Paperblog … un pilleur de contenu

paperblog

Cette semaine, j’ai passé pas mal de temps à promouvoir SynerGeek.fr pour améliorer le référencement naturel… et par hasard je retourne sur sur le site Paperblog.fr sur lequel je m’étais inscrit il y a bien longtemps, comptant faire connaitre le site le plus largement possible. En général, les digg-like et consorts ne publie qu’un extrait de l’article et renvoie donc vers le site original pour lire la suite d’un article…

Quelle ne fut pas ma surprise en allant sur mon profil de voir le contenu ENTIER des articles de SynerGeek.fr publié sur paperblog !!! il y a juste un petit lien bien discret pour proposer aux visiteurs d’aller voir l’article original.

La cerise sur le chapeau ( 😉 ) c’est qu’ils se permettent même de changer les tags de l’article à leur convenance…

En gros, une fois qu’ils ont pompé l’article… il leur appartient. C’est un peu fort de café !! :p

J’ai donc fait une petite recherche sur le Net à propos de Paperblog et j’ai vu que de nombreux blogueurs étaient sacrément remonté à l’encontre de telles pratiques tout à fait contraire à la Netiquette.

Je leur ai donc envoyé un courrier via leur lien contact, apparemment la seule manière pour demander la désinscription de mon blog et la suppression de tout notre contenu sur Paperblog. J’irais voir dans quelques jours si ma demande a bien été prise en compte. Il semblerait qu’ils soient assez réactifs sur ce point.

Il faut vraiment faire attention au conditions générales d’un site, au moins les lire, ce que l’on ne fait pas assez souvent… particulièrement quand le service web est anglophone.

Edit 19/10/2009 : Je viens de recevoir un mail de paperblog, le blog synergeek.fr est bien supprimé de paperblog. Merci pour la réactivité

A propos Nicolas Chopin

Fondateur du site SynerGeek.fr. Passionné par l'informatique, le web et les technologies, j'aime partager mes découvertes. Rejoignez-nous pour partager vos connaissances, vos expériences et développer votre réseau professionnel

Je vous propose également...

IPv6 où en est-on?

L’IPv6 j’en entends parler depuis ma formation d’admin sys&réseaux… Et ça remonte déjà à plus …

SynerGeek.fr au Golden Blog Awards 2012

Je viens tout juste d’inscrire SynerGeek.fr au Golden Blog Awards 2012 dans la catégorie High-Tech …

1 commentaire

  1. Avant mon ancien blog utilisait ce système et c’est exactement pour les raisons que tu cites que je ne m’y suis plus intéressé et que désormais je n’y ajoute pas mon contenu.

    Car non seulement leur système “pille” le contenu, mais en plus tout leur trafic repose sur ce “vol” d’information. La preuve on retrouve pas mal d’article commenté sur paperblog.. alors que sur le blog original il n’y a rien. Donc il vole les visiteurs sans leur offrir les mêmes services que tu peux toi blogueur leur offrir.

    J’ai aidé pas mal de personne à bosser sur la Slax via la rubrique contact sur mon blog, si ils avaient lu mes tuto via paperblog, auraient ils cherché à aller plus loin ??? Je ne suis pas sur que j’aurais eu le même retour.

    Car plus de monde peut peut être lire tes articles mais ces derniers ne visitent pas le blog et donc ne découvrent rien d’autre.
    Cette politique est étrange, car c’est censé aider ton blog, ça te tue le référencement au contraire sauf si t’as beaucoup d’influence..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.