Test de RaidDrive de SuperTalent

Yacine de Alyseo m’ a prêté une carte RAID équipée de 256Go de disques SSD.

Pour rappel, les disques SSD (“solid-state drive“) sont des composants équipés  de puces de mémoire flash, de technologie en général très similaire à celle employée dans les cartes-mémoire des appareils photos, téléphones portables, etc… un contrôleur de disque et un firmware permettant l’interface entre les puces de mémoire et le reste de l’ordinateur. Ces appareils sont amenés à remplacer les disques dur d’un PC classique.

Dans le cadre de ce test, mon objectif était de tester les performances de la carte RaidDrive de SuperTalent en remplacement de technologies traditionnelles.

Mon PC de test était un HP Proliant ML350 G6, équipé d’un CPU QuadCore Intel Xeon E5504 2.00GHz, 4Go de RAM et surtout de 2 disques SAS 15000tr/mn montées en Raid1 sur une carte Raid matérielle P410i équipée de 256Mo de cache en lecture/écriture. Bref, un beau serveur, acheté chez loginfo, qui n’avait rien de ridicule en terme de performances.

La carte RaidDrive était un format PCIexpress. Elle est livrée avec des drivers Windows (2000,2003, XP, SEVEN) et Linux. J’ai réalisé mes tests exclusivement avec Microsoft Windows 2003 Serveur R2 32bits.

La carte est bootable.

Une première série de test a été réalisée en bootant depuis le RAID SAS (“c:”) et en utilisant la carte RaidDrive comme disque e:.

Pour mesurer les performances, j’ai utilisé CrystalDisk Mark.

les tests sont sans appels! Les lectures/écritures sont en moyenne 10x plus rapides sur e: que sur c:.

Yacine m’assure que les performances sont surtout significative lors d’écriture séquentielle, type post production vidéo.

J’ai ensuite monté un serveur Microsoft SQL 2000 SP4 avec une base de données placée sur c: et une autre sur e:.

Une grosse requête (“select limit 100000”) s’est révélé 20x plus rapide sur e:.

J’ai ensuite créé un CD personnalisé avec les pilotes requis pour l’installation de Windows 2003 server. J’ai utilisé nlite pour créer cet ISO.

Cela m’a permis de constater que Windows Server démarrait en à peine 12 secondes!

En moyenne, sur un usage classique, le ressenti est d’un gain de vitesse de 4x en accès disques

Des tests plus détaillés sont disponibles sur http://www.tomshardware.com.

Il existe d’autres produits similaires, voire plus performants comme ioxtreme de fusionio.

En conclusion, le test est vraiment concluant car cette solution est extrêmement simple à mettre en œuvre et qu’elle améliore grandement les performances en I/O disques sans rien changer à son système. Bien évidemment, contrairement  à un disque RAM, les données sont préservées même en cas de coupure secteur. Il faut savoir que SuperTalent propose cette carte en de multiples déclinaison; certaines incorporant une batterie afin de finir les écritures en cours même en cas de panne secteur. La capacité de stockage peut être portée à 1To.

Cette carte n’est pas donnée (autour des 2700€) mais dans certaines circonstances,  sur certaines applications pointues, il peut être intéressant de se pencher sur les gains de productivité… Après c’est une affaire de calcul de R.O.I

Merci encore à notre partenaire Alyseo de nous avoir permis de tester ce produit.

A propos Olivier Olejniczak

Cofondateur de SynerGeek.fr. Passionné d'informatique, je m'intéresse plus particulièrement aux technologies de virtualisation et de stockage. J'apprécie la liberté et la quasi-absence de frontières à mon imagination qu'offre l'OpenSource et Linux. Professionnellement, je travaille exclusivement avec les outils Microsoft. Les pieds bien sur terre et ancrés dans le quotidien de l'entreprise, j'aime faire partager mes découvertes et contribuer à un meilleur usage des technologies. Vous aussi, rejoignez-nous sur Synergeek et partagez votre expérience!

Je vous propose également...

[Test] La tablette M1-Touch

La tablette M1-Touch de ii-view est particulièrement méconnue mais a quelques atouts auxquels il convient …

[Test] Eye-Fi le transfert facile des photos

Se débarrasser du cable qu'il faut toujours penser à emmener avec son appareil photo numérique, c'est une bonne idée grâce à la carte SD Mobile X2. En plus, si elle permet de simplifier les envois vers plusieurs destinations comme Flickr, Facebook en une seule fois, je dis super...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *