[test] Onlive Desktop sur iPad en France 1

[test] Onlive Desktop sur iPad en France

Je vous propose un petit tuto pour faire fonctionner Onlive Desktop sur un iPad en France et un petit test rapide de l’appli.

Onlive Desktop est une application iPad (uniquement sur l’App Store US pour le moment) qui propose de faire tourner un Windows 7 sur l’iPad. Enfin disons plutôt une version limitée de 7 puisque dans la version de base (gratuite), seule quelques applications sont présentes :

  • Microsoft Word
  • Microsoft Excel
  • Microsoft PowerPoint
  • Windows Media Player
  • Paint
  • Wordpad
  • Notepad
  • Microsoft Surface Collage
  • Adobe Reader X

C’est donc un Windows bien bridé mais il faut quand même reconnaitre l’innovation technologique.

On peut tout d’abord se poser la question : comment font-ils pour proposer des logiciels Microsoft sous licence gratuitement ?

La réponse est simple, ils le font mais sans avoir le droit. Je me suis renseigné auprès d’un consultant Microsoft… Apparemment, ça va se finir soit par une négociation soit au tribunal, bah oui !!!

Deuxièmement, comment tester cette appli réservée aux USA sur ma tablette en France ?

Méthode “officielle”

Pour ma part, j’ai réalisé la manip’ sur mon Macbook Air pour ne pas “pourrir” mon iTunes sur l’iMac

1 – Faites une sauvegarde complète de l’iPad

2 – Inscrivez-vous sur le store US (voir tuto sur igeneration.fr)

3 – Télécharger l’appli Onlive Desktop

4 – Synchronisez

Comme l’iPad ne peut être “raccroché” qu’à un seul compte iTunes, tout est remis à zéro avec ce nouveau compte, donc je le rappelle une dernière fois, pensez à faire une sauvegarde complète AVANT !

Méthode “officieuse”

Avec cette méthode, je pourrais continuer à tester Onlive Desktop tout en ayant mes applis habituelles. Pour cela, il faut avoir un iPad “jailbreaké” et Crackulous que vous trouverez sur la source Cydia : http://cydia.hackulo.us/

Je propose, bien sûr, cette méthode “pour la science” hein on est bien d’accord… Vous le savez, le piratage, c’est pas biiiiiiieeeeenn

1 – Faites toutes les manip’ de la méthode “officielle”

2 – Lancez Crackulous, pointez l’app Onlive Desktop puis Crack

Pour récupérer l’app crackée, crackulous ne propose que de l’uploader sur FileDude ou Fileape, mais moi je ne veux pas la diffuser cette app (je ne suis pas un pirate que diable !!)

3 – Alors téléchargez i-FunBox, un gestionnaire de fichier qui nous permettra de se ballader dans les entrailles de l’iPad et d’accéder à tous les dossiers

[test] Onlive Desktop sur iPad en France 2

4 – l’app crackée se trouve dans /var/root/Documents/Cracked/Onlive…. , il suffit de la sélectionner puis Copier sur Mac

[test] Onlive Desktop sur iPad en France 3

Comme vous pouvez le constater, l’app n’est pas grosse …. 4 Mo seulement !

5 – A cette étape, j’ai restauré entièrement la sauvegarde de l’iPad (une bonne dizaine de min)

[test] Onlive Desktop sur iPad en France 4

6 – Il ne reste plus qu’à glisser l’app Onlive Desktop dans les Apps d’iTunes, refaire une synchro et c’est tout bon.

Test rapide

A l’usage, c’est assez agréable… Contrairement à la prise de contrôle à distance que j’ai l’habitude de faire par VNC ou RDP, qui n’est pas idéal sur iPad à cause du manque de précision du doigt par rapport à un pointeur de souris, ici ils ont développé un système qui permet très facilement de naviguer dans les menus, lancer un programme et fermer les fenêtres.

Onlive Desktop interface Windows sur iPad

[test] Onlive Desktop sur iPad en France 5

On se retrouve donc avec une sorte de VM dans le cloud. Qui dit cloud dit réseau. Et là par contre il arrive bien souvent d’avoir des pertes de connexion. Est-ce dû au fait que puisque normalement il n’est utilisable qu’aux US, il n’y ait que des serveurs aux US et non en Europe ??

