté d’agir
  • Gérer cette période comme une mission avec des objectifs précis et une méthodologie
  • Profiter de ce moment pour se former et améliorer/développer ses compétences
  • Se remettre en cause et se poser les bonnes questions


Rester actif – Comment ?

  • En rencontrant un maximum de personne pour développer son réseau, améliorer ses connaissances sur le marché et le secteur que l’on prospecte. Il est ainsi appréciable de pouvoir aller sur des salons, où des contacts peuvent se nouer. J’utilise aussi beaucoup Viadeo (cf mon profil à droite), dont je fais souvent la promotion lors de mes interventions à l’ANCRE même si je regrette son passage en modèle payant. A savoir que le système de cooptation revient en force.
  • En travaillant sur son projet professionnel et personnel afin d’en ressortir les points clés de son parcours, de déterminer son poste “idéal”, son entreprise “idéale” et ainsi d’avoir des arguments solides et justifiés lors d’un entretien. Dans mon cas, j’ai réalisé un bilan de compétence; petite anecdote : à la fin de la session, la gentille petite dame me dit : “Monsieur, je ne vois pas d’autres métiers qui vous conviendraient, vous êtes fait pour l’informatique”. Je suis donc ressorti avec une certitude, c’est déjà ça. Je me suis ensuite inscrit ensuite à l’ANCRE et ainsi définit mon projet professionnel
  • En se formant ou “s’auto-formant”. Pour ma part, je réfléchis beaucoup sur une formation qui, soit, validerait mes compétences en rapport avec un niveau ingénieur, soit développer de nouvelles compétences ou une double compétence (ce qui est souvent apprécié). Secondo, je fais beaucoup de recherche sur internet sur mon secteur et sur certains de mes sujets de prédilection (les projets open-souce, les projets de travail collaboratif, les projets de blogs, CMS etc…) Je reste en veille technologique de façon permanente par le biais de sites web, en utilisant un agrégateur de fux RSS (Vienna sur Mac OSX) avec lequel je “m’abonne” à des systèmes de news. Je parcoure ainsi une centaine de news par jour et lis avec attention une dizaine d’articles. Et enfin, je teste des solutions, des scripts java ou php, des plugins et des tutoriaux glanés sur le web ou des montages de serveur et je suis de plus en plus attiré pour me former sur Linux.

A propos Nicolas Chopin

Fondateur du site SynerGeek.fr. Passionné par l'informatique, le web et les technologies, j'aime partager mes découvertes. Rejoignez-nous pour partager vos connaissances, vos expériences et développer votre réseau professionnel

Je vous propose également...

IPv6 où en est-on? 1

IPv6 où en est-on?

L’IPv6 j’en entends parler depuis ma formation d’admin sys&réseaux… Et ça remonte déjà à plus …

[Offre d'emploi] Ingénieur développement à Grenoble 2

[Offre d’emploi] Ingénieur développement à Grenoble

Le réseau “pole de compétences logiciels libres du CNDP” d’Olivier nous a transféré cette demande …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.