[tuto] Mise à jour de SharePoint 2010 depuis Team foundation Server 2010 1

[tuto] Mise à jour de SharePoint 2010 depuis Team foundation Server 2010

Le but de “l’exercice” est de mettre à jour une liste de tâches de Sharepoint 2010 suite à une création ou une modification d’un élément de travail de TFS 2010.

Depuis TFS, un lien SOAP est lié à un événement sur un projet d’équipe. Ce lien pointe vers un Web Service qui met à jour la liste de SharePoint.
[tuto] Mise à jour de SharePoint 2010 depuis Team foundation Server 2010 2
Afin de réaliser ce projet, il faut en tout premier lieu avoir un environnement de développement en 64 bits avec VisualStudio, le SDK de SharePoint 2010, un serveur IIS. Le tout en environnement 64 bits.

Dans les exemples qui vont suivre, le serveur Team Foundation  se nomme “srvTFS” et le serveur SharePoint “localhost”; En effet ce dernier est localisé sur la machine SEVEN de développement. Mais il suffira bien évidement de changer les lignes de code pour adapter à votre cas. La liste des tâches de SharePoint est “MARA”; Libre à vous de changer et d’adapter le nom comme l’emplacement de la liste.

Un lien vers le document global est mis à la fin de cet article avec toutes les étapes.

Développer avec SEVEN dans SharePoint 2010

Afin de développer pour SharePoint 2010, vous devez travailler avec VisualStudio dans un environnement 64bits. Vous devez avoir SharePoint 2010 SDK et SharePoint 2010 installés sur la machine de développement. Vous pouvez utiliser la version gratuite « SharePoint foundation ».

Installer préalablement Windows Identity Foundation

Comme vous devez utiliser un environnement de développement acceptant SharePoint, et comme vous utilisez probablement un environnement Windows Seven, 64 bits, suivez ce très bon tutorial pour installer SharePoint 2010 sur Seven.

N’oubliez pas d’activer TCP pour les instances de SQL pour que ce tutorial fonctionne jusqu’au bout.

Exemple SharePoint 2010 & WinForm

Pour débuter avec la liaison vers SharePoint, commençons notre projet par un exemple simple. Nous créerons une application WinForm pour accéder aux données de SharePoint 2010. Une application “Windows Form” avec un bouton qui déclenche la création d’un élément dans la liste “MARA”

Relier un évènement de TFS au web service

Relier les évènements d‘un projet TFS grâce à un lien SOAP. Dans cette étape, on va seulement faire un petit Web Service qui est appelé suite à la modification ou à la création d’un élément de travail de TFS. Le fichier XML reçu lors de l’évenement de TFS est sauvé dans C:TEMP. Cela permet de voir et d’appréhender ce que nous aurons besoin de récupérer pour mettre à jour la liste SharePoint.

Mettre à jour une liste SharePoint 2010 depuis un évènement TFS 2010

Maintenant que l’on sait réagir à un évènement TFS et que l’on sait créer des éléments dans une liste SharePoint, il ne nous reste plus qu’à combiner les deux. Nous allons donc faire une application qui créé ou modifie un élément d’une liste SharePoint suite à un évènement de modification de TFS. Dans cette dernière partie, nous créons la liste SharePoint et nous modifions le projet précédent pour faire tous les passages de données.

Autres informations utiles

A propos Martial Auroy

Mon goût pour les défis et pour la création m’ont amené à la direction de trois services informatiques. Dans le domaine industriel, dans la gestion de production, dans les ressources humaines et la paie. Créatif et Ingénieur de formation, j’ai pu développer et mettre en place des systèmes informatiques divers. Gestion de paies internationale, appareils de mesure dans les ateliers de l’aérospatiale ou des robots pour la fabrication de cosmétiques. Le Web m’est bien connu. La sécurité et la communication ont toujours été parties intégrantes des projets mis en place : Sécurité d’intrusion, d’accès et de traçabilité. Je suis curieux et toujours à la recherche de connaissance. J’aime le cinéma, la philosophie, voyager.

Je vous propose également...

Microsoft SQL 2014 est sorti ! 3

Microsoft SQL 2014 est sorti !

Microsoft sort sa dernière version de SQL Server, alors quoi de neuf au niveau des améliorations et la gestion des licences.

JSON dans les scripts Bash avec Ticktick 4

JSON dans les scripts Bash avec Ticktick

Je vais vous présenter l’ami du WGET par excellence. Imaginez le contexte suivant : sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.