JBackup pour Joomla

Joomla

Jbackup pour Joomla

Il m’est paru indispensable (avec les conseils de Nicolas) de sauvegarder régulièrement ma base de données en cas de pépin.

Bien sûr, il est possible de faire cela direction à partir de PhpMyAdmin avec la fonction d’exportation :

Seulement, il faut penser à la faire régulièrement, ne pas se perdre dans les fichiers etc…

Mon propre site web ( http://www.mathieupassenaud.fr pour ne pas faire de pub) fonctionnant avec Joomla, j’ai pris connaissance d’un plugin pour automatiser la sauvegarde de la base de données : Jbackup ( http://www.joomlafrance.org/telecharger/fileinfo/Jbackup_Plugin.html).

L’installation se fait très simplement, juste en uploadant le zip téléchargé précédemment dans votre interface de gestion de Joomla.

Ensuite, retrouvez Jbackup dans la liste des plugins pour le paramétrer. Un fichier est généré (selon la compression choisie) et peut vous être envoyé par email directement.

Attention aux possesseurs d’un FTP chez OVH (et peut être beaucoup d’autres hébergeurs), il sera nécessaire d’apporter une légère modification.

En effet, le message «  Unsupported compression type ‘gzip’ Supported types are ‘gz’ and ‘bz2’. » risque d’arriver, peu importe le type de compression prédéfini que vous choisissez.

Récupérez le fichier jbackup.xml dans le dossier /plugins/system de votre FTP. Repérez la ligne 61 puis modifiez là pour qu’elle ressemble à ceci :

<option value= “gz” > gz </option>

Depuis cette modification, le format gz fonctionne parfaitement pour ma part et je reçois quotidiennement une sauvegarde de ma base de données.

A propos Mathieu Passenaud

Passionné de technologies Web, diplômé d'informatique embarquée et actuellement dans le développement d'applications en Cloud Computing.

Je vous propose également...

nas-diy

[Tuto] Comment fabriquer son propre NAS – 2ème partie

Dans la 1ère partie, nous avons vu comment installer la distribution mfsBSD qui est le …

nas-diy

[Tuto] Comment fabriquer son propre NAS – 1ère partie

Comment transformer un PC en NAS High-Tech ? Voici ma recette: Un NAS « fait maison …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.