PeaZip est un logiciel de compression/décompression de données simple et léger, concurrent direct de 7zip

PeaZip est un logiciel de compression/décompression de données simple et léger, concurrent direct de 7zip. De fait, il supporte les mêmes formats que celui-ci : lecture des formats 7Z, BZ2, GZ, QUAD, PAQ, PEA, TAR, ZIP , ARJ, CAB, DEB, ISO, LHA, RAR, RPM et la création d’archives aux formats 7Z, BZ2, GZ, QUAD, PAQ, PEA, TAR, ZIP.

L’interface graphique est bien plus belle que celle de 7zip. Certaines fonctions sont sympathiques, comme le fait de pouvoir rentrer directement le mot de passe d’une archive, ou encore l’accès aux options via des pop-ups graphiques. Et si on lance le logiciel tel quel, une fenêtre d’aide vient nous demander ce que l’on veut faire : extraire ou compresser des fichiers.

Par contre, le moteur m’a semblé moins performant que la dernière version de 7zip, et certaines fonctions manquent encore pour être réellement efficace : pas de Drag and drop, pas de localisations ni d’encodage UTF-8.

C’est au final un logiciel très utile et agréable, surtout si comme moi vous êtes sous linux puisqu’il apporte enfin une bonne interface graphique à 7z et gère les archives rar. Si vous préférez les performances brutes à l’interface (ou si vous êtes anglophobes), préférez-lui pour l’instant 7zip.

http://peazip.sourceforge.net/

A propos Olivier Olejniczak

Cofondateur de SynerGeek.fr. Passionné d'informatique, je m'intéresse plus particulièrement aux technologies de virtualisation et de stockage. J'apprécie la liberté et la quasi-absence de frontières à mon imagination qu'offre l'OpenSource et Linux. Professionnellement, je travaille exclusivement avec les outils Microsoft. Les pieds bien sur terre et ancrés dans le quotidien de l'entreprise, j'aime faire partager mes découvertes et contribuer à un meilleur usage des technologies. Vous aussi, rejoignez-nous sur Synergeek et partagez votre expérience!

Je vous propose également...

Winguggle, un utilitaire bien pratique

Winguggle est un utilitaire qui peut servir à personnaliser les informations OEM contenues dans les …

Ajouter des onglets à l’explorateur de Windows

Voilà un article que j’ai trouvé dans le blog de Korben et qui m’a semblé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.