[Interview] Frédéric Degasne, responsable informatique et multimédia 1

[Interview] Frédéric Degasne, responsable informatique et multimédia

[Interview] Frédéric Degasne, responsable informatique et multimédia 2

Frédéric Degasne est responsable informatique & multimédia à la Cité de la Mer à Cherbourg.

Il a gentiment accepté de me recevoir pour une interview.

L’objectif des différentes interviews sur SynerGeek.fr est de montrer les différents métiers de l’informatique et leurs différentes facettes.

Nous verrons au travers de cette interview les particularités du métier de DSI au sein d’un centre de loisir très orienté dans l’audio-visuel.

 

Présentation de l’entreprise

La Cité de la mer est tout d’abord un musée océanographique ouvert en 2002 qui propose de découvrir la conquête des grands fonds marins, la visite du sous-marin “Le Redoutable” et l’aquarium abyssal.

Depuis 2008, la Cité de la Mer gère également le centre de congrés de Cherbourg pour organiser des événements culturels, des conférences, des salons etc… grâce à la mise à disposition d’un espace de 5500 m2 et d’un bel auditorium dans un bâtiment chargé d’Histoire.

La Cité de la Mer est ouverte 7j/7, 330 jours/an et accueille 200.000 visiteurs par an.

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Présentation du service informatique

Le service informatique est composé de 2 personnes.

Notre mission consiste à administrer et gérer l’exploitation d’un parc informatique composé de 150 postes clients. Il y a environ 60 postes clients pour l’administratif, le reste étant composé de bornes interactives ou d’automates audio-visuels.

Nous gérons 8 serveurs, 7 sous Windows Server et 1 sous Linux (Ubuntu) qui est en particulier utilisé pour la supervision de l’ensemble du parc avec Zabbix et la gestion du parc avec GLPI.

Gestion des projets informatiques

Quelle sont les particularités dans la gestion informatique d’un centre de loisir ?

La principale particularité, c’est que nous ne gérons pas que du matériel informatique classique comme dans un entreprise.

Il y a une partie informatique classique pour les services administratifs (les pc clients, les serveurs, les systèmes de sauvegarde…) et une partie totalement différente qui répond à des normes, des câblages … très spécifiques.

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Je parle ici d’automates audio-visuels (Medialon, Alcorn etc.) ou de systèmes qui gèrent des scénarios (ouverture/fermeture de portes, éclairages, déclenchements de sons/vidéos). Il s’agit là de systèmes en temps réel où tout est calculé “au millimètre”.

Je donnerais comme exemple la diffusion de contenus vidéos sur les bornes. Nous utilisons pour cela une baie de cartes compact-flash et non des disques durs classiques car ce matériel est plus adéquat en terme de temps de réponse et en fiabilité dans le temps (peu d’écritures, énormément de lectures)

Faites-vous beaucoup appel à la sous-traitance ou à de la délégation ?

Quand c’est vraiment nécessaire… Nous essayons au maximum de garder la maitrise de nos outils pour 2 raisons:

  • Cela nous permet de développer nos compétences internes
  • Cela permet surtout une bien meilleure réactivité en cas de dysfonctionnement.

En effet, l’établissement est ouvert 7 jours sur 7 et 330 jours par an, il serait difficilement acceptable de fermer certaines parties de l’établissement pour cause de dysfonctionnement informatique.

Comment réalisez-vous votre veille technologique ?

Principalement sur Internet. Pour les informaticiens que nous sommes, c’est un véritable vivier d’idées, de réalisations… d’ailleurs, pour votre information, notre administrateur système connait bien le site SynerGeek.fr

Ensuite nous travaillons beaucoup en collaboration avec d’autres parcs de loisirs ou musées (Futuroscope, aquariums publics, Eurodisney …). En effet, nous devons répondre aux mêmes problématiques et compte tenu de l’éloignement des établissements, nous ne sommes pas en concurrence.

Enfin, nous sommes adhérent au club de veille CLIC (CLub Innovation & Culture). Il répondent exactement aux besoins en terme de veille pour les parcs de loisirs, musées… et propose un réseau de prestataires très spécialisés.

Que pensez-vous des technologies du moment, cloud et virtualisation ?

Pour l’instant, notre système de sauvegarde repose sur des bandes LTO et NAS mais nous n’excluons pas d’avoir recours à des sauvegardes dans le Cloud dans l’avenir.

Par contre, après avoir étudié la question de virtualisation, l’intérêt financier n’est pas encore intéressant pour notre infrastructure.

Le contenu multimédia

En ce qui concerne les affichages numériques (informations sur les salles, horaires etc.), ils sont réalisés en interne sous Windev et en Flash.

Pour des contenus plus élaborés, nous faisons appel à notre réseau local d’infographistes.

Merci Frédéric d’avoir répondu présent à notre invitation pour cette interview. Merci aussi pour le billet VIP, j’ai apprécié l’attention. J’ai pu ainsi visiter l’animation virtuelle “On a marché sous la mer”, j’aurais bien re-visiter l’ensemble mais j’étais pris par le temps !

A propos Nicolas Chopin

Fondateur du site SynerGeek.fr. Passionné par l'informatique, le web et les technologies, j'aime partager mes découvertes. Rejoignez-nous pour partager vos connaissances, vos expériences et développer votre réseau professionnel

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