Supprimer son compte Linkedin

J’ai décidé la semaine dernière de supprimer mon compte sur le réseau social professionnel Linkedin. Ce n’est pas une décision à prendre à la légère quand on a investi un peu (trop) de son temps à renseigner son profil, à agrandir et entretenir son réseau depuis des mois voire des années.

Pourquoi supprimer mon compte ?

Le but de tout réseau social, que ce soit Linkedin, Viadeo, Facebook et les autres, c’est d’engranger le maximum d’inscriptions pour atteindre le plus rapidement une masse critique qui leur permette d’être suffisamment intéressant pour leurs utilisateurs/clients en leurs apportant une valeur ajoutée par rapport aux autres, de devenir si possible incontournable afin d’attirer les investisseurs et de pouvoir bien sûr revendre les informations contenues dans les profils aux publicitaires qui veulent cibler au maximum leurs prospects.

Et parfois ces réseaux usent ou abusent de méthodes à la limite de la malhonnêteté et en tout cas contraire à mes valeurs de confiance et de confidentialité.

C’est ce qui s’est passé avec Linkedin (sinon je n’en parlerais pas). J’ai dû, après l’envoi d’un mail par Linkedin, cliquer sur un bouton par inadvertance. Conséquence, Linkedin a “pompé” mon carnet d’adresse, envoyé (à mon insu) à tous mes contacts une invitation de ma part en les invitant à me rejoindre sur le réseau Linkedin.

Cela ne s’est pas arrêté là, j’ai reçu dans les jours qui ont suivi des dizaines de mails, toujours de Linkedin, de mise en relation avec des inconnus.

Enfin, comme je n’ai pas réussi à trouver parmi les options comment désactiver cet état de fait, j’ai décidé de supprimer mon compte, je l’ai annoncé à mon réseau en leur proposant de me rejoindre sur Viadeo, mon autre réseau social professionnel fétiche.

Comment ?

Comme je l’ai dit précédemment, le but des réseaux sociaux est d’augmenter coûte que coûte le nombre d’utilisateurs, il n’aime pas trop perdre des inscrits et ne font rien pour leur faciliter la tâche en ce qui concerne la désinscription ou suppression de leur compte.

J’ai donc cherché quelques minutes sur le site pour trouver un lien, un bouton permettant de supprimer mon compte Linkedin… et forcément je ne l’ai pas trouvé !

J’ai donc fait appel à mon ami Google, ce qui m’a permis de trouver un site (en anglais), avec un moteur de recherche, qui répertorie tous les liens pour la suppression des comptes. Bien pratique !

http://www.deleteyouraccount.com

supprimer compte linkedin

Chacun a son avis sur la question, est libre d’accepter ou non ces méthodes, et même si Olivier Zara (spécialiste e-réputation) a tenté de me dissuader, ma décision était prise… et je ne suis pas persuadé par ses propos alarmistes sur le déclin de Viadeo. Et même si cela arrivait, je serais embêté mais cela ne m’empêcherait pas de dormir, il y a toujours moyen de renforcer et d’entretenir son réseau professionnel autrement…

A propos Nicolas Chopin

Fondateur du site SynerGeek.fr. Passionné par l'informatique, le web et les technologies, j'aime partager mes découvertes. Rejoignez-nous pour partager vos connaissances, vos expériences et développer votre réseau professionnel

Je vous propose également...

Google+ : approche par l’application mobile

Cela fait maintenant quelques semaines que Google a rendu public (sur invitation) son réseau social …

Surfez sur le web !

Aujourd’hui sur le web, des dizaines voire des centaines de sites et de plateformes proposent …

22 commentaires

  1. Bonjour,

    Et bien j’ai un peu le problème inverse. Je ne parviens pas à rendre mon profil Linkedin public. J’ai passé pas mal de temps à le réaliser, mais voilà la réponse de Linkedin : “Une erreur est survenue lors de l’enregistrement de vos préférences de profil public LinkedIn”. Pas moyen de savoir pourquoi. Si quelqu’un à une idée.

    Mon ordi est de la dernière génération HP Intel i7-4700MQ, Windows 8.1 64bits (licence payée), Norton (payé). Tout est en ordre ???

    Merci d’avance

    Jean-Paul

  2. Bonjour à tous,
    j’ai supprimé mon compte Linkedin, mais ma photo reste sur le web et quand on clique dessus, ça revoie à la page de Linkedin. Pas honnête tout ça! C’est pas acceptable d’utiliser les photos des personnes qui ont fermés leurs comptes pour essayer d’en récupérer d’autres… si vous savez comment régler ça, ça m’arrangerait de connaître la solution.

    • Désolé, je ne vois pas… à part de demander la désindexation de ces pages qui sont peut-être dans le cache.
      Avec Google, il faut avoir un compte sur Google Webmaster tool et demander la suppression du lien.
      Faites une recherche sur google: comment desindexer une page

  3. Merci.
    A peine entrée sur ce site, je m’aperçois qu’il a entré toutes les adresses de tous les contacts que j’ai pu avoir par ma boîte mail, y compris de parfaits inconnus, ainsi que des adresses de gens que je connais, qui ne sont pas sur LinkedIn et celles de personnes de leur famille avec lesquelles je n’ai jamais échangé.
    Bonjour la discrétion !!!!!

    De plus, le site envoie des invitations dans mon dos. On m’apprend que je suis “maintenant connectée” avec des personnes alors que, à ma connaissance, je n’ai rien fait pour.
    Ras le bol !!!!!!!!!!!!!

    Et ras le bol général de cette tendance actuelle qui consiste à piéger les gens par tous les moyens et à les traiter comme des objets que l’on déplace à son gré n’importe quand et n’importe où !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Je m’étais inscrite sur LinkedIn uniquement pour y avoir une mini-carte de visite … mais ils n’en ont jamais assez, jamais assez, jamais assez, jamais assez, jamais assez …… une grosse bête qui bouffe, qui bouffe …

    Encore merci à vous de m’avoir montré le moyen de me tirer de cette toile d’araignée pleine de trucs qui collent :-)))))

    • Comme quoi 2 ans 1/2 après Linkedin emploie toujours les mêmes méthodes… peut-être même pire qu’avant…
      Un système qui semble vertueux au départ devient vicieux… De quoi devenir anti-social ???

      • Anti-social peut-être bien. Très mal poli en tous cas (grrrrrrrrrr) et tentaculaire…(brrrrrrrrrrrrrrrrrr)
        🙂

        • Pardon, je bredouille ce soir. Il fait trop chaud. :-)))Je veux dire: non, moi pas anti-sociale, pas à ce point, mais sociale en faisant très attention à ceux qui farfouillent dans les affaires des autres sous couvert de leur rendre service.

  4. Bonsoir,

    je vous prie de m aider, j ai eu un compte linkedin auquel je n arrive pas a m accéder car j ai oublie mon
    nom d utilisateur et par la suite le mot de passe , je veux dire l adresse mail par laquelle j accède a mon
    compte link.

    le problème c est que les informations concernant mes cordonnées et le parcours professionnel et scolaire
    sont visibles par le public,

    svp y a t il un moyen pour pouvoir accéder a mon compte et le supprimer par la suite.

    Merci pour votre collaboration par avance.

    Cordialement.

    Maroc.

    • Désolé je ne suis pas magicien, si vous oubliez votre identifiant, votre mot de passe et l’adresse mail utilisée, ça sent l’Alzheimer !!
      Je plaisante mais bon, pour s’inscrire sur des sites professionnels il faut utiliser son adresse mail principale et pas des adresses bidons. Justement c’est une question de professionnalisme !

  5. Merci beaucoup pour le lien, moi non plus je ne trouvais pas, la ça a été réglé en 30 secondes, génial!!!

  6. J’ai eu le même soucis a plus de 1060 contact qui n’était pas des contact qui devrait recevoir une invitation a mon réseau linkedin. Merci pour ta solution !

  7. J’ai réussi ce midi à supprimer mon compte… que je n’avais jamais ouvert !
    Ils font même de l’usurpation d’identité car hier j’ai reçu l’invitation de la part d’un ami qui n’est même pas sur Facebook (mais dont le fils l’est)… Je lui ai téléphoné hier au soir, son ordinateur est en panne depuis 6 mois et il ne savait pas de quoi je parlais.

  8. bonjour quelque soit l’adresse mail que les propositions de Linkedin vous indique ,je ne reçois à tout mail pour me désinscrire que des réponse(mail delivery status notification (failure).aussi je désespère arriver un jour à fermer ces comptes Linkedin plus des arnaques que des bienfaits .Merci d’avance à ceux qui sauront me secourir

  9. Bonjour Nicolas, comme on ne peut pas être présent efficacement sur tous les réseaux sociaux, j’ai préféré fermer mon compte linkedin…tant pis pour le lien pointant vers mon site. En toute logique, j’applique à moi-même ce que je conseille aux autres. Les mails réguliers et sans intérêt de la plateforme ont fini par me faire passer à l’acte. Merci pour votre article et le lien vers le site très pratique.

  10. Je pensais que l’article était clair… Rechercher linkedin sur le site http://www.deleteyouraccount.com ce qui donnera : https://www.linkedin.com/secure/settings?closemyaccountstart=
    il n’y a plus qu’a rentrer son identifiant et mot de passe et suivre le reste

    • merci nicolas pour m’avoir donné le moyen d’annuler mon compte linkedin, j’ai senti que j’avais été piègée , en voyant défiler mon agenda virtuel et pas forcémment des personnes que je voudrais renseigner .
      Mettre à la corbeille

    • Bonsoir,

      je vous prie de m aider, j ai eu un compte linkedin auquel je n arrive pas a m accéder car j ai oublie mon nom d utilisateur et par la suite le mot de passe , je veux dire l adresse mail par laquelle j accède a mon compte link.

      le problème c est que les informations concernant mes cordonnées et le parcours professionnel et scolaire sont visibles par le public,

      svp y a t il un moyen pour pouvoir accéder a mon compte et le supprimer par la suite.

      Merci pour votre collaboration par avance.

      Cordialement.

      Maroc.

  11. Je souhaite supprimer mon compte Linkedin, je n’adhère pas du tout à leur manière de procéder et je n’ai aucune utilité de ce site.Mais je n’y arrive toujours pas
    Merci de m’aider

  12. Merci pour cette solution radicale 🙂

  13. bonjour je souhaite supprime mon compte linkedin merci

  14. Merci pour cet article, trouvé au hasard d’une recherche “comment supprimer mon compte linkedin”, grâce auquel j’ai fut le faire en 30 secondes chrono!

  15. Je n’ai jamais eut ce type de problèmes sur Linkedin mais ca me surprend assez peu.
    Je trouve aussi très intrusifs les emails que je reçois m’informant des dernieres modification de profil de mes contacts, ou des emails récapitulatifs indiquant qui a changé de travail récemment. Il faut vraiment veiller au paramètres de confidentialité et bien cloisonner ses divers contacts, comme dans tout réseau social.

    Viadeo est un bon complément à Linkedin, mais uniquement Franco-francais quand Linkedin est plus international. Il est donc très difficile d’avoir ses contacts étrangers sur Viadeo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.