Comment devenir partenaire Microsoft 1

Comment devenir partenaire Microsoft

Le partenariat avec Microsoft s’adresse aux entreprises. Ce partenariat leur permet d’être reconnues dans certains domaines de compétences avec un niveau allant de simple partenaire, “Silver” jusqu’à “Gold” en fonction de leur expertise, leur métier et leur degré d’engagement.

Les domaines de partenariat ou “domaine de compétence” sont des groupes permettant de recenser votre entreprise pour son expertise. Il existe 28 domaines depuis mai 2010 plus 1 domaine “expert”.

Les domaines sont :

  • Application integration/Intégration d’applications
  • Application Lifecycle Management / Gestion du cycle de vie des applications
  • Authorized Distributor / Distributeur autorisé de licences
  • Business Intelligence / Décisionnel
  • Content Management / Gestion de contenu
  • Customer Relationship Management / CRM
  • Data Platform / Plateforme de données
  • Desktop / Poste de travail
  • Digital Marketing / Développement de solutions riches sharePoint
  • Enterprise Resource Planning / ERP ou PGI Microsoft
  • Hosting / Hébergement
  • Identity and Security / Sécurité et identité
  • ISV/Software / Développement logiciel
  • Learning / Formation
  • Midmarket Solution Provider / Solution pour les PME
  • Mobility / Solutions pour mobiles
  • OEM Hardware / Périphériques
  • Portals and Collaboration / collaboration à travers les réseaux intranets, extranets et Internet
  • Project and Portfolio Management / gestion des projets d’entreprise (EPM)
  • Search / recherche dans les postes de travail, les périphériques mobiles et Internet.
  • Server Platform / Serveurs
  • Software Asset Management / Gestion des actifs logiciels
  • Software Development / Développement logiciel (Visual Studio)
  • Systems Management / Administration des systèmes
  • Unified Communications / Communications unifiées
  • Virtualization / Visrtualisation
  • Volume Licensing / Licences en volume
  • Web Development / Développement WEB

En ce qui concerne l’expert, pour le moment seul “Spécialiste PME” existe.

Conditions

Pour adhérer vous devez remplir les conditions liées à la compétence choisie. Par exemple, pour devenir Spécialiste PME, vous devez obligatoirement avoir démontré vos compétences en matière de marketing, de vente, de planification et de conception de solutions destinées aux petites entreprises.

Si vous voulez devenir ISV, alors il vous faudra réaliser un test de votre logiciel certifié par Verisign(r), deux MCP, 5 références clients, un questionnaire de qualité sur 30 clients. Si vous voulez être “Gold”, un engagement supplémentaire de chiffre d’affaire de revente de produits Microsoft (pour la France ce sont 50.000 euros d’engagement)

Les avantages

Avec tout ceci, vous voilà partenaire. Mais qu’est ce que cela vous apporte ? Pas de poignée de main de Steve Ballmer, non non non. Mais, suivant votre domaine, les avantages sont nombreux :

  • En premier, une reconnaissance de qualité pour vos clients et pour vos prospects.
  • En étant Silver ou Gold, vous avez accès à des environnements de tests dans les locaux de Paris, et des contacts avec les employés de Microsoft™.
  • Le partenariat donne également accès aux programmes et au droit de les exploiter. C’est un avantage indéniable. Cela permet d’avoir 1 serveur de base de données par exemple ou encore SharePoint, Office, Exchange etc. (Pas les jeux par contre 🙁   )
  • L’avantage des formations également. En ligne, vous pouvez suivre des formations aussi bien commerciales, techniques ou de développement.
  • Commercialement, en étant partenaire, vous apparaitrez dans l’annuaire des partenaires Microsoft™ avec toutes les informations de vos compétences. Microsoft™ PinPoint est le portail de cet annuaire.
  • Vous avez également accès aux ressources marketing de Microsoft™ pour des études de marché. Les équipes commerciales peuvent demander de l’aide pour une démonstration de produits Microsoft personnalisée à votre entreprise.
  • Microsoft™ et votre entreprise peuvent proposer des offres de financement incluant bien entendu vos produits et services.

Et puis d’autres avantages suivant les domaines comme un accès aux applications Office du Cloud à prix préférentiel, essai durant 1 an gratuitement pour 100 users.

Et combien cela coûte-t-il ?

Bon, en dehors du temps passé à acquérir les domaines de compétence, comme les MCP, les questionnaires ou les informations de vos clients, la cotisation à Microsoft, à l’année est de 1500 euros environs pour “Silver”. Ajoutez 1800 euros pour le niveau “Gold”.
Le coût de la certification Verisign est très variable, de 99 euros à 3000 euros suivant les tests. 99 pour la compatibilité Windows seven mais plus près des 3000 pour une compatibilité SQL server 2008R2.

Quelques liens utiles :

 

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1 commentaire

  1. Merci pour les informations.