J-3 de la MacWorld Expo 2007

Mardi prochain aura lieu la MacWorld Expo 2007 à San Francisco, la grande messe attendue par des millions de “Macophiles” ainsi que par l’équipe Microsoft pour copier préparer les évolutions futures de Windows. Alors, forcément, la tension monte !! Chez les “analystes”, les industriels et bien sûr les bloggers et sites spécialisés qui s’en donnent à coeur joie pour gonfler les rumeurs, faire des pronostics sur les annonces lors de la Keynote du grand sauveur d’Apple j’ai nommé Steve Job (grâce à Bill Gates, il faut le dire, qui a remis des billes dans l’affaire, enfin c’est une autre histoire).

J’ai donc regardé le dernier videocast de SVM Mac,  avec Olivier Frigara, Etienne Thierry (de SVM), Laurent Clause (rédacteur-en-chef de SVM Mac) et Didier Sanz (du Figaro) qui ont un peu débattu sur des sujets brûlant comme la sortie de Windows Vista, l’I-TV d’Apple, le I-phone etc… Bon parfois, ça part légèrement en sucette vers le sempiternel combat Mac-PC mais heureusement Olivier recadre le sujet ou en change habilement.

J’ai découvert sur Macplus qu’il est même sorti un nouveau jeu qui s’appelle le Keynote bingo que l’on peut trouver ici et un autre la qui permet de créer des grilles de ses pronostics sur les annonces de la keynote. Malheureusement c’est en anglais…

Je vais donc vous donner mon pronostic personnel qui est quelque peu ponctué de mes désirs on va dire :

La sortie finale de l’I-TV, accessoire qui permettra d’envoyer tout contenu multimédia à partir du Mac par WiFi (ce que je fais déjà depuis 3 ans grâce à une Xbox pucée cf article convergence numérique ) mais qui aura, je suppose, une interface très ergonomique et facile d’accès comme sait si bien les faire Apple, peut être un Front Row amélioré… Il est d’ailleurs peut-être question qu’un disque dur soit intégré, pour enregistrer la tv ?? je n’y crois guère, mais plutôt pour télécharger du contenu à partir de l’Itunes Store (musique, série et vidéo) ce qui me semble aller dans le sens de la stratégie d’Apple.

La sortie quasi certaine des suites iWork 07 et iLife 07 puiqu’elles seraient déjà en vente sur Amazon U.S.
Je ne sais pas vraiment s’il y a eu des informations sur les nouveautés de ces versions, à part l’intégration d’un tableur dans la suite iWork (c’est vrai que c’est un élément incontournable dans une suite bureautique), mais voila ce que j’aimerais y trouver :

  • De nombreux nouveaux thèmes pour Keynote, Pages, iMovie, iDVD et iWeb (très probable)
  • Des améliorations sensibles dans iWeb comme la possibilité d’utiliser (aussi aisément) un autre hébergement que .Mac (peu probable), la possibilité d’avoir des commentaires dans la partie blog (comme un VRAI blog), la possibilité d’intégrer des widgets dans les pages.
  • Des nouveaux effets dans iMovie pour la vidéo mais aussi pour l’ajout de texte voire la possibilité de faire du tracking 3D, ajout de masque (là je rêve complètement)
  • Un logiciel pour réaliser du vidéocasting avec scripteur (je délire …)

La sortie de Leopard (très possible) pour faire la nique à la sortie de Vista. Il faut dire que d’après ce que j’ai pu en voir, les nouveautés de Vista existent déjà depuis longtemps sur Tiger : recherche accélérée (spotlight), widgets dans la barre des tâches (dashboard) …

La sortie d’un iPhone … Ha bah non il s’appellera pas comme ça étant donné que Linksys vient de sortir un produit sous ce nom (bravo d’ailleurs pour le maxi-buzz). Beaucoup de tergiversations autour de cela : un iPodPhone, un smartphone, un pda, une tablette ??
Pour ma part je ne crois pas à un Ipod téléphone qui n’apporterait aucune valeur ajoutée à ce qui existe déjà, ni à la tablette (marché trop restreint et l’échec du Newton doit être comme une épine dans le pied même 14 ans après). je pencherais plus vers un mix smartphone-pda.
Dans toute la gamme Apple, il manque un appareil pour une meilleure mobilité. En y réfléchissant bien, le Newton était vraiment (trop?) révolutionnaire pour l’époque mais les technologies embarquées pas encore au point. Alors le sont-elles maintenant ?? Je répondrais un grand OUI avec toutefois un petit bémol.
Qu’est ce qu’on pourrait trouver dans cet appareil que j’appellerais iPad (faut-il que je dépose le nom ? ;=) ) qui concentrerait les besoins des utilisateurs en situation de mobilité et qui serait innovant.

  • Agenda, calendrier, mail, favoris internet, flux rss synchronisé avec son Mac et cela sans fils (bluetooth ou Wifi de préférence) ou en complète mobilité  (en France il y aurait la 3G qui le permettrait mais le marché est encore très restreint et cette technologie n’existe pas aux zétats-zunis)
  • Une application genre Aperçu qui aurait la possibilité de lire un maximum de formats de fichier
  • Une capacité de stockage importante et rapide d’accès (pour ne pas répéter l’erreur du Lifedrive de Palm)
  • Possibilité d’écouter de la musique, voir des vidéos
  • Possibilité de brancher sur un videoprojecteur ou TV pour des présentations, keynote
  • Un système d’entrée de données aisée et c’est là que je mets mon petit bémol car Apple avait fait le choix de la reconnaissance d’écriture et je trouve que même maintenant ce système n’est pas encore assez mûr (j’ai essayé sur Palm et Tablet Pc). Rien ne vaut un mini clavier comme ceux des smartphones même s’il faut avoir des doigts de pianiste
  • Un système GPS (heu j’en demande beaucoup là)
  • Et bien sûr la possibilité de téléphoner, trop facile bien qu’il faille qu’Apple s’associe avec un grand nom de la téléphonie mobile.

En me relisant, je n’y crois plus à cet appareil miraculeux made in Apple, ou tout du moins pas pour cette année.
Toutes ces technologies existent pourtant, mais dans différents appareils. il ne manque qu’un système Mac OS allégé et quelques API à programmer… mais on a le droit de rêver.

En conclusion, hé bien je dirais qu’il n’y a plus qu’à attendre Mardi pour voir si ces pronostics sont bons. La seule chose que je voudrais rajouter en faveur d’Apple et pour répondre un peu à la polémique d’Etienne thierry qui disait à propos de l’iTV (dont on ne connait pas toutes les caractéristiques encore) qu’il n’avait rien de révolutionnaire puisqu’il existait déjà des produits sur le marché et qu’Apple n’avait rien inventé. C’est en partie vrai puisque toutes ces technologies existent. Le “génie” et les succès d’Apple, pour ma part, viennent de leur faculté à assembler des technologies existantes avec une ergonomie logicielle qui rend leur produit facile d’utilisation pour tout à chacun et par dessus un emballage design.

Recette pour réussir un produit : 1 ingénieur + 1 développeur + 1 ergonome + 1 designer + 1 zest de communication
peut être aussi en amont 1 veilleur technologique qui “sent” les tendances (ça existe comme métier ?)

A propos Nicolas Chopin

Fondateur du site SynerGeek.fr. Passionné par l'informatique, le web et les technologies, j'aime partager mes découvertes. Rejoignez-nous pour partager vos connaissances, vos expériences et développer votre réseau professionnel

Je vous propose également...

Signature HTML dans Mail Mac OS X Mavericks

Les méthodes changent entre les différentes version d’OS Apple pour intégrer une signature html dans …

1er Startup Week-end à Caen

Du 5 au 7 octobre, j’ai eu le plaisir d’être invité à assister au 1er …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.