React OS : l’alternative à Windows ?

React OS : l'alternative à Windows ? 1

Depuis des années, beaucoup de gens (sauf Martial 🙂 ) rêvent d’une alternative à Windows gratuite. C’est chose en cours grâce au projet ReactOS (http://www.reactos.org/) qui en est encore à sa version alpha mais qui a sûrement un bel avenir devant lui.

Je connais ce projet depuis plus d’un an maintenant, je l’ai testé et j’avoue avoir été impressionné tant par sa légèreté que par sa compatibilité avec les applications Windows. Attention tout de même, le logiciel est en version Alpha et ça plante souvent.

Je vous en parle parce que la dernière mouture (la 0.3.11 du 16 décembre 2008) devrait intéresser énormément de gens puisque cette nouvelle version fonctionne pour les processeurs ARM, processeurs pour lesquels Microsoft a dit qu’il ne ferait pas de version de Windows et qu’il faudrait se contenter de Windows Mobile ou Windows CE. Quelques fabricants de Netbook se sont posé la question ouvertement d’intégrer des processeurs ARM, c’est le cas d’OLPC (http://laptop.org) avec son projet de tablette tactile ou encore Google avec son propre NetBook. Il est important de prendre en note aussi la légèreté du système puisque à peine 32 petits mo de RAM et 200 Mghz peuvent le faire fonctionner.

A propos Mathieu Passenaud

Passionné de technologies Web, diplômé d'informatique embarquée et actuellement dans le développement d'applications en Cloud Computing.

Je vous propose également...

Winguggle, un utilitaire bien pratique 2

Winguggle, un utilitaire bien pratique

Winguggle est un utilitaire qui peut servir à personnaliser les informations OEM contenues dans les …

Captvty, streaming et téléchargement du replay 6

Captvty, streaming et téléchargement du replay

Captvty est un programme qui remplace avantageusement le disparu “TVO” dont on avait parlé l’année …

8 commentaires

  1. @Mathieu: pareil c’est cette belle société prends les gens dans ses mailles..-> Oui à QUAND le 64 bits… 

  2. Je suis tout à fait d’accord, et ce monde informatique d’aujourd’hui ne se centre même pas sur de la nouveauté mais uniquement du marketing pour toucher le plus de clients possibles. Ainsi, on se retrouve parfois avec des produits totalement inutiles mais qui plaisent. Par contre, on en reste encore à des logiciels en 32 bits, des ordinateurs portables avec 4 heures d’autonomie et j’en passe…

  3. Pour ma part je n’ai pas essayé, mais quand je parlais d’utopie pour un nouvel OS c’est dans le sens où pour qu’un OS se fasse une part de marché, il faut qu’il y ait autour toute une communauté (soit libre soit commerciale) qui se forme pour développer et une autre pour faire du support technique.
    Et comme je te l’ai dit, à quoi sert de réinventer la roue ?
    L’histoire de l’informatique (même si elle est courte) nous a montré que ce n’est pas forcément le meilleur produit qui gagne

  4. T’as bien raison c’est vrai.. J’ai testé reactOS comme une alpha et je reconnais que c’est une alpha sinon j’aurais pas parlé de son instabilité comme ça. Je suis consciens de la difficulté de créer un OS quoique je dois surement sous estimé la difficulté. Je ne critique pas l’interface de 98, pour une raison simple elle est très efficace et légère.Je pense que la création d’une alternative est intéressante c’est un défi qui vaut le coup mais je te cite Haiku pour te montrer le genre d’alternative que je vois: Une ou les concepteurs on imaginé une nouvelle interface, ou le comportement doit changer. Si l’on copie l’ergonomie d’un Windows c’est très bien elle est bien foutu mais moi je ne vois pas l’intérêt.La démarche de ReactOS ne me plait pas trop pour diverses raisons (utiliser des exe… avoir un clone…) mais elle mérite le soutien. Je n’y crois pas mais bon il faut de tout. Si l’interface change radicalement que l’ergonomie est repensé (en s’inspirant de projet très peu connu comme étoilé.. par exemple) pour donner à ce système une alternative qui se démarque autrement que par son coté Opensource.

  5. Je voudrais apporter quelques précisions et ma réaction. Tout d’abord, comme je le mentionne dans l’article, ReactOS n’en est qu’à une version alpha qui n’est absolument pas stable, les auteurs le disent eux même. Voir donc le logiciel planter régulièrement ne devrait pas être une surprise comme à chaque fois que l’on teste une alpha.L’interface n’est pas travaillée, le noyau n’étant même pas fini. Elle n’est là que dans le but de tester l’application. Donc le look and feel de Windows 98 ne doit pas poser de souci pour tester. Le but n’est pas forcément de plagier Windows, mais de proposer une solution alternative à Windows, c’est dans ce principe là que Linux a été créé.J’ai jeté à oeil à Haiku dont tu parles, j’ai cherché et tenté de comprendre l’intérêt d’être une version libre d’un os (BeOS) qui n’a lui même pas percé…J’ai moi même par défi tenter de créer un petit système d’exploitation pour pratiquer un peu et me rendre compte de la difficulté de la tâche. La critique effectuée sur le produit doit être constructive, doit apporter des choses et ouvrir le débat. Simplement dire “J’aime” ou “C’est de la merde” ne sert à rien, ne fait pas avancer les choses et n’est pas dans l’esprit de Synergeek.

  6. Tiens j’ai tester pour voir et c’est pas la joie.. On se croirait devant mon vieux Win 98… Moche mais efficace (l’interface ^^ ). ça boot très très vite et s’éteint comme 95.. Elle n’a franchement aucun interet, d’une par elle copie intégralement l’interface de Windows 98 mais elle ne prends pas ses avantages ! Son instabilité est frappante, des gros coup de lag sans explication.. Bref passe ton chemin.  (j’ai vu qu’il y a un accès au SVN donc on peut avoir des ISO bien plus jeunes.)A mon avis il ne percera jamais.. Trop complexe et pas aboutis. Plagier Windows pour s’imposer est minable je trouve. Chercher l’inspiration pour faire sa place en faisant preuve de créativité est pour moi le chemin.Pour moi des projets comme haiku sont bien plus intelligent.

  7. mais en 1990 il fallait être utopique pour espérer voir Linux grappiller ne serait-ce que 0,1% sur DOS, ou en 1984 voir Microsoft surplanter le Machintosh…

  8. Faut-il être jeune est un peu (très) utopique pour croire en l’émergence d’un nouvel OS qui supplanterait Windows ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *