Google Custom Search : des recherches personnalisées

custom_search_logo_beta

Google Custom Search

Introduction

Google propose aux utilisateurs (en version béta) la possibilité de personnaliser les recherches selon toute une panoplie de préférences définies par l’utilisateur.

L’auteur

Etudiant en informatique, passionné de nouvelles technologies web.

Pré-requis

Il vous faudra comme d’habitude l’indispensable compte Google.

Personnalisez la recherche

Commencez par aller à cette adresse pour bénéficier du service : http://www.google.com/cse/ puis cliquez sur “Create a Custom Search”. La création se fait en 4 étapes.

Les informations du moteur

Vous lui attribuerez un nom, une description et la langue de ce dernier.

custom_search_etape_1

La langue est celle dans laquelle sera affichée le moteur de recherche.

Les résultats

Deux proposions sont possibles : afficher uniquement les résultats des sites sélectionnés (première option) ou chercher sur tout le web en privilégiant les sites rentrés.

custom_search_etape_2

Les sources de recherche

Le but est d’entrer les sites ou les pages sur lesquels vous voulez effectuer les recherches. Une entrée par ligne, selon une syntaxe précise.

custom_search_etape_3

Vous pouvez ajouter une page simple : http://www.mathieupassenaud.fr/index.php, un site entier : http://www.mathieupassenaud.fr/*, une partie du site : http://www.mathieupassenaud.fr/*page* recherchera uniquement sur les pages dont le nom contient “page” et enfin, vous pouvez chercher sur des domaines complets : *.mathieupassenaud.fr/* cherchera sur tout le domaine et toutes les pages.

L’édition du service

Par défaut, le service gratuit vous affichera des publicités. Vous avez la possibilité de payer pour ne pas avoir ces publicités.

La validation

Acceptez les conditions générales et cliquez sur “next”. L’étape suivante vous permet de tester votre moteur de recherche.

custom_search_etape_4

Pour finir, validez votre moteur de recherche. Désormais, il sera disponible dans votre liste de moteurs de recherche “My search engines”.

Intégration

Pointez à l’adresse http://www.google.com/cse/manage/all pour avoir la liste des moteurs que vous avez définis.

custom_search_integration_1

Dans votre site web

En cliquant sur “Custom search element”. Là, vous avez le morceau de code à insérer dans votre site pour avoir le moteur de recherche personnalisé.

Affichage personnalisé

Ouvrez le centre de contrôle (“control panel”) puis sélectionnez la sous-catégorie “Look And Feel”.

custom_search_integration_2

Conclusion

Ce n’est qu’un bref aperçu des fonctionnalités disponibles pour la création et la gestion de votre moteur de recherche. Par exemple, plusieurs modes d’intégration dans un site web sont proposés, une gestion précises des sources d’information. Tous ces paramètres sont disponibles dans le panneau de confiuration (“Control panel”) dont certaines fonctionnalités ont été exposées ci-dessus.

A propos Mathieu Passenaud

Passionné de technologies Web, diplômé d'informatique embarquée et actuellement dans le développement d'applications en Cloud Computing.

Je vous propose également...

La Google-car tourne dans Caen

Hier, j’ai pris la google-car en flag dans la rue près de mon boulot. Avec …

Google Reader out, c’est la goutte de trop

Google a décidé de stopper les services de Google Reader dans quelques mois… mais aussi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.