Free, le divorce est prononcé

Free, le divorce est prononcé 1

Souvenez vous, mon article du 20 novembre 2008, mes problèmes de connexion sur le réseau Free. Après 2 échanges de Freebox et 4 mois d’échanges téléphoniques, rien n’était réglé. Aucune Freebox ne fonctionne sur ma ligne. Bien sûr, je ne suis pas resté 4 mois sans internet ni téléphone, j’aurais pété un câble depuis longtemps !! En effet avec un “vieux” modem adsl, aucun problème de connexion, j’ai aussi acheté un appareil pour brancher mon téléphone et convertir VO-IP. Donc cela venait bien d’un problème de Freebox.

Les différentes actions de Free :

  • Envoi de 2 Freebox => Délai de 3 à 4 semaines à chaque fois
  • Baisse du débit 🙁     => même résultat
  • 2 “expertises” France Telecom => aucune nouvelle

Début janvier, Free demande donc une expertise de la ligne par France Telecom. Au bout de 3 semaines sans nouvelle, je rappelle (admirez ma patience au bout de 4 mois) pour m’entendre dire par la hotline : “L’expertise n’a pas été effectué car France Telecom n’a pas réussi à vous joindre sur votre téléphone fixe !!!”

Si ça, ce n’est pas se foutre du monde …

Bien sûr, Free n’a fait aucun geste commercial pendant ces 4 mois, ni pour le service que je n’ai pas eu, ni pour les appels à la hotline qui sont facturés (je vous le rappelle) directement sur votre abonnement adsl, même si la panne vient de chez eux.

Après 6 ans sans aucun soucis, il suffit d’un problème pour gâcher toute leur crédibilité en matière de hotline et de politique commerciale.

J’ai donc changé de FAI et je suis maintenant  chez Neuf/SFR et la neuf/SFRbox fonctionne parfaitement bien, j’ai même gagné un chouia en download mais perdu un chouia en upload.

Mon cas n’est pas isolé et peut arriver chez n’importe lequel des FAI. Maintenant peut se poser la question : Avec une telle concentration chez les FAI, d’ici 1 an ou 2, il ne restera plus que 3 ou 4 acteurs sur ce marché, quand on aura fait le tour de chaque FAI, quel choix aura t-on ?

PS: c’est pour cette raison que je n’étais plus très présent ici, mais attention je vais revenir en force 😀

A propos Nicolas Chopin

Fondateur du site SynerGeek.fr. Passionné par l'informatique, le web et les technologies, j'aime partager mes découvertes. Rejoignez-nous pour partager vos connaissances, vos expériences et développer votre réseau professionnel

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5 commentaires

  1. Bonjour, je suis chez free depuis leur illimité en adsl (juste après AOL à 99fr) j’ai pas les dates, mais sauf erreur vers 2002. En effet la hotline n’est pas terrible, mais j’ai appris qu’avoir trop de prestataire Free, ligne FT etc . ne m’a pas réussi ! (plusieurs fois)
    mais je suis resté (news binaire oblige, à l’époque c’était open). Bref j’ai sorti FT (France Télécom) et plus de problème.
    Bon Ok, une fois : mon voisin c’est fait installer l’adsl et le prestataire de FT m’a déconnecté par erreur (2mois l’histoire) Une chance que je sois sorti et que j’en ai discuté avec mon voisin !
    Car sa connexion coinsidé avec ma déconnexion.
    Terrible NON, cela aurais pu duré 4 ou 6 mois.
    Bon là, j’ai commandé la box de stark (chez free…)
    Faut bien que quelqu’un essuie les plâtres 🙂
    PS je l’ai commandé début décembre à peu près, toujours rien !

  2. Bonjour,
    je peux témoigner de:
    chez FT ou chez Neuf ou chez Free (se sont pour l’instant les seules FAI que j’ai testé) Comme ils sous-traitent la Hotline dite: Front-Office avec biesûr des scripts (vue que le hotliner ne comprend pas bien la langue et ne connais pas trop ni quoi dire en informatique) les dossiers n’arrive jamais au bon endroit : la bonne expertise, car ça dépond beaucoups du choix du clic lors de la conversation:
    Chez 9 j’ai passé 6 mois avec une synchronisation de 20 minutes tous les jours: j’ai quitté cet FAI après 18 appels (108 € de facture), sans aucune réponse à mes question (la val de la Marge au bruit par exemple, l’atténuation, le BEABA en gros).
    chez FT : après 2 mois d’attentes pour l’installation d’une ligne RTC dans mon nouveau domicile, j’ai fini par souscrire chez Free pour un ADSL sans ligne existante.
    chez Free, j’ai essayer de les joindre par téléphone et à chaque fois, quand je selectionne l’une des options proposé par le standard ça fini par: on ne comprend pas votre demande, avant même d’avoir Mr Dominique LATOUR.
    sans oublier que j’ai jamais eu droit à un geste commercial, il ne faut pas trop demander MR, car ça marche chez vous l’ADSL !!!!
    Je constate qu’on France les FAI sont intouchable, et grace à qui ou quoi:
    République Démocratique bananière.

  3. disons que j’ai connu l’ancien blog en cherchant des infos sur cette boite ou je travaillais

  4. Ca sent le passage chez Webhelp ça !! ;o)

    Ayant fait un bref passage de quelques mois chez webhelp, je suis parfaitement au courant des conditions de travail des hotliners mais cela n’excuse pas l’incompétence et le peu de respect envers un client qui paye un service et indirectement le salaire (peu motivant) des téléconseillers

  5. j’ai bossé en hotline pendant 1an et demi a peu prés (pour une blonde d’ailleurs et pour FT)
    les problèmes que tu as rencontrés sont courant chez tout les opérateurs. Leur sav téléphonique étant sous traité en grande partie.

    Un manque de qualification, de formation, des salaires de smicard (entendre peu motivant) sont des problèmes récurrents chez les tele-conseillers.

    Enfin bref, generalement peu sont capable d’une bonne expertise des problèmes des clients et des remontés vers les bons services (FT, technicien de terrain)

    et les descriptions écrites dans les outils de suivi de clients sont generalement soit absentes, soit hors sujet…

    Tout ça n’aide pas à la résolution des problèmes clients.
    N’ayant pas fait le tour des opérateurs coté hotline, je ne peux pas affirmer que c’est partout la même chose, mais j’en suis presque sur..

    En ce qui concerne tes défaut de freebox, j’aurais plus parié sur un mauvaise config de leur mode routeur (enfin la partie invisible au client 😉 ); si ceux ci persistaient après échange.

    Enfin content que tu retrouve une connexion, tes articles sont de bonne qualité comme tes collègues de ce blog ^^

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