Solution basique de PRA pour Windows 1

Solution basique de PRA pour Windows

Disposer de sauvegardes de ses serveurs c’est nécessaire !

Disposer de la possibilité de redémarrer très rapidement un serveur HS sans devoir passer par le processus :

  • Réinstallation OS
  • Réinstallation des programmes
  • Restauration des données….

, c’est encore mieux…

Il existe beaucoup de solutions commerciales pour aborder votre PRA (Plan de Reprise d’Activité). En général, elles reposent sur les technologies de virtualisation c’est-à-dire qu’elles prévoient la convertion de votre serveur physique en machine virtuelle en même que temps la sauvegarde. Ainsi, en cas de panne grave, vous pouvez prendre n’importe quel PC récent et compatible avec les technologies de virtualisation pour y faire tourner l’image de votre serveur. Certes les performances seront dégradées mais votre infrastructure ne sera pas Hors Service.

Sysinternals propose un petit outil gratuit qui permet de réaliser une image à chaud (sans éteindre le serveur contrairement à un Ghost par exemple) de vos disques durs : Disk2vhd 

Solution basique de PRA pour Windows 2

L’avantage de Disk2vhd  est que l’image résultante est un fichier VHD (un disque dur virtuel) directement exploitable avec Microsoft Virtual PC or Microsoft Hyper-V.

En cas de panne, il suffit de créer une machine virtuelle et d’y attacher votre image.

Solution basique de PRA pour Windows 3

Parce que la création d’une image complète de votre serveur est bien plus longue et bien plus volumineuse qu’une sauvegarde, je ne recommande cette approche qu’en complément d’un plan de sauvegarde traditionnel.

Nous aurons sûrement l’occasion de traiter ce sujet de PRA qui fait partie d’une demande forte des entreprises et des assurances pour protéger le Système d’Informations, le coeur de l’entreprise… afin de redémarrer le plus rapidement l’activité de l’entreprise en cas crash technique, catastrophes naturelles…

Et pour réaliser un PRA digne de ce nom, il faut faire appel à de nombreuses techniques et technologies différentes et qui font parties de nos sujets de prédilection : la virtualisation, le stockage, l’externalisation des données et bien sûr les liaisons réseaux. (N.C.)

A propos Olivier Olejniczak

Cofondateur de SynerGeek.fr. Passionné d'informatique, je m'intéresse plus particulièrement aux technologies de virtualisation et de stockage. J'apprécie la liberté et la quasi-absence de frontières à mon imagination qu'offre l'OpenSource et Linux. Professionnellement, je travaille exclusivement avec les outils Microsoft. Les pieds bien sur terre et ancrés dans le quotidien de l'entreprise, j'aime faire partager mes découvertes et contribuer à un meilleur usage des technologies. Vous aussi, rejoignez-nous sur Synergeek et partagez votre expérience!

Je vous propose également...

Zeroshell 3.0.0 est sorti 4

Zeroshell 3.0.0 est sorti

La nouvelle version de Zeroshell est sortie le 2 janvier dernier. A priori, peu de …

La surveillance américaine expliquée aux patates 5

La surveillance américaine expliquée aux patates

L’affaire Snowden n’est pas prête d’être étouffée… Quelle bombe !! Et nos dirigeants s’offusquent maintenant …

1 commentaire

  1. Juste un petit détail :
    Disk2VHD ne semble pas fonctionner avec des disques en mode dynamique.
    (après de multiples essais le vhd généré était inexploitable/corrompu)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.