Zapping de la semaine #4

zapping

Le buzz de la semaine :

C’est bien sûr l’annonce de Chrome OS, le futur système d’exploitation made by Google. Je tiens à remercier Mathieu Passenaud de nous avoir fait un rapport sur la présentation juste après le webcast en direct de la Silicon Valley. Quelques annonces de Google, il n’en faut pas moins pour que notre passionné Googleien ne se rue sur les premières versions que l’on peut trouver sur la Toile et je ne serais pas étonné de voir d’ici quelques jours un article sur SynerGeek sur ce retour d’expérience.

Cet OS, c’est une bombe dans le cercle restreint des “constructeurs” de système d’exploitation. En gros, ça devait être le branle-bas de combat chez Microsoft et peut-être chez Apple … (cela expliquerait peut-être d’ailleurs les frictions dans les relations Google/Apple ces derniers temps).

Quoiqu’il en soit, il ne faut pas s’emballer car pour l’instant cette bombe ressemble plutôt à un pétard mouillé car:

  • Un OS sans un certains nombre d’applications, cela ne sert à rien… Il faut donc faire adhérer au concept un grand nombre de développeurs
  • Il faut faire accepter au monde le fait que ses données soit stockées dans le Cloud, pas sûr que cela plaise à tout le monde et en particulier aux entreprises.
  • Il faut être connecté en permanence et partout au Net (en France c’est pas gagné ! ) pour pouvoir en profiter. Même s’il est apparemment possible de stocker en local ses documents, quid des applications  ?
  • Google et son hégémonie commence à faire peur (même plus que Microsoft), car autant il est possible de trouver des alternatives au monde Microsoft autant ce ne sera pas aussi évident une fois entré dans le giron Google.

En bref, il faut s’attendre à de nombreux débats passionnés et passionnant . Je vous invite à lire cet article d’ailleurs sur la “guerre” pour s’approprier une plus grosse part du gâteau (voire le gâteau tout entier pour moi). Tiens il y a celui-là aussi sur la guerre du web

Affaire à suivre …

Technologie :

  • Les NAS de la marque Synology (que j’adore) intègrent la fonction Time Machine, une nouvelle qui va faire plaisir aux adeptes de la pomme et à cette merveilleuse technologie de sauvegarde made by Apple. (via Geeklifeblog.com)

Open-Source :

Microsoft :

  • USB Scrub, un utilitaire fourni par Nexcopy (à télécharger là), spécialiste de la duplication de clef usb et carte SD, pour nettoyer votre base de registre des 260 clefs créés dans la base de registres à chaque fois que vous insérez une clef usb dans votre PC sous Windows (ça va, j’ai pas trop répéter le mot clefs ?) (via Korben.info)

Emploi :

Divers :

  • 2 amendements pour la portabilité des mails lors de la résiliation de contrat avec son Fournisseur d’Accès à Internet. une très bonne chose car Madame Michu et son webmail, elle savait pas elle qu’en quittant son FAI elle perdrait toute sa correspondance de ses petits-enfants et de la Redoute !! Il aurait fallu expliquer à Madame Michu qu’il existe des messageries alternatives indépendantes des FAI… C’est trop compliqué et il vaut mieux créer une loi, surtout que cela donne du boulot à nos politiques, qui sont, comme vous le savez très con-pétent compétent en matière de NTIC.

Vous pouvez rallumer votre téléviseur, tchao et bon dimanche …

A propos Nicolas Chopin

Fondateur du site SynerGeek.fr. Passionné par l'informatique, le web et les technologies, j'aime partager mes découvertes. Rejoignez-nous pour partager vos connaissances, vos expériences et développer votre réseau professionnel

Je vous propose également...

Veille technologique du 13-02-2016

Résultat de ma veille technologique de la semaine, les articles qui m’ont intéressés, interloqués parfois… …

Veille technologique du 23/01/2016

Résultat de ma veille technologique de la semaine, les articles qui m’ont intéressés, interloqués parfois… …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.