Ohloh : une BDD de projets libres et open source

Je remonte ici une information qui m’a été communiqué par L’association Calvix.

Ohloh est une banque de données de référencement de nombre de projets libres et open source, voici l’url du site:  http://www.ohloh.net.

Il s’agit d’une alternative au très célèbre http://sourceforge.net/

Des liens vers quelques explications sur le pourquoi du comment:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ohloh
http://projet-plume.org/ressource/ohloh dont je reprends partiellement les propos ci-dessous :

«  Le site ohloh.net … est un référentiel public de logiciels libres (et de personnes en rapport avec ces logiciels).

Sa fonction principale est le référencement de logiciels (libres), qui sont identifiés comme des projets (“project”). Tout le monde … peut ajouter une fiche de logiciel, et les grands logiciels libres sont présents avec une fiche projet. En tête de liste, on trouve (juillet 2010) : Mozilla, Subversion, Apache, PHP, Linux Kernel, bash, Firebug, OOo, Ubuntu, … et plus de 435 000 autres.

Il est possible d’associer des étiquettes et d’ajouter des renseignements, nouvelles distributions, questions, évaluations, sites de distributions et beaucoup d’autres informations à une fiche projet. Les membres (personnes) inscrits sur le site web peuvent être référencés comme administrateurs d’un logiciel donné, ou peuvent s’inscrire en tant qu’utilisateurs. Le nombre d’utilisateurs (déclarés sur le site) du projet est utilisé pour un établir une cote de popularité (“ranking”) des logiciels. Ohloh ne peut servir lui-même de « forge » ou dépôt, mais il est possible de spécifier un lien (SVN ou HTML) vers un dépôt CVS, SVN ou git (hg et bazaar en béta, juillet 2007). Ce dépôt est alors utilisé pour analyser régulièrement (“nightly”) :

  • le ou les langages utilisés dans le projet
  • l’évolution du code (nombre de lignes, commentaires) avec le temps
  • les contributions des différents auteurs
  • et, avec ces informations, une « métrique » du projet (comme derrière ce bouton ), tentant alors une évaluation de la qualité et du coût équivalent de son développement.»

A propos Olivier Olejniczak

Cofondateur de SynerGeek.fr. Passionné d'informatique, je m'intéresse plus particulièrement aux technologies de virtualisation et de stockage. J'apprécie la liberté et la quasi-absence de frontières à mon imagination qu'offre l'OpenSource et Linux. Professionnellement, je travaille exclusivement avec les outils Microsoft. Les pieds bien sur terre et ancrés dans le quotidien de l'entreprise, j'aime faire partager mes découvertes et contribuer à un meilleur usage des technologies. Vous aussi, rejoignez-nous sur Synergeek et partagez votre expérience!

Je vous propose également...

[Test] SnapPea pour votre Android

SnapPea est un logiciel (gratuit) qui permet de gérer votre Android. Quand on dit « gérer », …

Guide de l’open source 2013

Smile publie l’édition 2013 de son guide de l’Open Source. Au programme, 200 produits évalués …

1 commentaire

  1. Intéressant!
    En revanche, je trouve que c’est dommage de multiplier ce genre de site. C’est bien pratique que tout soit centralisé en un seul et même point… J’allais quotidiennement sur sourceforge et framasoft, en voila un de plus à ajouter à ma liste ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.