Horreurs informatiques

Le week-end dernier, Nicolas m’a invité chez lui pour un barbecue.

Comme les regards courroucés de nos épouses nous dissuadaient d’avoir une conversation trop technique, nous nous sommes mis à parler de nos rêves d’enfants.

Ainsi j’ai appris que le rêve de Nicolas était de devenir “informaticien”; en cela, on peut dire qu’il a atteint son ambition.

Pour ma part, je voulais devenir « inventeur » ; je sais ce n’est pas un métier et de toute façon j’ai échoué puisque je ne suis ni riche , ni célèbre, ni reconnu par mes pairs

Quoique…. Quand je vois les montages informatiques alambiqués et contre nature qu’il m’arrive de concevoir, je pense qu’il y à un peu du savant fou en moi

Par exemple, récemment, j’ai réalisé à partir d’outils Open Source un serveur de fichier mettant à la disposition des utilisateurs d’un réseau Windows un dossier partagé fusionnant l’espace disque non utilisé des stations XP. Pour arriver à ce résultat, je fais tourner (entr’ autre) un linux en tant que service sur chaque XP. Ces “machines virtuelles” communiquent entre elles pour fournir un service au réseau Windows. On n’est pas loin de la version numérique de « l’ile du docteur moreau »…

A propos Olivier Olejniczak

Cofondateur de SynerGeek.fr. Passionné d'informatique, je m'intéresse plus particulièrement aux technologies de virtualisation et de stockage. J'apprécie la liberté et la quasi-absence de frontières à mon imagination qu'offre l'OpenSource et Linux. Professionnellement, je travaille exclusivement avec les outils Microsoft. Les pieds bien sur terre et ancrés dans le quotidien de l'entreprise, j'aime faire partager mes découvertes et contribuer à un meilleur usage des technologies. Vous aussi, rejoignez-nous sur Synergeek et partagez votre expérience!

Je vous propose également...

Guide de l'open source 2013 1

Guide de l’open source 2013

Smile publie l’édition 2013 de son guide de l’Open Source. Au programme, 200 produits évalués …

[Offre d'emploi] Ingénieur développement à Grenoble 2

[Offre d’emploi] Ingénieur développement à Grenoble

Le réseau “pole de compétences logiciels libres du CNDP” d’Olivier nous a transféré cette demande …

3 commentaires

  1. olivier olejniczak

    pas vraiment faute d’intérêt général pour ce projet
    Tu as une idée précise en tête?

  2. Archive très intéressante. Ce “CLOUD” privé a-til évolué ?

  3. Des regards courroucés ❓ C’est dans ta tête 😛 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *