A Caen, le paiement sans contact c’est maintenant

Depuis le 3 novembre, il est possible de payer ses achats à Caen avec son téléphone mobile.

Le Maire de Caen a présenté le système de paiement sans contact. En fait ce n’est pas vraiment nouveau mais maintenant, il y a 50 terminaux de paiement délivrés par la BNP à des commerçant de Caen et de son agglomération. La BNP annonce 200 terminaux d’ici à la fin e cette année.

Le principe est assez simple, plutôt que d’utiliser votre carte de paiement et d’entrer le code sur le clavier du terminal, là vous approchez votre téléphone du terminal et vous confirmez par un code sur votre clavier de mobile. Il faut être à moins de 10cm de l’appareil pour que le NFC fonctionne.

Pour cela, il faut que votre mobile soit équipé de la technologie “NFC”, que vous ayez chargé un programme que votre banque délivre(ra) et que vous vous munissiez du code. Pour le moment le CIC, la BNP et le crédit mutuel proposent ce type de paiement.

L’abonnement au programme coûte 2 Euros par mois. si si ! Et il vous faut être client chez Orange, car seulement Orange pour le moment délivre des cartes SIM sécurisées.

Du coté du commerçant, lui, il lui faudra un terminal incluant la norme NFC, et il paiera 45 euros pour le logiciel. 2 euros par mois aussi d’abonnement (supplémentaires aux cartes de crédit classiques) et au coût de communication pour les autorisations de paiement.

En dessous de 20 euros, il n’est pas obligatoire de saisir le code; Ce qui revient au porte monnaie électronique. c’est à vous de choisir dans les paramètres de votre application si vous préférez le saisir ou pas.

Mais la technologie NFC permet aussi de lire des tags, comme vous le faites avec les code barres carrés. Le logo officiel est celui-ci :

Par contre à Caen, sur les bornes de Twisto par exemple, vous trouvez celui-ci :

Logo NFC de Twisto

Android permet de programmer pour le NFC avec un kit développeur. On ne sera pas étonné de trouver des applications très prochainement. A ma connaissance, il n’y a pas encore de SDK chez les autres concepteurs d’OS.

Et puis comme le téléphone se comporte comme un badge, alors vous pourrez prochainement ouvrir vos portes, la voiture même; Vous identifier au travail ou encore prendre vos place de cinéma. Les cartes de fidélité et autres cartes que nous empilons seront alors entièrement remplacées par ce système.

Rien ne parle encore vraiment de la sécurité et de la responsabilité en cas de perte de cet appareil multifonctions. en tous les cas, il est évident que le verrouillage du téléphone est indispensable et le code SIM à 9999 est à éviter.

Il va falloir mettre au point un système d’attache avec chainette pour ne pas le perdre. Oubliez-le sur le bureau ou perdez-le et plus question de rentrer à la maison, plus question de prendre les transports et comme cela servira même dans les cabines téléphoniques… Vous n’appellerez plus le serrurier !  J’espère d’ailleurs que le code de paiement peut supporter plus de 4 caractères… Les Suisses, eux ont depuis bien longtemps 6 chiffres que vous pouvez changer dans tous les distributeurs de billets.

En dehors des craintes et de ces remarques, c’est aussi un système qui permet d’échanger des données, des photos, des cartes de visite et j’en passe.

enfin, voici la vidéo pour en savoir un peu plus (source 01.net.com) :

 

 

A propos Martial Auroy

Mon goût pour les défis et pour la création m’ont amené à la direction de trois services informatiques. Dans le domaine industriel, dans la gestion de production, dans les ressources humaines et la paie. Créatif et Ingénieur de formation, j’ai pu développer et mettre en place des systèmes informatiques divers. Gestion de paies internationale, appareils de mesure dans les ateliers de l’aérospatiale ou des robots pour la fabrication de cosmétiques. Le Web m’est bien connu. La sécurité et la communication ont toujours été parties intégrantes des projets mis en place : Sécurité d’intrusion, d’accès et de traçabilité. Je suis curieux et toujours à la recherche de connaissance. J’aime le cinéma, la philosophie, voyager.

Je vous propose également...

La Google-car tourne dans Caen

Hier, j’ai pris la google-car en flag dans la rue près de mon boulot. Avec …

1er Startup Week-end à Caen

Du 5 au 7 octobre, j’ai eu le plaisir d’être invité à assister au 1er …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *