Faire un DVD avec ses photos et films

Et bien voilà les vacances et c’est la période pour les photos et les films.

Quand vous reviendrez avec cette belle couleur ambrée, vous aurez alors l’idée de faire un DVD de tous ces moments ensoleillés.

Pour ma part, c’est à la suite d’un week-end entre copains que j’ai eu envie de faire un DVD. Moi qui ne connais rien aux montages de photos et de vidéo, il me fallait des outils simples… simplistes.

Pour organiser les photos, j’ai choisi “movie maker” de Microsoft. Il permet d’associer les photos au rythme que l’on veut, avec pleins d’effets. On y ajoute des titres, des commentaires et un indicatif.

J’ai construit 3 vidéos, 3 chapitres qui associent photos et vidéos issues de smart phones.

Pour présenter, j’ai utilisé PowerPoint. En présentant titre, puis un décor pour y ajouter une première vidéo. C’est sympa de faire lire une vidéo avec quelques effets 3d. La vidéo est un peu plus sympatique à regarder dans un “cadre photo” posé sur un décor en rapport avec le thème général.

Et puis de diapositive en diapositive, j’ai assemblé mes vidéos.

Le tout, je l’ai sauvé en vidéo (wmv) à partir du menu “enregistrer sous” dans Power Point.

Afin de faire le DVD, j’ai utilisé le programme gratuit “DVDStyler”. Ce programme permet de créer un menu de DVD et de chainer les différentes séquences à des “boutons”.

Un conseil, n’installez pas ce programme dans le répertoire “Program files” ou “Program x86”. Il ne fonctionnerait pas au moment de créer le DVD ! Mettez le directement dans “c:DVDStyler” par exemple. Ce n’est pas un programme qui tient compte de la sécurité de Windows.

Enfin, j’ai créé une image “ISO” du DVD avec ce DVDStyler. L’image une fois créée, il suffit de la graver avec Windows. C’est aussi simple qu’un bouton droit de souris !

Si vous voulez DVDStyler, c’est ici.


Movie Maker est ici

En bref, si comme moi vous n’êtes pas un pro du montage photos et vidéos l’équipe Movie Maker, PowerPoint et DVDStyler c’est facile et d’un bel effet. Seul PowerPoint est payant mais peut-être que celui offert dans Live en ligne permettrait de faire la même chose… Je n’ai pas essayé.

A propos Martial Auroy

Mon goût pour les défis et pour la création m’ont amené à la direction de trois services informatiques. Dans le domaine industriel, dans la gestion de production, dans les ressources humaines et la paie. Créatif et Ingénieur de formation, j’ai pu développer et mettre en place des systèmes informatiques divers. Gestion de paies internationale, appareils de mesure dans les ateliers de l’aérospatiale ou des robots pour la fabrication de cosmétiques. Le Web m’est bien connu. La sécurité et la communication ont toujours été parties intégrantes des projets mis en place : Sécurité d’intrusion, d’accès et de traçabilité. Je suis curieux et toujours à la recherche de connaissance. J’aime le cinéma, la philosophie, voyager.

Je vous propose également...

Hommage aux ordinateurs des années 80

Pour ceux qui connaissent l’informatique des années 80, ils retrouveront le bon vieil IBM PC …

Captvty, streaming et téléchargement du replay

Captvty est un programme qui remplace avantageusement le disparu “TVO” dont on avait parlé l’année …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.