[Interview] Aurore Lepaintre, community manager à Caen 1

[Interview] Aurore Lepaintre, community manager à Caen

Aurore est une jeune entrepreneuse sur le Web à Caen et exerce le métier de community manager ou gestionnaire de communauté (chez nos amis canadiens) qui est LE métier à la mode sur Internet. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce nouveau métier, les compétences requises, les contraintes, lisez la suite.

 

Aurore, peux tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, alors je suis une jeune entrepreneuse du Web. J’ai développé mon agence Aurore Boréale – Social Media Marketing autour d’un nouveau métier, le community management : alliance de diverses compétences en Communication, Web et Marketing

Quel est ton parcours ?

J’ai obtenu un Master en Communication Evénementielle à l’Ecole de Management de Normandie que j’ai souhaité compléter par un Master en Marketing à l’IAE de Caen. Passionnée de community management, j’ai développé mes connaissances du Web et de réseau par moi-même.

Comment as-tu eu l’idée de créer ton entreprise ?

L’idée m’est venue à la fin de mes études, alors en poste sur Paris en tant que responsable marketing et développement, j’étais toujours attirée par le développement de visibilité sur le Web et les réseaux sociaux. J’ai alors pensé que la diversité de mes compétences Communication, Web et Marketing constituait une force pour se lancer dans ce métier et je me suis lancée

Peux-tu nous parler des services que tu proposes ?

Aujourd’hui, Aurore Boréale propose à ses clients la mise en place d’une stratégie Web 2.0 afin de gagner en visibilité, notoriété mais aussi créer une véritable communauté qui échange avec la marque, l’entreprise. Mais je vais plus loin dans l’accompagnement de mes clients car je gère pour eux de A à Z la présence et l’animation de la page Facebook de mes clients: publication, réalisation d’articles, interview de clients, réponse aux commentaires…

Mes clients me font confiance dans la maîtrise de leur image sur Internet.

Quels types d’entreprises font appel à toi et pourquoi ?

Parmi mes clients, divers domaines: institut de beauté, office de tourisme, e-boutique de bijoux, institutionnels… L’important est de bien connaître chacun d’entre eux, leur image souhaitée, leur culture d’entreprise et diffuser le bon message vers la communauté.

Ils font appel à moi pour plusieurs raisons, parce qu’ils souhaitent mettre en place une présence sur les réseaux sociaux mais ne savent pas par où commencer ni comment s’y prendre, parce qu’ils n’ont pas les compétences en interne, ou encore parce qu’ils n’ont pas de temps à allouer en internet et pas forcément les moyens de recruter un CM surtout pour les petites structures.

Quelle est ta journée type ?

En fonction des animations définies par chaque client, je divise ma journée en période que je dédie à chaque client. Le matin je mets la casquette de représentant d’un l’office de tourisme et d’un institut de beauté alors que l’après midi je prends la parole de mes clients institutionnels (pour schématiser). A savoir qu’un CM n’a pas d’horaire! S’il se passe quelque chose sur la page d’un de mes clients à 22h, je me dois de le voir et si cela est urgent, d’y répondre.

Quelles difficultés ou problèmes rencontres-tu ?

Pour l’instant je ne rencontre aucun problème! Lorsque mes clients seront trop nombreux je me poserai la question de l’embauche mais ce sera une bonne nouvelle!

Quels outils utilises-tu dans le cadre de tes missions (matériels, services web…) ?

Mes outils sont les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Viadeo et Linked In. Prédominance de Facebook et Viadeo.

Travailles-tu avec d’autres prestataires/partenaires ?

Oui avec une graphiste indépendante pour quelques travaux et lorsque mes clients n’ont pas de graphiste en interne.

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui voudraient se lancer dans ce métier ?

Je n’ai pas encore assez de recul pour pouvoir me placer en donneuse de conseil, mais je dirais qu’il faut être passionné de Communication et non pas un passionné de Web uniquement car c’est un métier de communiquant avant tout!

Le mot de la fin ?

Rejoignez ma communauté => www.facebook.com/auroreboreale.fr

Merci Aurore pour cette interview très instructive.

Si vous souhaitez présenter votre entreprise, vos services, vos compétences. N’hésitez pas à nous contacter.

A propos Nicolas Chopin

Fondateur du site SynerGeek.fr. Passionné par l'informatique, le web et les technologies, j'aime partager mes découvertes. Rejoignez-nous pour partager vos connaissances, vos expériences et développer votre réseau professionnel

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