Google Reader, le coup de peinture de trop ?

Si vous utilisez Google Reader, vous avez remarqué que Google, comme sur l’ensemble de ses outils, a décidé d’uniformiser les différentes interfaces. Visuellement, ce ne sont pas d’énormes changements, l’interface est plus épurée, à la Google+ donc on n’est pas perdu.

Mais il y a 2 choses qui me gênent:

1 – D’habitude, quand google change le design d’une interface (récemment Google Analytics ou Adsense), il est possible de revenir à l’ancienne interface. Peut-être temporairement seulement mais cela permet un passage plus en douceur, particulièrement quand on s’est habitué à trouver tel bouton à tel endroit… Question de productivité.

Alors que là, que nenni… une fois que vous avez cliqué sur “Nouvelle interface”, aucune possibilité de revenir en arrière.

2 – Afin de promouvoir ou disons-le tout net obliger les internautes à utiliser leur réseau social Google+ il n’est plus possible de partager à l’intérieur de Google Reader les infos que l’on a trouvé intéressante.

Le bouton “Partager” (dans la liste de partage) est remplacé au profit du célèbre +1

Et voila comment disparait ma fonction préférée dans mon processus de veille. En effet, je passe facilement 1h à 1h30 par jour à parcourir ma liste de flux (qui s’allonge au fil du temps) et quand je n’ai pas le temps à l’instant T d’approfondir une info qui me parait intéressante, je la partage ce qui me permet d’y revenir plus tard ou d’effectuer une recherche dans cette longue liste de partage.

Alors on peut dire que cette fonction de partage était justement faite pour partager avec les autres (ceux qui s’abonnaient à votre liste) et donc que de passer par Google+ se justifie pleinement.

Pour ma part, c’est une grosse perte de productivité dans ma veille personnelle, les fonctions de partage ont été multipliées mais il faut maintenant utiliser un autre service (Google+, twitter, facebook etc.) pour retrouver ce que l’on a partagé, un comble!!!

Récupérer sa liste d’articles partagés

Google a tout de même prévu la possibilité de récupérer ses informations…

… au format JSON !! je n’en avais jamais entendu parler et je ne sais pas comment l’exploiter (avec un logiciel tiers je suppose)

Pas pratique, alors une autre solution pour retrouver vos informations partagée (ça m’a pris au moins 20 min pour trouver) c’est d’aller sur le Dashboard google (interface qui regroupe toutes vos données google), puis dans le paragraphe Google Reader cliquer sur Gérer ma liste de partage

 Ensuite, cliquer sur la page de votre liste de partage

Et enfin, sur cette page vous trouvez l’icône du flux RSS de cette liste de partage, vous copiez le lien et l’ajouter à vos abonnements dans Google Reader (ouf !!!)

Cela permet donc d’accéder à tous les articles précédemment partagés et de pouvoir y faire des recherches. Bien sûr, les nouveaux contenus partagés n’y apparaitront pas…

C’est dans ces moments là que l’on se rencontre à quel point nous sommes dépendant d’un fournisseur de service tel que Google, dépendant de ces services en mode cloud et que les fonctions offertes et les manières de travailler sont au bon vouloir du fournisseur. L’utilisateur n’a plus qu’à s’adapter… ou trouver autre chose.

En ce qui concerne ma veille par les flux, il va falloir que je trouve autre chose et tester des applis tiers, peut-être Feedly dont j’ai entendu du bien… Vos conseils sont les bienvenus.

A propos Nicolas Chopin

Fondateur du site SynerGeek.fr. Passionné par l'informatique, le web et les technologies, j'aime partager mes découvertes. Rejoignez-nous pour partager vos connaissances, vos expériences et développer votre réseau professionnel

Je vous propose également...

Veille technologique du 13-02-2016

Résultat de ma veille technologique de la semaine, les articles qui m’ont intéressés, interloqués parfois… …

Veille technologique du 23/01/2016

Résultat de ma veille technologique de la semaine, les articles qui m’ont intéressés, interloqués parfois… …

10 commentaires

  1. Cela représente un des freins de l’entrée chez un fournisseur d’applications cloud, c’est qu’on est à la merci des décisions du fournisseur… en bien ou en mal !

    Ta démarche peut être intéressante, si tu souhaites partager le sens de cette démarche et la réalisation, on se ferait un plaisir d’en publier un article ici.

  2. pour moi ca va bien plus loin
    j’en ai marre de devoir me réadapter à chaque fois
    perte de fonction, nouvelle interface, etc.

    A partir d’aujourd’hui je m’autohéberge

  3. Oui je vais tester cette solution en attendant… et voir si cela me convient
    Merci de ces retours

  4. Pourquoi ne pas profiter de la mise en “favori” de l’article ? La petite étoile à côté de l’article.
    Personnellement, quand un article m’intéresse, mais que je n’ai pas le temps de lire maintenant, je lui met une petite étoile et j’y retourne après dans mes “Starred Items”. Je différencie cela du partage, où il s’agit d’articles que je juge intéressant de partager, et non d’articles à “se souvenir”.
    Je crois que c’est ce qu’explique Sylvain (“Liste de suivi”, en français)

  5. Oui il y a toujours des manières de faire autrement mais cela reste extrêmement moins pratique

  6. Quand il y a un truc que je veux suivre plus tard ou qui semble présenter un intéret je donne un petit coup de tweeter.

  7. Entièrement d’accord avec toi. Ce coup de peinture n’est vraiment pas des plus agréable.
    Outre le fait que l’interface n’offre pas grand chose de mieux, ce reader est du coup nettement moins bon. Il faut s’abonner à Google+ ou encore à des Facebook ou twitter. Ce qui ne m’enchante pas du tout.
    Je regarde pour changer carrément de crémerie; J’aimais bien avoir le lien de partage, cela doit bien exister ailleurs.
    Et dans ce coup de peinture, je perds mon skin préféré. Dans les choix que Google offre, il n’y a bientôt plus que des images de fond. Bof.

  8. Quand un article que je viens de lire est très intéressant ou que je n’ai pas le temps d’en lire un qui pourrait m’intéresser je l’ajoute à ma liste de suivi. C’est beaucoup plus pratique à utiliser que la fonction partage… donc ce n’est pas gênant qu’elle est disparue !

  9. Ha bah peut-être, on peut pas être bon partout et connaitre tous les formats… Mais c’est pas bien grave

  10. Autant je suis d’accord avec l’ensemble de l’article autant je trouve que vous exagérez sur le JSON, c’est un format très standard et existant depuis 2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.