[Arte] Une émission sur les Geeks 1

[Arte] Une émission sur les Geeks

ARTE va diffuser un documentaire sur les “GEEKS”. Les questions essentielles seront abordées comme :

  • “Geek”, d’où vient ce terme et que signifie-t-il ?
  • Qu’est-ce que la culture geek ?
  • Quelle est la différence entre “geek” et “nerd” ?

Comment une sous-culture faite d’informatique, de science-fiction, de comic books et de jeux vidéo a-t-elle fini par s’imposer pour devenir la culture dominante de la jeunesse occidentale ?
Il était une fois, dans les années 70, une tribu minuscule et sans défense : les geeks. Des losers de cours de récré, intellos, lamentables avec les filles et nuls en sport. Face à l’adversité, ils se réfugient dans la programmation de jeux vidéos, dévorent des comics, jouent à des jeux de rôle et s’identifient à des personnages issus des mondes imaginaires.
Mais avec l’immense succès de Star Wars, l’essor des technologies informatiques et de l’internet, la culture geek devient de plus en plus incontournable. Et l’image des geeks finit par changer. Certains d’entre eux deviennent immensément riches. Les autres sont soudainement plus cools, voire même à la mode. Le sens de l’histoire s’inverse…
L’heure du triomphe a sonné !
Sur le ton de la comédie, ce documentaire reflète la joyeuse diversité de cette culture populaire actuelle, ludique et foisonnante. Il fait la part belle aux extraits de chansons, de films ou de séries… avec une bonne dose d’humour et d’ironie.

N’oubliez pas : ARTE 28/04/2012 22h30

 

Télécharger (PDF, 658KB)

A propos Martial Auroy

Mon goût pour les défis et pour la création m’ont amené à la direction de trois services informatiques. Dans le domaine industriel, dans la gestion de production, dans les ressources humaines et la paie. Créatif et Ingénieur de formation, j’ai pu développer et mettre en place des systèmes informatiques divers. Gestion de paies internationale, appareils de mesure dans les ateliers de l’aérospatiale ou des robots pour la fabrication de cosmétiques. Le Web m’est bien connu. La sécurité et la communication ont toujours été parties intégrantes des projets mis en place : Sécurité d’intrusion, d’accès et de traçabilité. Je suis curieux et toujours à la recherche de connaissance. J’aime le cinéma, la philosophie, voyager.

Je vous propose également...

Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme : parole de Barbu ! 2

Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme : parole de Barbu !

Il y a quelques semaines, j’ai fait connaissance via le blog de Korben de La …

La blogosphere Geek en 50 interviews 3

La blogosphere Geek en 50 interviews

Souvenez-vous, en Mai dernier, je m’étais prêté au jeu de l’interview de Charles-Aurélien, le Community …

2 commentaires

  1. J’ai finalement vu l’émission en replay mais j’ai été très déçu du contenu (même si je m’y attendais) … trop de clichés, c’est loin d’être une vraie enquête sur le sujet.
    Si quelqu’un qui ne connait pas le sujet le regarde il repart avec ça :
    un Geek c’est un fan absolu de StarWars, de comics, de mangas, mal dans sa peau dans sa jeunesse et rejeté… Bref de bons gros raccourcis.

  2. Vous avez loupé l’emission d’hier soir ? Pas de soucis, ARTE+7 est là : http://videos.arte.tv/fr/videos/la_revanche_des_geeks-6613194.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *