Veille technologique

Fever, mon nouvel outil de veille

Fever est mon nouvel outil pour réaliser ma veille quotidienne. Cette activité me prend environ 1h à 1h30 par jour ce qui n’est pas anodin. Je ne vais pas rappeler ici l’énorme avantage que représente les flux rss par rapport à la consultation “classique” de sites web. Un gain de temps bien appréciable pour s’informer et prendre la température du Web.

 

Pourquoi ?

Cela fait déjà une vingtaine de jours que je vous ai parlé de l’abandon de Google de certains services notamment Google Reader, dont se servaient des milliers de personnes pour leur veille perso et professionnelle. Le message est clair, les flux RSS n’intéressent pas plus Google, service pas assez rentable il parait.

J’ai donc décidé pour ma part de relocaliser de nombreux services que j’avais “délégué” en quelque sorte dans le cloud… par facilité bien souvent…

En ce qui concerne l’agrégateur de flux, il me fallait quelque chose qui se rapproche de Google Reader, je n’allais pas revenir 6 ou 8 ans en arrière avec un logiciel sur mon poste local (j’utilisais Vienna sur Mac à l’époque)… non il me faut pouvoir lire mes news de n’importe où, quelque soit le device connecté (mobile, tablette….), pouvoir partager facilement un lien (par mail au moins) et éventuellement pouvoir sauvegarder ou marquer les articles qui m’ont particulièrement plus (pour m’en servir plus tard ou pour écrire un article dessus)

J’ai donc cherché des solutions alternatives, on a vu fleurir de nombreux articles dans les jours qui ont suivi l’annonce, genre les 10 outils pour remplacer Google Reader…

J’ai testé plusieurs solutions open-source en mode hébergé mais globalement je suis assez déçu par le peu d’offres… rsslounge qui a été abandonné par son concepteur, qui en a refait un autre nommé sellfoss, mais ils manquent tous deux de maturité. Je me suis laissé tenté par Leed (projet francais en plus) avec le design greeder qui est vraiment pas mal … Mais finalement j’ai choisi Fever

Fever c’est quoi ?

agregateur de flux efficace

Fever est un agrégateur de flux RSS que vous pouvez héberger sur un serveur web. Sa particularité c’est qu’il est payant, j’ai du casser ma tire-lire pour en sortir 30$ soit à peu près 23€. Oui je sais ça fait mal 😉

Il répond à mes attentes pour le moment, même s’il faut que je prenne de nouvelles habitudes ou plutôt de nouveaux réflexes dans l’utilisation quotidienne pour gagner en efficacité.

Je parlais température dans l’introduction => température … fever… You see what I mean 😉

En effet, il y a une fonction très originale dans ce programme avec un bouton”Hot” qui permet, si vous êtes abonnés à des flux rss qui traitent des mêmes sujets, de faire ressortir les informations importantes immédiatement puisque le script arrive à repérer les articles qui parlent de la même chose. Gain de temps et efficacité, je vous l’ai dit.

Quelques inconvénients tout de même

  • Uniquement en anglais
  • Pas de mode multi-utilisateurs
  • Pas de documentation (mais en a t-on vraiment besoin ?)

Vous trouverez plus d’informations, notamment la vidéo de présentation, sur le site de Fever

 

A propos Nicolas Chopin

Fondateur du site SynerGeek.fr. Passionné par l'informatique, le web et les technologies, j'aime partager mes découvertes. Rejoignez-nous pour partager vos connaissances, vos expériences et développer votre réseau professionnel

Je vous propose également...

Veille technologique du 13-02-2016

Résultat de ma veille technologique de la semaine, les articles qui m’ont intéressés, interloqués parfois… …

Veille technologique du 23/01/2016

Résultat de ma veille technologique de la semaine, les articles qui m’ont intéressés, interloqués parfois… …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.