Devoxx Fr : j’y étais !

Pour la première fois, les conférences Devoxx étaient organisées en France par le Paris JUG (Java User Group).

Au programme : conférences, ateliers, keynotes et rencontres et développeurs et de professionnels.

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’y aller, voici ce que vous avez manqué et que vous pourrez revoir.

Déroulement

Sur 3 jours, en plein Paris, dans un grand hotel. 2 niveaux de salles de conférences, restauration sur place et surtout un programme très chargé ! 1250 personnes inscrites et présentes lors des KeyNote le matin.

Le programme est chargé et il faut savoir faire des concessions. Les conférences se déroulent en parallèle donc il faut savoir faire des choix. Si vous êtes en groupe, répartissez-vous !

Au delà des conférences très intéressantes, il faut aussi profiter du moment pour faire connaissance avec des gens. Des gens parfois haut placés, difficiles à contacter mais là tout le monde est au même niveau.

Pour ma part, de très belles rencontres avec Patrick Chanezon, Antonio Goncalves, Camille Roux, David Pilato, Emmanuel Lecharny, Mathias Seguy, Pablo Lopez et Florent Ramière.

A retenir !

Je retiendrai bien la KeyNote de Patrick Chanezon (http://www.chanezon.com/pat/cv/) avec un parallèle entre un développeur dans une SSII qui se laisse aller et The Artist. Un scénario catastrophe mais trop présent aujourd’hui dans l’industrie informatique.

Au niveau des présentations, très belle démonstration par Camille Roux, fondateur de Human Coders, sur “comment tester et améliorer son idée”.

Un “live coding” par Philippe Antoine en Javascript avec TDD, assez improbable et impressionnant en si peu de temps.

https://gist.github.com/1821788

Et enfin l’atelier sur Cassandra, très intéressant et surtout avec de la pratique !

Mes impressions

Si on veut tout suivre c’est un rythme assez éprouvant. Par contre, l’enrichissement technique et relationnel est sans appel. On apprend beaucoup des technos de maintenant et du futur dans quelque chose d’assez informel.

Quelques sociétés partenaires de l’évènement ont des stands sur place mais les conférences sont avant tout informatives que commerciales. Tous les thèmes sont abordés, les aspects techniques sont très importants dans notre métier mais aussi le coté social et rencontres qui permettent d’évoluer.

En effet, le métier d’informaticien est en perpétuelle évolution et une descente peut être très rapide si on est pas au courant de tout ce qui évolue.

J’essaierai bien entendu de venir à l’édition 2013 !

A propos Mathieu Passenaud

Passionné de technologies Web, diplômé d'informatique embarquée et actuellement dans le développement d'applications en Cloud Computing.

Je vous propose également...

Bonne année 2012

2011 est déjà derrière nous, bienvenue à 2012 !! Je dois dire que je ne …

Google I/O : 2 jours, 80 conférences, 100 démos, 3000 développeurs

Le Google IO est devenu la grande messe annuelle de Google. Organisé à San Francisco, …

2 commentaires

  1. “Au programme : conférences, ateliers, keynotes et rencontres et développeurs et de professionnels.”

    Petit problème de formulation je pense 😉
    Sinon intéressant la devoxx !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.