Pour accéder à ses propres documents, il faut passer par le serveur d’Onlive (http://files.onlive.com) et uploader ses fichiers sur un espace de 2 Go (dans la version de base). Pas forcément pratique mais c’est souvent le cas avec l’iPad qui demande toujours un peu ce genre de “jonglage” (mais quand est-ce qu’ils vont nous mettre une prise usb ou carte SD !!!).

Avec la version à 4,99$/mois, on peut utiliser un compte Dropbox, accéder à du contenu flash (m’ouais), mais surtout un accès (réseau) prioritaire.

Avec la version à 9,99$/mois, on aura en plus 50 Go d’espace disque dans le cloud et apparemment des applications supplémentaires (mais l’offre n’est pas très claire).

Il prévoient aussi une version spéciale entreprise et d’autres services mais c’est en “coming soon”.

Concernant l’utilisation des produits Microsoft Office, j’ai été agréablement surpris mais je pense qu’il faudrait se doter d’un clavier pour être vraiment “performant” dans l’élaboration et la rédaction de longs documents.

A noter : l’ajout d’un add-in bien pratique qui permet d’ajouter des petites notes dans un document ou de surligner des passages.

[test] Onlive Desktop sur iPad en France 6

[test] Onlive Desktop sur iPad en France 7

 

Je leur dis donc bravo pour ce petit tour de force… Il faut reconnaitre que technologiquement la solution est intéressante, c’est bien réalisé, cela fonctionne plutôt bien quand il n’y a pas de pertes de connexion. Maintenant est-ce que ce modèle de cloud est viable dans le temps ? Je n’en sais rien.

Il peut-être utile d’accéder à une machine online à n’importe quel moment mais la machine est tellement bridée, puisqu’on ne peut pas y installer ce que l’on veut (ce qui est un peu normal aussi question sécurité)… C’est assez frustrant. Pour faire un comparatif extrême, c’est un peu comme si on avait à sa disposition un minitel bureautique et comme il faut une bonne connexion, le travail en mobilité peut être compromis.

Alors Onlive Desktop, une Fausse Bonne Idée ?

Et vous qu’en pensez-vous ?

 

A propos Nicolas Chopin

Fondateur du site SynerGeek.fr. Passionné par l'informatique, le web et les technologies, j'aime partager mes découvertes. Rejoignez-nous pour partager vos connaissances, vos expériences et développer votre réseau professionnel

Je vous propose également...

Dis papa, c'est quoi le cloud ? 8

Dis papa, c’est quoi le cloud ?

En fait, avec les nouvelles générations Y ou Z, ce serait plutôt l’inverse: Papa, je …

Google Reader out, c'est la goutte de trop 9

Google Reader out, c’est la goutte de trop

Google a décidé de stopper les services de Google Reader dans quelques mois… mais aussi …

10 commentaires

  1. s’il vous plait je suis non américain je veux changer la langue pour le bureau onlive vers le français mais je ne maintenant comment donc des réponses?

  2. Oups ! …”ton aide généreuse” serait plus français…

  3. Je viens de suivre ton conseil du blog et le changement de mot de passé est un succės.
    Les mystères de l’informatique.
    Je vais tester tout cela en attendant le portage de Microsoft sur IPad.

    Merci encore pour ta généreuse aide.

  4. Comment se fait-il que le site web me reconnaisse mais pas l’appli iPad ?

  5. Merci. Sur leur site, mon login et mot de passe fonctionne bien, j’ai pu mettre des fichiers en ligne. Le problème persiste malgré cela.

  6. Bonjour,
    J’ai bien créé un compte US et réussi à installer l’application sur iPad. Parallèlement, j’ai créé un compte sur leur site. Pour autant, l’app ne reconnaît pas le login et le mot de passe et refuse donc de se lancer. Mon iPad n’est pas jailbreaké, est-ce indispensable pour utiliser cette app ?
    Merci,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *