Google indexe en temps réel les réseaux sociaux

Source http://www.alsasys.com/

Pour ceux qui veulent surveiller les actualités, un passage obligé reste les sites d’informations. Seulement, je me sers des réseaux sociaux (surtout de twitter) pour voir ce dont les gens parlent le plus. Ce genre de source permet une énorme réactivité et donne un aperçu en temps réel des sujets de discussion. Attention cependant, toujours vérifier toutes les infos que vous trouvez sur le net…

Twitter est une chose, Facebook une autre et il n’est pas toujours très plaisant d’aller à droite et à gauche voir ce qu’il se passe. Il y a quelque temps, il était reproché à Google un manque de réactivité. La société à contré assez rapidement et propose aujourd’hui un outil (sur la version américaine uniquement) qui indexe en temps réel le contenu des réseaux sociaux (uniquement des données rendues publiques par les utilisateurs, de manière volontaire ou non…).

Voici donc la procédure à suivre :

Sur la page http://www.google.fr, rendez-vous sur la page internationale avec le lien en bas à droite.

Google indexe en temps réel les réseaux sociaux 1

Ensuite, effectuez une recherche quelconque

Google indexe en temps réel les réseaux sociaux 2

Allez dans les options en haut à gauche des résultats

Google indexe en temps réel les réseaux sociaux 3

Puis affichez que les mises à jour (Updates)

Google indexe en temps réel les réseaux sociaux 4

Ensuite, vous verrez les résultats évoluer en temps réel.

Google indexe en temps réel les réseaux sociaux 5

A propos Mathieu Passenaud

Passionné de technologies Web, diplômé d'informatique embarquée et actuellement dans le développement d'applications en Cloud Computing.

Je vous propose également...

La Google-car tourne dans Caen 6

La Google-car tourne dans Caen

Hier, j’ai pris la google-car en flag dans la rue près de mon boulot. Avec …

Google Reader out, c'est la goutte de trop 7

Google Reader out, c’est la goutte de trop

Google a décidé de stopper les services de Google Reader dans quelques mois… mais aussi …

4 commentaires

  1. Petite précision : depuis aujourd’hui la recherche en temps réel est disponible sur Google France.

  2. Une réaction de fond qui est intéressante, mais pour moi Google, Twitter ou Facebook ne se posent pas ce genre de question. Tout est question de marketing, et le web d’aujourd’hui fonctionne à la seconde. Il paraissait évident que Google réagisse à cette évolution, faute de quoi ils perdraient des recherches.
    Ces outils ne vont pas enlever la “bêtise humaine”, je ne pense pas que le fait d’avoir un résultat qui date de 10 secondes change d’un autre qui a 10 jours : il faut quand même avoir un certain recul et vérifier ce qui est écrit.

    Quant aux bons vieux sites, je pense qu’ils ne jouent pas dans la même cour. Je vois le web en deux parties :
    – les bons vieux sites, très organisés avec une hiérarchie de liens, des informations organisées et indexées sur des sujets divers avec des informations relativement pérènes

    – les groupes de discussion, les forums et les “posts” qui eux vont plutôt être jetés en vrac, contenir peu d’informations et des informations d’actualité qui périment très vite.

    Cet aspect du web “temps réel” est relativement nouveau, et bouscule un peu les traditions. C’est plus accessible pour les gens, chacun y contribue et apporte quelque chose (de bon ou de mauvais). Il faut donc avoir une approche différente sur ce genre d’informations, mais ne pas non plus les négliger.

  3. Cela pose quand même question:
    1 – Est ce que cette information en temps réél ne va t-elle pas supplanter les sites un peu plus institutionnels.
    2 – Le manque de recul par rapport à toutes ces informations en live, Buzz etc… Quand on voit qu’une mouche pète à Tokyo et la bourse de NY s’enrhume.. Que va-t-il se passer si des informations gonflent rapidement et encore pire si de fausses informations circulent à la vitesse du Web ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *