Question existentielle sur les métiers de l’informatique

Question existentielle sur les métiers de l'informatique 1

Je lisais ce matin mes flux RSS (comme tous les jours) et une question posée par Fran6art.com a retenu mon attention. Le web designer doit-il savoir coder ?

Un graphiste web doit-il  faire du graphisme et connaître les langages html, css voire php ?

Je trouve la question judicieuse car on aime (en France en tout cas) catégoriser une fonction, ranger les personnes “dans les bonnes cases”.

En fait, cette question peut se poser pour n’importe quelle fonction ou métier de l’informatique (et même plus largement aux autres métiers). Un administrateur systèmes & réseaux doit-il connaitre tous les systèmes d’exploitation, tous les systèmes de messagerie, les systèmes de virtualisation etc…

En y réfléchissant un peu, il n’y a qu’une seule réponse qui me vienne à l’esprit : CA DEPEND !!

C’est une bonne réponse de Normand me direz-vous… et vous n’auriez pas tord !

Je m’explique :

Je fais une corrélation entre la taille de l’entreprise et la fonction.

  • Moins grande est la taille de l’entreprise et plus elle demandera de polyvalence et de compétences différentes liés à la fonction.
  • Plus grande est la taille de l’entreprise et plus elle demandera une spécialisation dans chaque fonction.

Exemple, dans l’entreprise (environ 500 personnes) dans laquelle je travaille. En tant qu’administrateur je dois m’occuper d’une bonne dizaine de serveurs sous Windows 2003 et Linux, de la messagerie Lotus Notes, de l’intranet, des sauvegardes, de la supervision, de l’e-mailing, du support technique des utilisateurs… Et il faut que je trouve encore un peu de temps dans tout ça pour de la veille et faire un peu de R&D pour améliorer le SI.

Dans une très grande entreprise, genre Total, où j’ai passé quelques mois en mission, chacune de ces fonctions est attribuée à des personnes différentes et spécialisées dans leur domaine.

Pour en revenir au web designer, c’est exactement pareil, si l’entreprise est assez grande elle emploiera une ou plusieurs personnes pour le graphisme, une ou plusieurs personnes pour l’intégration web et une ou plusieurs personnes pour le développement web… Plus l’entreprise sera petite, plus la personne chargée de cette fonction devra un peu tout faire.

C’est encore plus le cas pour les entrepreneurs ou auto-entrepreneurs qui devront porter de multiples casquettes pour fournir un site web. Plusieurs casquettes techniques et une grosse casquette commerciale.

Hé oui, non seulement il faut être bon techniquement mais il faut surtout pouvoir le vendre ce savoir-faire !!!

A propos Nicolas Chopin

Fondateur du site SynerGeek.fr. Passionné par l'informatique, le web et les technologies, j'aime partager mes découvertes. Rejoignez-nous pour partager vos connaissances, vos expériences et développer votre réseau professionnel

Je vous propose également...

Veille technologique du 13-02-2016 2

Veille technologique du 13-02-2016

Résultat de ma veille technologique de la semaine, les articles qui m’ont intéressés, interloqués parfois… …

Veille technologique du 23/01/2016 3

Veille technologique du 23/01/2016

Résultat de ma veille technologique de la semaine, les articles qui m’ont intéressés, interloqués parfois… …

3 commentaires

  1. Encore que homme ou chef d’orchestre c’est encore valorisant, ca ressemblerait plus à homme à tout faire dans notre cas :aie:

  2. Je ne peux que confirmer les propos de Nicolas en ce qui concerne le concept de l’informaticien “homme orchestre”. Je connais même des sociétés où le rôle d’intendant des locaux et de responsable informatique ont tendances à se confondre 😉

  3. Oui ça dépend, dans ce cas on fait travailler les développeurs avec les graphistes. Je fais les deux personnellement mais là je bosse sur un projet ou le graphiste à conçu la maquette… et je me tire les cheveux pour l’intégrer car tout n’est pas simple à faire.

    Je pense que le mieux est d’être polyvalent, comme tu le dis il faudra un peu tout faire donc autant prendre les devants. Surtout quand tu vois les entreprises faire des offres pour webdesigner/intégrateur qui demandent des compétences bien plus larges… :-[)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *