Injustice sur le Net

Depuis plusieurs années, on entend parler de la fracture numérique. Le fait est que malgré les “efforts” des politiciens, des collectivités locales… à l’instar de la fracture sociale, la fracture numérique continue de s’élargir en fonction de sa situation géographique. Nous sommes passés de l’Internet à 2 vitesses à l’Internet à 3 vitesses. Je ne parle même pas de la situation dans les DOM-TOM où les abonnements sont surfacturés de 50%.

En effet, de la même manière que les opérateurs de téléphonie mobile, les F.A.I. (Fournisseur d’Accès Internet) favorisent continuellement leurs nouveaux clients (meilleurs matériels, options gratuites et autres) et en particulier les grandes villes plutôt que d’améliorer leurs services envers leurs clients fidèles.

Ce qui m’a poussé à écrire cet article c’est le post d’Alexandre sur le filtrage mis en place par Free sur le Peer-to-Peer. Je me disais qu’en raison de la loi DAVDSI, les FAI seraient amenés à agir pour réduire le téléchargement illégal et que je comprendrais qu’ils brident l’accès à certains sites, serveurs ou ports mais de savoir que Free (comme d’autres fournisseurs) a investi dans des routeurs CISCO spécialisés dans ce filtrage uniquement pour les clients  non-dégroupés me choque au plus haut point.

En effet, les non-dégroupés sont déjà désavantagés par leur vitesse de connexion et ne peuvent donc profiter de la TV par ADSL, alors je trouve ce bridage injuste et injustifiable.

Free annonce qu’ils vont offrir aux non-dégroupés la possibilité de s’affranchir de la dîme due à France Telecom à savoire 16€/mois… Une très bonne initiative en soi, mais le fait que cette initiative arrive au moment même que ce bridage n’est-il pas un moyen de faire avaler la pillule ?

La dernière chose qui m’exaspère chez Free c’est la Freebox. Il viennent en effet d’annoncer la possibilité d’enregistrer le flux vidéo de la TV par ADSL sur le disque interne de la V5. Quid de la V4 qui possède pourtant un port usb (inutilisé) où il serait tout à fait possible de brancher un disque USB externe pour avoir cette option. Plus largement, ce port pourrait donner facilement la possibilité de brancher un disque USB et donc servir de disque dur réseau pour partager ses données entre les ordinateurs dans une maison ou une PME. Pourquoi?? Quel est l’intérêt de prévoir ces extensions pour ne pas les mettre en oeuvre ensuite ?

Ils en parlent aussi ici

A propos Nicolas Chopin

Fondateur du site SynerGeek.fr. Passionné par l'informatique, le web et les technologies, j'aime partager mes découvertes. Rejoignez-nous pour partager vos connaissances, vos expériences et développer votre réseau professionnel

Je vous propose également...

IPv6 où en est-on? 1

IPv6 où en est-on?

L’IPv6 j’en entends parler depuis ma formation d’admin sys&réseaux… Et ça remonte déjà à plus …

SynerGeek.fr au Golden Blog Awards 2012 2

SynerGeek.fr au Golden Blog Awards 2012

Je viens tout juste d’inscrire SynerGeek.fr au Golden Blog Awards 2012 dans la catégorie High-Tech …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *