CorelDRAW X5

CorelDRAW est une suite de logiciels pour créer des compositions graphiques. Ces compositions sont aussi bien des cliparts que des livres ! Pour ma part, je pratique Corel depuis bien longtemps. J’avais connu ce programme lors d’un salon à Genève, il y a pfiouuu, 20 ans 😉 Tous les logos, clipart ou même les boutons des applications passent par CorelDRAW. Et si j’ai besoin d’une image, je passe par PhotoPaint.

Corel est une suite qui associe un outil de composition vectoriel, CorelDRAW, un outil de retouche d’images, PhotoPaint et de nombreux utilitaires périphériques comme SWISH qui permet de créer des animations Flash; Ce dernier particulièrement bien étudié pour les banners.

CorelDRAW est une suite simple à utiliser sans pour autant être limitée. Les très nombreux exemples montrent que les résultats sont très professionnels mais contrairement à son concurrent principal, Corel, lui, est facile à maitriser. CorelDRAW s’adresse à des webMaster ou simplement à des informaticiens ayant besoin d’un bon outil graphique pour agrémenter ses applications et ses pages “wouaib”. La suite bénéficie d’un nouveau moteur de rendu des couleurs, proposant une meilleure fidélité des couleurs et une compatibilité avec les derniers profils PANTONE. D’autres améliorations concernent l’outil PowerTrace, permettant de convertir un bitmap en tracé vectoriel, les performances générales qui se voient optimisées pour Windows 7 (la suite reste compatible avec Windows Vista et XP), ou encore la bibliothèque de médias fournie qui s’enrichit notamment de nouvelles polices, dont les célèbres Garamond ou Helvetica.
CorelDRAW est un logiciel qui permet de faire du vectoriel. Mais tous les composants, même les polices, peuvent être travaillés, modifiés, comme si vous les aviez dessiné. L’utilisation de calques permet de faire tous les empilages de plans que vous désirez aussi simplement qu’un glisser/déplacer.

 

PhotoPAINT est un programme de retouche d’images. Qui n’a pas eu besoin de détourer une image pour avoir un fond transparent ? Avec Corel et la baguette magique, c’est tout simple. La modification des palettes, le remplacement des couleurs et les très nombreux effets vous permettent de jongler avec vos créations dans la limite de votre imagination. L’utilisation des masques dans PhotoPAINT permet d’appliquer toutes les transformations à une ou des zones bien précises; Laissant les autres éléments à leur état. Et puis simplement la liste des imports et exports de formats de fichiers est impressionnante.

La version complète de la suite, le pack CORELDRAW “Limited edition” est livré avec la tablette WACOM; La petite tablette au format A4. Elle est reconnue par SEVEN et vous pouvez travailler sur un seul ou deux écrans. Bien que je sois habitué à une bonne vielle souris, je dois avouer que le stylet de cette tablette est carrément plus simple à utiliser pour les retouches d’images, les détourages ou encore les “coups de pinceaux”. Le stylet est plus ergonomique pour peindre qu’une souris!

Un programme supplémentaire à la suite, “Painter 11” est livré dans le pack pour valoriser encore plus cette tablette. Ce programme de création graphique se comporte comme une toile et sa palette de peinture. Avec le stylet de la tablette, vous choisissez vos outils, pinceau, crayon, pastel etc et vous dessinez… Inclinez le stylet au cours de votre dessin pour que le pinceau s’écrase, se torde et votre trait change alors de forme. Painter 11 pousse même l’effet artiste en offrant une palette de couleurs qui se comporte comme une palette de gouache ou d’huile.

C’est à dire que vous ajoutez des couleurs à votre palette, vous mélangez les couleurs avec vos outils pour arriver à votre couleur. C’est beau.

Maintenant que vous voulez, vous aussi utiliser CoreDRAW, suivez ce lien pour lire la BD de Corel

A propos Martial Auroy

Mon goût pour les défis et pour la création m’ont amené à la direction de trois services informatiques. Dans le domaine industriel, dans la gestion de production, dans les ressources humaines et la paie. Créatif et Ingénieur de formation, j’ai pu développer et mettre en place des systèmes informatiques divers. Gestion de paies internationale, appareils de mesure dans les ateliers de l’aérospatiale ou des robots pour la fabrication de cosmétiques. Le Web m’est bien connu. La sécurité et la communication ont toujours été parties intégrantes des projets mis en place : Sécurité d’intrusion, d’accès et de traçabilité. Je suis curieux et toujours à la recherche de connaissance. J’aime le cinéma, la philosophie, voyager.

Je vous propose également...

[Test] SnapPea pour votre Android

SnapPea est un logiciel (gratuit) qui permet de gérer votre Android. Quand on dit « gérer », …

Guide de l’open source 2013

Smile publie l’édition 2013 de son guide de l’Open Source. Au programme, 200 produits évalués …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.