Age of empire en réseau sur Seven

Jouer à Age of Empire, version 1, sur Seven et en réseau, c’est pas du premier coup. Déjà, installer Age of Empire sur Seven n’est pas gagné. De mon expérience, j’ai mis en place le jeu pour jouer entre un PC sous XP et un sous Seven. Les versions de Age of empire sont les mêmes : la 1.0. Je suppose que les versions 2 devraient fonctionner de la même manière.

du coté de XP, l’installation ne pose pas de soucis. Du coté de Seven, pour que l’installation se passe bien, il faut changer le mode de compatibilité. Pour cela, copier le contenu du CD dans un répertoire de votre choix sur votre disque dur. Puis, bouton droit de la souri sur l’EXE, propriétés et sur l’onglet compatibilité choisir les paramètres : Exécution de Age of Empire en mode XP service pack 2 et en 256 couleurs.

Une fois le jeu installé changez les mêmes paramètres pour l’EXE du jeu.

Le jeu s’exécute bien pour un seul joueur.

Si vous voulez jouer en réseau, vous devez être dans le même groupe de travail. Seven est par défaut en MS-home et XP en Workgroup. Uniformisez pour le même nom. Vous pouvez utiliser un autre mot du moment que c’est le même. Bouton droit sur “mon ordinateur” et propriétés. Changez alors le groupe de travail. Choisissez un mot simple sans caractères spéciaux.

Puis, dans Seven, il faut réduire la sécurité des partages sur le réseau. Pour cela, Panneau de configuration > Réseau > Centre réseau et partage > Modifier les paramètres de partages avancés. et changez ces 3 paramètres :

  • Activer la découverte réseau
  • Activer le partage de fichiers
  • Et en bas, Désactiver le partage protégé par mot de passe.

A partir de là, exécutez la partie multijoueurs sur Seven, puis sur XP. Créez la partie sur l’un ou l’autre; A votre choix. Cela ne marchera pas encore mais il faut tout de même le faire.

Il se peut que le PC qui cherche la partie de l’autre demande alors l’adresse Ip. Pour la connaitre, le PC qui a créé la partie réseau dispose d’un bouton “ip”. Cliquez dessus pour voir apparaitre l’adresse. Saisissez alors cette adresse sur l’autre PC pour lui indiquer où cherche la partie.

Sortez complètement du jeu aussi bien sur XP que sur Seven. Une fenêtre était apparue dans Windows mais elle n’était pas visible dans le jeu. Cette fenêtre est une demande du firewall pour autoriser ou non à laisser passer l’application Age of Empire. Oui. Aussi bien sur Seven que sur XP, autorisez le firewall à laisser passer le jeu.

Une fois cela effectué, vous pouvez relancer le jeu en réseau, ça marche. Yes !

A propos Martial Auroy

Mon goût pour les défis et pour la création m’ont amené à la direction de trois services informatiques. Dans le domaine industriel, dans la gestion de production, dans les ressources humaines et la paie. Créatif et Ingénieur de formation, j’ai pu développer et mettre en place des systèmes informatiques divers. Gestion de paies internationale, appareils de mesure dans les ateliers de l’aérospatiale ou des robots pour la fabrication de cosmétiques. Le Web m’est bien connu. La sécurité et la communication ont toujours été parties intégrantes des projets mis en place : Sécurité d’intrusion, d’accès et de traçabilité. Je suis curieux et toujours à la recherche de connaissance. J’aime le cinéma, la philosophie, voyager.

Je vous propose également...

Supprimer une boite partagée avec outlook 2010 ou 2013 (environnement Exchange)

Après avoir fait une délégation de boîte aux lettres sur le serveur Exchange avec Accès …

Memento – Centos revenir en arrière après un yum update

Depuis quelques mois, j’utilise un serveur dédié chez EvxOnline, un très bon hébergeur et très …

4 commentaires

  1. Merci beaucoup c’est toujours agréable de trouver un tuto très bien réalisé quand on bloque. 😉

  2. meri pour le tuto mais si tu le souhaite il y a le online qui et pas mal perso j’y joue et il a ce coté bd marente

    • Et bien effectivement, j’ai téléchargé l’EXE pour m’y connecté et puis… je ne l’ai pas encore installé. Il est vrai que la version online devrait bien correspondre à mon jeu avec ma fille qui se trouve le plus souvent à plus de 800Km de là. J’espère que le jeu online est du style la version 1 ou 2 de la version PC. En fait, je n’accroche pas des graphiques plus réalistes de la dernière version. Je vais essayer en tous les cas.
      Merci d’avoir laissé un p’tit mot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.