Zeroshell 3.0.0 est sorti 1

Zeroshell 3.0.0 est sorti

La nouvelle version de Zeroshell est sortie le 2 janvier dernier. A priori, peu de changements dans cette version hormis la possibilité d’effectuer des mises-à-jour majeures sans perdre sa configuration et l’accès sans souscription à la fonctionnalité MRTG (graphes statistiques sur l’utilisation de la passerelle). Mais le 13 janvier, une nouvelle fonctionnalité, très attendue, est proposée sur Zeroshell… le “Weighted bonding”.

Pour rappel, Zeroshell est notre routeur/firewall logiciel chouchou sur SynerGeek, il est très léger, pratique et bourré de fonctionnalités. Nous avons déjà publié pas moins de 7 articles dessus et ce n’est pas fini… C’est un outil idéal en production mais aussi en mode projet pour préparer des maquettes.

C’est quoi ce Weight bonding ???

En gros, cela sert à agréger plusieurs liens (SDSL, ADSL…) et donc augmenter sa bande passante.

Je n’ai pas la possibilité pour le moment de tester cette dernière fonctionnalité puisque je n’ai qu’une ligne adsl à la maison mais je reviendrai dessus dès que possible. Si vous avez la possibilité de tester, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires, je suis très curieux du résultat que l’on peut en attendre.

Comment activer les fonctionnalités supplémentaires

Notamment les mises-à-jour de fonctionnalités (les maj de sécurité ne requiert pas d’activation) ou mise à jour majeure sans perte de configuration demande une activation auprès du développeur. L’appli reste open-source et l’auteur garde cet esprit de partage. Même s’il est possible (et recommandé car l’appli le vaut bien) de faire un don paypal pour soutenir le projet, il est aussi possible de demander l’activation en apportant sa contribution d’une autre manière :

Il suffit d’envoyer un mail à l’adresse que vous trouverez sur cette page : http://www.zeroshell.org/activation/

  • Ecrire un document html ou pdf sur Zeroshell
  • Apporter votre contribution en traduisant dans votre langue une partie de la documentation
  • Insérer un lien et une description de Zeroshell sur votre site
  • Poster vos expériences positive ou négative avec Zeroshell sur un forum lié au réseau

 

A propos Nicolas Chopin

Fondateur du site SynerGeek.fr. Passionné par l'informatique, le web et les technologies, j'aime partager mes découvertes. Rejoignez-nous pour partager vos connaissances, vos expériences et développer votre réseau professionnel

Je vous propose également...

La surveillance américaine expliquée aux patates 2

La surveillance américaine expliquée aux patates

L’affaire Snowden n’est pas prête d’être étouffée… Quelle bombe !! Et nos dirigeants s’offusquent maintenant …

OVH hacké, c'est le branle-bas de combat 3

OVH hacké, c’est le branle-bas de combat

OVH s’est fait hacké et ils arrosent tous leurs clients de mails pour changer leurs …

3 commentaires

  1. j’utilise zeroshell depuis sa version 1 et j’avoue que j’ai vu pas mal de system routeur embarqué de pfsense à ipcop zeroshell reste le meilleur dans tous les domaines du partage à la sécurité
    pour ceux qui n’ont jamais sauté le pas ce serra aussi simple que d’installé xp sur une vielle bécane.

  2. Bonjour ;

    Dans la même suite et comme outil vraiment puissant car permet de faire du routage, du firewall, du VPN et même du BGP, tu as Vyatta qui est vraiment top !

    • Effectivement, j’avais testé vyatta il y a 1 an et je ne sais plus pourquoi j’étais resté sur Zeroshell. Si j’ai un moment, je referai un essai.
      Merci pour le commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.