Test du eeepc

J’ai eu l’occasion ces 2 derniers jours de tester le petit dernier produit qui a fait sensation dans le monde des geeks. En effet, une personne me l’a confié afin que je lui installe Windows XP dessus. Je ne ferais pas de polémique la-dessus, tout le monde est libre de faire ce qu’il veut avec sa machine, on n’est pas en Chine !!

Bref, la première impression, il faut bien le dire, c’est que cela ressemble à un jouet. Mais dès qu’il est allumé et qu’on le prend en main, on sent une certaine qualité au rendez-vous. Bon ok, je ne vais pas dire non plus que la qualité de finition vaut un produit Apple, mais il a son charme et il dégage une certaine solidité.

Le système installé d’origine, un OS dérivé de Linux démarre en quelques secondes et c’est très appréciable. L’OS a été remanié pour fournir un accès rapide aux applications de base utiles en mobilité : accès au net, messagerie, suite bureautique et quelques logiciels pour le multimédia (musique, vidéo).

Le tout forme un ensemble ergonomique. Le seul reproche que je ferais sur le choix logiciel, c’est le manque de Skype qui aurait bien sa place ici avec sa petite webcam qui fournit une image de bonne qualité. Mais je suis sûr qu’il est possible de l’installer ultérieurement.

Un bref résumé après quelques heures d’utilisation.

Les plus :

  • Sa taille
  • un démarrage ultra rapide
  • Très très bonne sensibilité au signal wifi (meilleure qu’un Macbook pro, testée en direct)
  • Facilité d’utilisation
  • Son prix

Les moins:

  • Sa taille (c’est aussi un défaut) il faut de petits doigts et le travail prolongé sur un si petit écran et vite fatigant pour les yeux.
  • Les 4 Go internes sont un peu juste mais pas rédhibitoire

Pour installe XP dessus, il faut bien suivre la procédure que l’on trouve facilement sur le net. Je ne sais pourquoi mais il faut absolument un windows XP pro. J’ai ensuite “allégé” Windows avec nlite pour qu’il soit moins lourd à démarrer et à utiliser et surtout qu’il prenne moins de place… les Mo sont comptés!

A noter un bug avec le premier pilote vidéo que j’avais installé. Quand je fermais l’écran et qu’il se mettait en veille, l’écran ne s’allumait plus ensuite… obligé d’éteindre complétement l’eeepc à la “chacal”. Il suffit d’un petit détour par le site d’Asus et de remettre le pilote officiel pour revenir à la normale.

Je dis donc bravo à Asus pour avoir fourni cette petite merveille dont le coût de production et la marge ont dû être calculé au plus juste.

Je vais étudier prochainement la possibilité d’introduction dans mon entreprise pour réaliser des diagnostics sur les poids lourds. En effet sur ce poste, les besoins de puissances sont limités mais la portabilité serait un atout.

A propos Nicolas Chopin

Fondateur du site SynerGeek.fr. Passionné par l'informatique, le web et les technologies, j'aime partager mes découvertes. Rejoignez-nous pour partager vos connaissances, vos expériences et développer votre réseau professionnel

Je vous propose également...

Memento – Centos revenir en arrière après un yum update

Depuis quelques mois, j’utilise un serveur dédié chez EvxOnline, un très bon hébergeur et très …

Memento – Problème https et certificate error

J’utilise depuis plus d’un an un outil d’administration de sites web appelé i-MSCP (pour Internet …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *