Les forfaits illimités limités : la nouvelle donne des operateurs mobiles

    L’arrivée de l’iPhone sur le marché européen aura eu l’avantage de faire bouger les opérateurs de téléphonie mobile afin de proposer enfin des forfaits ou option internet. Le grand intérêt de l’iPhone est en effet la possibilité de se connecter pour profiter des sites web, services web 2.0 (dailymotion, Flickr etc..), googlemaps et la possibilité d’envoyer/recevoir ses emails de n’importe où.

Pour l’instant on n’avait le droit qu’à quelques options payées au prix fort pour aller sur quelques sites et recevoir ses mails. Il fallait en plus s’armer de courage pour le configurer et encore pire l’ergonomie n’était pas au rendez vous. Les opérateurs font tout pour brider le transfert de données. Bouygues avec son imode qui passent les sites à la moulinette et qui ressortent sans aucun artifice. Leur moteur enlève tout simplement tout ce qui fait le charme d’un site, il n’y a ainsi plus aucune mise en forme et il ne reste quasiment que le texte et les liens.

Bref voici que les nouveaux forfait voix+data arrivent en ILLIMITES !!! chouette, je vais pouvoir enfin faire ce que je veux sur mon mobile et sur internet…
Oh que nenni !! Les opérateurs veulent encore avoir la main sur la chose et surtout sur leur cagnotte.
Je vous laisse découvrir l’offre Orange qui va sortir avec l’iPhone.

 

 

Il faut donc bien lire les petites lignes en bas … pour les gros consommateurs, ils seront bridé à partir de 500 Mo. Bah alors ce n’est plus de l’illimité ??!!!

SFR qui a sorti son offre ILLIMYTHICS il y a quelques jours fait de même sans vraiment l’annoncer clairement sur leur site.

Il ne reste plus qu’à Bouygues Telecom de faire leur proposition en espérant que ce soit du VRAI illimité, mais j’ai des gros doutes. Ces 3 opérateurs ont déjà été condamnés pour entente commerciale. En clair ils se mettent tous d’accord pour proposer des tarifs semblables comme ça tout le monde il est content, tout le monde gagne son pain sans réelle concurrence.

D’un autre côté je comprends quand même leur réticence… Le jour où va sortir un client SIP ou une application type skype sur mobile… Fini leur chasse gardée et leurs énormes bénéfices sur les abonnements voix.

La seule alternative à ce processus de non-concurrence serait qu’un opérateur internet (qui a dit Free ???) se place sur ce marché et casse la baraque… mais le laisseront-ils faire ??? Aura t-il les reins assez solides??? On verra…

A propos Nicolas Chopin

Fondateur du site SynerGeek.fr. Passionné par l'informatique, le web et les technologies, j'aime partager mes découvertes. Rejoignez-nous pour partager vos connaissances, vos expériences et développer votre réseau professionnel

Je vous propose également...

IPv6 où en est-on?

L’IPv6 j’en entends parler depuis ma formation d’admin sys&réseaux… Et ça remonte déjà à plus …

[Test] SnapPea pour votre Android

SnapPea est un logiciel (gratuit) qui permet de gérer votre Android. Quand on dit « gérer », …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *