Peuplade ou l’Internet a l’échelle d’un quartier

J’en avais entendu parler lors de sa création, mais ce n’est que récemment que je me suis penché dessus.

A notre époque actuelle, nous pouvons remarquer que malgré toutes les avancées en matière  de communication (Internet, téléphonie mobile, voix sur ip etc.) les gens ne communiquent plus, ou plutôt  ne communiquent plus avec leurs voisins.

Deuxième constat au niveau des associations  dans lesquelles il devient difficile de trouver des gens pour s’y investir et investir de leur temps si précieux et ce, malgré la baisse du temps de travail.

Une petite équipe s’est alors formée autour de Nathan Stern, un sociologue de 33 ans pour créer Peuplade, un site que l’on peut qualifier de communautaire et qui permet la mise en relation des gens à l’échelle d’un quartier pour rendre un service, se rencontrer … Mais je préfère retranscrire leur accroche … significative :

Qui mieux qu’un voisin peut…

  • arroser vos plantes
  • nourrir votre chat
  • installer votre imprimante
  • garder votre enfant cinq minutes
  • vous présenter les mamies du coin
  • partager avec vous ses DVD
  • refaire le monde avec vous autour d’un café
  • vous faire découvrir d’autres cuisines
  • vous aider à réaliser votre rêve de gazette, de concert ou de voyage
  • vous donner envie de vous occuper pour de bon de vous-même et des autres

Vous croyez que c’est un rêve ?

Je vais donc m’inscrire sous peu pour essayer car autant je trouve le projet dans l’ère du temps, mise en relation type Viadeo (sauf que là c’est encore gratuit), autant l’idée est très bonne à l’échelle d’une ville comme Paris mais autant à l’échelle des villes de province où le tissu social est encore relativement bon et dans lesquelles le projet aura peut-être du mal à s’implanter.

Je vous invite donc à essayer car l’expérience peut être riche d’enseignement et bien sûr à me laisser un petit commentaire sur ce sujet.

A propos Nicolas Chopin

Fondateur du site SynerGeek.fr. Passionné par l'informatique, le web et les technologies, j'aime partager mes découvertes. Rejoignez-nous pour partager vos connaissances, vos expériences et développer votre réseau professionnel

Je vous propose également...

IPv6 où en est-on?

L’IPv6 j’en entends parler depuis ma formation d’admin sys&réseaux… Et ça remonte déjà à plus …

Google Reader out, c’est la goutte de trop

Google a décidé de stopper les services de Google Reader dans quelques mois… mais aussi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.