Un blog interne en entreprise

Henri du blog 2803 a récemment fait un article sur la question “Pourquoi faire un blog d’entreprise“. Cette analyse m’a incité à rédiger cet article qui me trotte dans la tête depuis un moment sur une autre problématique : Pourquoi ne pas faire un blog dans l’entreprise ?

En effet, si l’objectif premier d’un blog est de communiquer vers l’extérieur afin de promouvoir un produit, un service ou bien encore de fédérer une communauté, il est très aisé de “détourner” ces fonctions dans une entreprise qui a aussi de gros besoins de communication en interne sans pour autant investir dans des systèmes coûteux de GED (Gestion Electronique de Documents) ou complexe et anti-ergonomique comme SharePoint (de Microsoft) même si je suis peut être mauvaise langue étant donné que je n’ai pas retesté le système SharePoint depuis 2005.

Bref, étant blogueur depuis quelques années, je me suis dit que cela serait une bonne idée de mettre à profit cette expérience extra-professionnelle pour l’implanter dans mon entreprise.

Voici ce que j’ai pu mettre en place:

1 – Au sein du service informatique, le blog sert de carnet de bord dans lequel je rédige des procédures, astuces, méthode de résolution d’incidents etc pour mettre à disposition un partage d’informations. Le côté pratique du blog : chronologie, classement des articles par catégorie et tags permettent de retrouver facilement l’information. Comme j’utilise de plus en plus de services web (webmin, NAS, backuppc, GLPI), le site devient une véritable “tour de contrôle” du service informatique.

Un blog interne en entreprise 1

2 –  Pour toute l’entreprise (la mise en production n’est pas encore effective) : Communication interne sur la “bible” de la société. Qui fait quoi, procédures … Le blog peut ainsi devenir une référence puisque cette bible papier fait plusieurs centaines de pages et est très difficile à maintenir dans le temps pour tout le monde vu le nombre d’agences décentralisées.

Ce blog permet ainsi :

  • Une diffusion massive et en temps réel de l’information grâce au système d’abonnement par mail (au début) et peut-être par flux RSS plus tard.
  • Mise à disposition en téléchargement de CD de catalogue produits etc…
  • La diffusion des postes à pourvoir en interne.

A terme, je souhaiterais utiliser aussi ce blog pour faire du “e-learning” informatique afin d’améliorer les connaissances des collaborateurs via des videocasts et des tutoriels.

Conclusion:
Le système de blog est un système facile à mettre en place et accessible à tous. La formation des utilisateurs est assez courte. Normalement, en moins de 2 heures quelqu’un peut être formé pour comprendre le système et rédiger ses premiers articles.

Voyez-vous d’autres usages possibles en entreprise ?

A propos Nicolas Chopin

Fondateur du site SynerGeek.fr. Passionné par l'informatique, le web et les technologies, j'aime partager mes découvertes. Rejoignez-nous pour partager vos connaissances, vos expériences et développer votre réseau professionnel

Je vous propose également...

La newsletter SynerGeek revient 2

La newsletter SynerGeek revient

Après quelques mois d’absence, la newsletter revient sur SynerGeek.fr. J’utilisais depuis environ 2 ans le …

Quelques nouvelles du WEB 3

Quelques nouvelles du WEB

Voici quelques images animées qui donnent une idée du web d’aujourd’hui. Au delà du contenu …

2 commentaires


  1. sous traitance:

    Mais pour rédiger un article intéressant et périodique, c’est un autre affaire à ne pas négliger.

    Oui mais là je parle de bog interne à un service (par exemple) qui permet de diffuser de l’information directement et simplement et de disposer en plus de la recherche parmi les articles pour retrouver facilement l’information. Par contre si c’est pour un blog d’entreprise en vue de diffuser de l’information à l’extérieur… effectivement c’est une autre affaire

  2. Mais pour rédiger un article intéressant et périodique, c’est un autre affaire à ne pas négliger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.