Stocker ses données en ligne

Voici comment utiliser deux services pratiques, gratuits et légaux pour stocker et sauvegarder en ligne ses fichiers. Pour cela deux services proposent un client Linux & Windows pour synchroniser ses fichiers: Dropbox propose 2 Go de sauvegarde en ligne et une intégration dans le gestionnaire de fichiers Nautilus, tandis que SpiderOak propose aussi 2 Go mais un client de synchronisation séparé uniquement en anglais.

Dropbox

DropBox est un service en ligne de stockage de données qui propose 2 Go de stockage et un client multiplateformes et linux parfaitement intégré à Nautilus, le gestionnaire de fichier de Gnome (par défaut sous Ubuntu 8.04). Voici comment l’installer:

  • aller sur la page de téléchargement du client linux de Dropbox, et cliquer sur le paquet à installer (par exemple le paquet Dropbox 32bits pour Ubuntu 8.04), et l’enregistrer sur le bureau
  • double-cliquer sur le paquet téléchargé sur le bureau pour l’installer (nécessite le mot de passe)
  • ouvrir un terminal avec le menu Applications > Accessoires > Terminal, et taper la commande suivante:

killall nautilus


Nautilus, le gestionnaire de fichiers va se relancer. Une fenêtre de configuration s’ouvre, il faut:

  • soit rentrer un nom d’utilisateur et un mot de passe s’il existe déjà
  • sinon en créer un sur le site de Dropbox.

Pour partager des fichiers, aller dans le dossier Dropbox situé dans le Dossier personnel. Pour changer le dossier de partage, faire un clic-droit sur l’icône de Dropbox située dans la zone de notification, aller dans Préférences et changer le dossier de partage.

capture-dropbox.jpg

SpiderOak

SpiderOak offre lui aussi 2 Go de stockage pour le partage de fichiers, ainsi qu’un client multiplateforme et linux (distributions basées sur Debian et Ubuntu). Malheureusement ce dernier est par défaut en anglais. Pour installer SpiderOak, il faut:

Pour lancer SpiderOak, aller dans le menu Applications > Internet > SpiderOak Backup. Au premier démarrage, il faut s’inscrire pour créer un compte qui va servir à partager les fichiers.

capture-spideroak.jpg

Source: http://blocnotelinux.blogspot.com/2008/10/stocker-ses-donnes-en-ligne-sous-linux.html

A propos Olivier Olejniczak

Cofondateur de SynerGeek.fr. Passionné d'informatique, je m'intéresse plus particulièrement aux technologies de virtualisation et de stockage. J'apprécie la liberté et la quasi-absence de frontières à mon imagination qu'offre l'OpenSource et Linux. Professionnellement, je travaille exclusivement avec les outils Microsoft. Les pieds bien sur terre et ancrés dans le quotidien de l'entreprise, j'aime faire partager mes découvertes et contribuer à un meilleur usage des technologies. Vous aussi, rejoignez-nous sur Synergeek et partagez votre expérience!

Je vous propose également...

IPv6 où en est-on? 1

IPv6 où en est-on?

L’IPv6 j’en entends parler depuis ma formation d’admin sys&réseaux… Et ça remonte déjà à plus …

Google Reader out, c'est la goutte de trop 2

Google Reader out, c’est la goutte de trop

Google a décidé de stopper les services de Google Reader dans quelques mois… mais aussi …

4 commentaires

  1. Les paquets de DropBox sont disponibles pour:
    Fedora Core 9 (x86_64)
    Fedora Core 9 (x86)
    Ubuntu 8.10 (x86_64)
    Ubuntu 8.10 (x86)
    Ubuntu 8.04 (x86_64)
    Ubuntu 8.04 (x86)
    Ubuntu 7.10 (x86_64)
    Ubuntu 7.10 (x86)
    et Sources

  2. Si comme moi, vous n’utilisez pas GNOME (je travaille sous avec OpenBox), le site http://antrix.net/journal/techtalk/dropbox_kde.html explique comment installer et utiliser Dropbox.


    1./ Download the closed source Dropbox Linux client from http://www.getdropbox.com/download?plat=lnx.x86 (x86_64 for 64 bit)
    2./ Extract the contents and you should get a .dropbox-dist folder out of the archive. Move the folder to $HOME
    3./ Run ~/.dropbox-dist/dropboxd. “

  3. Article très intéressant Olivier. Je vais voir ce qui se fait sous Fedora.

    Merci en encore !

  4. Heureux de découvrir que l’on n’est plus obligé de s’inscrire pour laisser un commentaire 🙂 Et je vous remercie d’evoir virer le flash en haut qui faisait planter mon FF…

    Sinon pour les sauvegardes en ligne j’utilise JungleDisk + Amazon S3. Fonctionne aussi bien sous linux que sous windows. Par contre c’est pas gratuit mais espace illimité…
    Pour 10Go ca revient à environ 3$/mois. J’y sauvegarde mes pc windows, ubuntu, mais egalement mon dédié sous debian.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *