Mettre à jour le fichier d’installation de Windows 7 et 2008 R2 1

Mettre à jour le fichier d’installation de Windows 7 et 2008 R2

Vous l’avez sans doute déjà remarqué depuis un moment, les DVD d’installation des versions récentes de Windows ne sont plus composés d’une multitudes de fichiers CAB mais d’un gros fichier WIM.

Un fichier WIM contient des métadonnées et les fichiers contenus sur une partition. Un des premiers avantages est que le format WIM est indépendant du matériel (taille des secteurs) et les fichiers identiques au sein d’un fichier WIM (qui peut contenir plusieurs images de partitions) ne sont stockés qu’une fois. Cependant le fait que ceux-ci soient stockés dans une base WIM réduit les surcharges réseau et disque lors de leur ouverture.

Une autre conséquence du format orienté fichier est que les images WIM doivent être déployées sur un volume ou une partition déjà créés.

Les fichiers WIM peuvent être créés par la commande ImageX, fournie par Microsoft dans plusieurs environnements de déploiement Windows Automated Installation Kit (WAIK), Windows OEM Preinstallation Kit (OPK) ou dans Business Desktop Deployment, mais également avec Microsoft Deployment Toolkit (solution gratuite) pour la capture d’image (sous “sysprep“) ou la génération d’environnement de préchargement (WinPE). Le logiciel d’archivage 7-Zip permet également de créer de tels fichiers.

Une image WIM peut aussi être montée comme répertoire afin d’en faciliter la maintenance et l’ajout des mises à jour. Il devient alors possible d’ajouter des pilotes de périphériques, par exemple.

Les images WIM peuvent être rendues bootable.

Une Interface graphique  pour ImageX est disponible, nommée GImageX, permettant toutes sortes de manipulations / obtentions d’informations sur vos images WIM. Un outil très pratique et conviviale, à intégrer dans vos BartPE / WinPE !!!

Mettre à jour le fichier d’installation de Windows 7 et 2008 R2 2

Je viens de tomber sur un fantastique script PowerShell dont le but est de mettre à jour ce fameux fichier d’installation WIM afin d’intégrer toutes les mises à jours Microsoft : http://imagepatcher.codeplex.com/.

Ce script télécharge automatiquement les mises-à-jour disponibles depuis update.microsoft.com puis va les appliquer du fichier d’installation WIM.

Mettre à jour le fichier d’installation de Windows 7 et 2008 R2 3

Vous disposerez ainsi toujours d’un DVD d’installation actualisé.

A propos Olivier Olejniczak

Cofondateur de SynerGeek.fr. Passionné d'informatique, je m'intéresse plus particulièrement aux technologies de virtualisation et de stockage. J'apprécie la liberté et la quasi-absence de frontières à mon imagination qu'offre l'OpenSource et Linux. Professionnellement, je travaille exclusivement avec les outils Microsoft. Les pieds bien sur terre et ancrés dans le quotidien de l'entreprise, j'aime faire partager mes découvertes et contribuer à un meilleur usage des technologies. Vous aussi, rejoignez-nous sur Synergeek et partagez votre expérience!

Je vous propose également...

Supprimer une boite partagée avec outlook 2010 ou 2013 (environnement Exchange) 4

Supprimer une boite partagée avec outlook 2010 ou 2013 (environnement Exchange)

Après avoir fait une délégation de boîte aux lettres sur le serveur Exchange avec Accès …

Memento - Centos revenir en arrière après un yum update 5

Memento – Centos revenir en arrière après un yum update

Depuis quelques mois, j’utilise un serveur dédié chez EvxOnline, un très bon hébergeur et très …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *