Google+ : approche par l’application mobile

Cela fait maintenant quelques semaines que Google a rendu public (sur invitation) son réseau social qui fait beaucoup de bruit sur le web. Très ressemblant (au niveau de l’interface) à Facebook, et pour éviter de faire un énième article sur Google+ je vous propose une approche par l’application mobile que Google a publié sur l’Android Market le jour de la sortie du réseau social.

Home

L’écran d’accueil parait simple voire austère. En fait, Google+ est une composition de plusieurs outils différents. Cette approche porte à croire que d’autres icônes feront leur apparition à mesure de l’évolution du réseau social.

Une barre de notifications similaire à celle d’android est dans le bas de l’écran. Elle se déplie comme celle du haut.

Stream

Par défaut, vous verrez les post directement de vos cercles. Il est possible bien sûr de faire +1 ou encore de commenter directement à partir du flux.

Avec un coup sur la gauche, on peut avoir les posts autour de soit selon la position GPS.

Les posts publics sont donc disponibles.

Si vous allez vers la droite, vous aurez les posts “entrants”. A vrai dire, je cherche toujours comment ils sont sélectionnés…

En appuyant sur un post, vous pouvez directement commenter :

Ensuite vous pouvez poster de 3 manières différentes avec les 3 icones en haut à droite :

Avec votre position GPS, si vous voulez partager une information localisée

Un post classique avec vos cercles

Avec une photo 



Photos

La partie photos est relativement simple et efficace, avec la possibilité de commenter les photos.
Notez la possibilité de prendre une photo ou d’en importer une directement

Circles

La partie cercles est à mon goût trop simple comparé à ce que Google a fait sur son application web desktop.

Profil

Trois parties séparées sont présentes. Dommage que le passage de l’une à l’autre ne se fasse pas par glissement comme sur les posts mais avec des boutons.

Le profil n’est pas éditable. Une fois de plus, on retrouve un lien avec les photos.

Huddle

Huddle est un système de messagerie instantanée comme les SMS mais directement avec vos cercles, ou des personnes de votre choix. L’avantage c’est que vous pouvez gérer une conversation à plusieurs ce qui n’est pas possible avec des SMS.

Une fonctionnalité extrêmement intéressante, seulement elle reste accessible que depuis les mobiles. De même que les conversations vidéo ne peuvent pas mêler appli mobile et navigateurs web. Dès que Google aura résolu tout ça, je pense que le réseau social sera parfait.

Pour conclure, Google+ me parait prometteur. Google a en effet bâti un réseau social en prenant en compte ses échecs passés mais aussi les critiques faites à Facebook. Google a donc sorti un outil à la fois simple, puissant et accessible. L’interface ressemblante à Facebook n’est pas là par hasard.
Avec l’ajout des jeux, le réseau social se destine beaucoup plus qu’à des gens passionnés de technologies. Une option de partage directement dans twitter rendrait le tout parfait !

A propos Mathieu Passenaud

Passionné de technologies Web, diplômé d'informatique embarquée et actuellement dans le développement d'applications en Cloud Computing.

Je vous propose également...

La Google-car tourne dans Caen

Hier, j’ai pris la google-car en flag dans la rue près de mon boulot. Avec …

Google Reader out, c’est la goutte de trop

Google a décidé de stopper les services de Google Reader dans quelques mois… mais aussi …

1 commentaire

  1. Concernant les posts “Entrants”, je pense qu’il s’agit des followers qui ne sont pas dans un cercle. C’est identique à “A l’extérieur” dans la version web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.